include for StickySky
Single Page Call News
 
Leaderboard

Vous êtes ici: Actualités 22. Mai 2013
Recherche
santeweb.ch
Actualités
Sujets Prioritaires
Actualités
Santé publique
Publireportage
Web-TV pour la santé
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours

 

Left Skyscraper

Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rectangle Top

 

 
La méditation peut atténuer les douleurs
 
Il est bien connu que la méditation augmente la concentration et l’attention. Une nouvelle étude menée sur un petit groupe de participants a maintenant prouvé que les exercices réguliers de médiation peuvent aussi réduire l’intensité des douleurs.

La méditation
atténue les douleurs
 
Les chercheurs de la Wake Forst University de Winston-Salem (USA) avaient 15 participants à disposition.

 

L'exercice de méditation durait une heure et demie. L'effet de la méditation sur la perception de la douleur a été mesuré grâce au test de la douleur à la chaleur (50°C) sur la jambe. Les participants devaient décrire leur perception de la douleur. De plus, la réaction du cerveau à la douleur a été observée grâce à l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Après cette série de tests, les participants ont effectué la méditation respiratoire, puis la perception de la douleur a une nouvelle fois été testée.

 

Les résultats montrent qu'après les exercices de méditation, les douleurs étaient 40% moins intenses et 57% moins désagréables. Selon les chercheurs, ce sont des valeurs que beaucoup de médicaments contre la douleurs n'arrivent pas à atteindre.

 

Selon un expert, d'autres études avaient déjà prouvé que la méditation peut atténuer la douleur. Par contre, la perception de la douleur n'avait encore jamais été contrôlée par l'activité cérébrale durant une IRM. La méditation réduit l'activité des zones du cerveau qui seraient importantes pour la perception et la reconnaissance de la douleur. Des réactions ont aussi peut être observées dans d'autres régions cérébrales qui sont responsables de l'évaluation des impressions sensorielles.

 

Malheureusement, il manque dans cette étude des personnes de contrôle, c'est-à-dire des personnes n'ayant pas effectué de méditation et chez qui les mêmes tests auraient été effectués. Selon les chercheurs, il n'est donc pas clair si la réduction de la douleur était aussi due à l'attente élevée des participants.


Angewandte Schmerztherapie und Palliativmedizin

25.10.2012 - dzu


 

Rectangle

 

 

Sondage sur le cancer du sein


En donnant seulement une minute de votre temps, vous aidez à améliorer les informations que nous donnons >>

 

Maladies actualisées

Maladie de Menière

Abdomen aigu

Acouphène, Tinnitus

Tous les tableaux pathologiques

 

Livraison de médicaments à domicile pratique, discrète et à peu de frais

 

Goldbach tag

 

RightColumn

 

 

Forum de discussion sur tous les thèmes
 
Alimentation: allergie, intolérance
Menstruation
Cancer du sein
Ménopause
Coagulation sanguine, thrombose
Carence en fer
Endomériose
Leucémie myéloide chronique LMC

  

Right Skyscraper