Leaderboard

Vous êtes ici: Actualités 20. Août 2017
Recherche
santeweb.ch
Actualités
Sujets Prioritaires
Actualités
Santé publique
Publireportage
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Chaque année plus de 11‘000 intoxications médicamenteuses

Chaque année plus de 11‘000 intoxications médicamenteuses Tox Info Suisse célèbre son 50ème anniversaire en 2016. Le nombre des consultations toxicologiques a augmenté de 2000 après la fondation de manière continue à plus de 38'000 en l'année dernière.

La consultation téléphonique au numéro d’urgence 145, désormais possible aussi via l’application Tox Info App, est à disposition du grand public et des professionnels de santé jour et nuit. Les premiers résultats d’analyse d’activité seront présentés ici. De fait, la plupart des intoxications sont dues à des médicaments.


Avec 38'396 appels le nombre de nos consultations a augmenté de 2.6% par rapport à l’année passée, ce qui représente un record et correspond à la tendance des dernières années. 92% des demandes faisaient suite à une exposition à une substance toxique, alors que 8% étaient de nature préventive. Dans deux tiers des cas les consultations se sont faites directement avec les personnes concernées ou un de leur proche.

 

Dans les autres cas il s’agissait de professionnels de santé ayant besoin d’informations spécifiques relatives au diagnostic et au traitement d’intoxications aigues. Les enfants ont été les principales personnes exposées (54%), dont 85% en âge préscolaire. 71% des intoxications étaient dues aux médicaments, aux produits ménagers et aux plantes. Chez les enfants il s’agissait principalement d’accidents, alors que chez les adultes il s’agissait surtout d’intoxications volontaires, principalement des tentatives de suicide (70%) et des abus de substances (12%).


Chaque jour 30 personnes s’intoxiquent avec des médicaments. 46% d’entre elles sont des enfants, pour la plupart âgés de moins de 5 ans. 61% de ces empoisonnements surviennent accidentellement, involontairement et par inadvertance suite à une mauvaise utilisation ou une conservation inappropriée.

 

35% des empoisonnements sont volontaires, principalement dans le cadre de tentatives de suicide. Les intoxications avec les médicaments ont une évolution généralement plus sévère puisqu’il s‘agit de substances avec une haute efficacité. Les intoxications médicamenteuses, accidentelles comme volontaires, peuvent être évitées (par une manipulation correcte ou la prévention des suicides).

 

En savoir plus

 

Suggestion de lien

 

Tox Info Suisse

11.01.2016 - dzu

 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

 

La pharmacie spécialisée

Livraison de médicaments à domicile pratique, discrète et à peu de frais

 

Partenaire

 

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer