Leaderboard

Vous êtes ici: Alimentation » Actualitès Alimentation 30. Mars 2017
Recherche
santeweb.ch
Actualitès Alimentation
Sujets Prioritaires
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Pyramide alimentaire
Regimes
Syndrome métabolique
Diabète
L'alimentation des enfants
Actualitès Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer

Rect Top

Alimentation - L'actualité santé


   Page 1 de 5  Page précédente Page suivante
   
   Articles 1-20 / 86
   
Allaitement : des recommandations de plus en plus suivies
Les résultats de la dernière étude sur l’alimentation des nourrissons et la santé durant la première année de vie (SWIFS) montrent que, en Suisse, les mères suivent étroitement les recommandations nationales en matière d’allaitement et d’alimentation du nourrisson. Cette étude est réalisée tous les dix ans.

L'OMS sur l'èpidémie de la civilisation: les maladies non transmissibles
Le Rapport sur la situation mondiale des maladies non transmissibles 2014 (« Global Status Report on noncommunicable diseases 2014 »), publié aujourd’hui par l’OMS, révèle que chaque année, 16 millions de personnes meurent prématurément (avant l’âge de 70 ans) à la suite de maladies cardiaques et pulmonaires, d’un accident vasculaire cérébral, du cancer ou du diabète.

L’Europe, leader mondial en matière d’élimination des acides gras trans
La consommation d’acides gras trans est étroitement associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires, et sa corrélation avec plusieurs types de cancer a été établie. Un nombre croissant de pays de la Région européenne de l’OMS ont reconnu que les mesures prises afin d’éliminer les acides gras trans peuvent largement améliorer la santé, et de nouvelles données indiquent que ce type d’intervention permet de réduire très efficacement leur consommation par la population.

Une femme sur sept manque d'iode
L'apport journalier en iode est insuffisant chez 14 pour cent des femmes. Telle est la conclusion de la première étude représentative sur l'apport en iode chez les jeunes et les adultes, réalisée conjointement par l'Office fédéral de la sécu-rité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et le Centre hospitalier uni-versitaire vaudois (CHUV). Cette étude confirme ainsi l'importance du sel iodé dans la mise en place d'une alimentation suffisamment riche en iode pour la population suisse.

Congrès national de la SSN: « Alimentation et développement durable»
Le congrès national de la Société Suisse de Nutrition SSN s’est tenu à l’hôpital de l’Ile à Berne sur le thème « Alimentation et développement durable» en ce jeudi 21 août 2014. Devant un parterre occupé par de nombreuses personnalités, les experts d’horizons différents se sont exprimés sur le rôle fondamental que l’alimentation joue dans le développement durable et la façon dont les consommateurs en sont d’importants acteurs.

Sel: autant que nécessaire, mais aussi peu que possible
Une quantité minimale de sel pour la fabrication de produits carnés et de fromages de qualité est nécessaire. Mais pour des raisons de santé, la teneur en sel ne doit pas être trop élevée. En ce qui concerne les produits carnés, une diminution de la teneur en sel jusqu’à 15 % peut être atteint sans préjudices sensoriels.

La Société Suisse de Nutrition SSN lance un test en ligne relatif àla pyramide alimentaire suisse
Ce test vous permettra de savoir rapidement et très simplement si votre alimentation est équilibrée.

Facteur de surpoids chez les enfants et les adolescents: Les boissons sucrées
Étude: il existe indubitablement un lien entre la consommation de boissons contenant du sucre et le risque de surpoids. Ces résultats clairs encouragent Promotion Santé Suisse à poursuivre sur la voie de la prévention et de l’information concernant la consommation de boissons sucrées.

SSN: Alimentation: performance et santé
Le congrès national de la Société Suisse de Nutrition SSN s’est tenu à l’hôpital de l’Ile à Berne sur le thème « Alimentation: performance et santé » en ce jeudi 5 septembre 2013. Devant un parterre occupé par de nombreuses personnalités, les experts d’horizons différents se sont exprimés sur les bénéfices et les dangers des aliments enrichis et compléments alimentaires dans diverses situations et âges de la vie.

En Suisse, les enfants ne boivent pas assez d’eau
La Société Suisse de Nutrition SSN recommande aux enfants âgés de 6 à 12 ans de boire un litre par jour1 d’une boisson de préférence non sucrée, comme de l’eau du robinet ou de l’eau minérale naturelle. Or, en Suisse, plus un enfant sur quatre n’atteint pas cette quantité.

Nouvelles valeurs de référence pour le calcium et le folate
Les Sociétés allemande, autrichienne et suisse de nutrition ont revu et actualisé les valeurs de référence pour l’apport en calcium et en folate (acide folique) sur la base des découvertes scientifiques les plus récentes.

La boisson désaltérante naturelle, toute fraîche du robinet
Promotion Santé Suisse vous invite cette année encore à déguster un cru Château la pompe de quelque quatre milliards d'années, avec des sujets qui raviront les gourmets, les adeptes de thé glacé, les buveurs de cocktails, les personnes attentives à leur corps, ou encore les sportifs amateurs.

Réduire la consommation de sel fait baisser la tension artérielle et le risque cardiovasculaire
Nous savons aujourd’hui que les patients atteints d’hypertension doivent réduire leur consommation de sel. Mais cette recommandation concerne également les personnes présentant des valeurs tensionnelles normales. Une méta-analyse révèle que limiter l’apport en sel à 6 grammes par jour pendant 4 semaines peut déjà abaisser sensiblement la tension artérielle.

Projet ''Consommateur''
Dans le rapport intitulé “Choisir sainement ses aliments : Que savons-nous des consommateurs en Suisse ?”, la SSN a pointé l’année dernière les disfonctionnements entre besoins et capacités des consommateurs concernant le choix de produits alimentaires sains. Les consommatrices et les consommateurs achètent volontiers des produits sains et équilibrés, mais une personne sur deux peine à comprendre les informations nutritionnelles sur les emballages.

Légumes : la betterave baisse la pression artérielle
La consommation de certains légumes – dont la betterave – semble avoir un effet positif sur la pression sanguine. Une expérience faite sur des patients de l’hypertonie artérielle a en effet démontré que le nitrate présent en grande quantité dans la betterave (aussi appelé carotte rouge) réduit la pression artérielle.

Aliments pour bébés : les résultats des tests sont réjouissants
La Confédération et les cantons ont mené en 2012 une étude à grande échelle afin de détecter la présence de résidus de pesticides et d'autres contaminants dans les aliments pour bébés. Selon les résultats actuels, les 108 échantillons s'avèrent conformes aux prescriptions légales.

La perte de poids atténue les brulures d’estomac
La surcharge pondérale est un facteur de risque pour les brulures d’estomac et autres troubles liés au reflux gastrique. Une étude norvégienne a maintenant prouvé que la perte de poids permet de réduire ces symptômes chez une personne en surcharge pondérale.

Tout savoir sur une alimentation équilibrée: la SSN est sur Facebook
La Société Suisse de Nutrition SSN est désormais sur Facebook. Avec cette nouvelle étape, la SSN intensifie sa communication avec la population et créer un espace de dialogue interactif avec chacun de nous et toute personne intéressée par les questions de nutrition.

Soutenir les consommateurs dans le choix de produits alimentaires sains
La société suisse de nutrition SSN a élaboré sur mandat de l'office fédéral de la santé publique OFSP des propositions largement étayées sur la manière de soutenir les consommateurs suisses dans le choix de produits alimentaires sains. Les consommatrices et consommateurs de toute de la Suisse se rejoignent sur les idées dont ils espèrent le plus de soutien : des informations uniformes et compréhensibles sur les emballages ainsi que le placement pertinent des produits équilibrés.

Huile d’olive & Cie protègent de l’infarctus cardiaque et de l’attaque cérébrale
Depuis plusieurs années, le régime dit méditerranéen est recommandé en particulier aux patients cardiaques. Il n’existait cependant jusqu’à aujourd’hui aucune preuve définitive qui démontrait son efficacité. Les résultats d’une étude menée depuis 2003 sur ce régime avec plus de 7‘000 personnes à risque montrent à présent que le régime méditerranéen, même sans réduction de la consommation de calories, permet de réduire de 30% le risque de subir un infarctus cardiaque et une attaque cérébrale.

 
 Articles 1-20 / 86    Page 1 de 5  Page précédente Page suivante

 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer