|
|
| |
|
| |
Articles 1-20 / 52 |
| |
|
|
La SSN lance son nouveau site internet La Société Suisse de Nutrition SSN est heureuse de vous
accueillir sur son nouveau site Internet. Il a été grandement rehaussé et modernisé afin
de faciliter l'accès à l'information au bénéfice de ses membres et ses visiteurs. Plus
vivant et plus accueillant, le site offre une navigation des plus intéressantes pour tous.
|
|
Diabète de type 2: changer son style de vie réduit le taux de sucre dans le sang Des experts américains ont publié dans le journal scientifique Annals of Internal Medicine de nouvelles règles pour le traitement médicamenteux du diabète de type 2 (diabète de maturité). Ils insistent aussi sur l’importance d’un style de vie sain, non seulement pour la prévention du diabète, mais aussi lorsqu’il est déjà présent.
|
|
Le café ne nuit pas à la santé Le café et son effet sur la santé ont déjà été souvent analysés, mais jusqu’à présent plutôt sur certaines maladies en particulier. Des experts de l’alimentation ont maintenant prouvé, grâce à une analyse d’études, que la consommation de café ne nuit pas à la santé en général – et réduit même le risque du diabète de type 2, comme ils l’écrivent dans le journal scientifique „Journal of Clinical Nutrition“.
|
|
Cancer de l’intestin: les fibres alimentaires et les produits à base de farine complète en réduisent le risque Une analyse d’études publiée dans le journal scientifique ArsMedici montre qu’il existe un lien entre le cancer de l’intestin et la quantité consommée de fibres alimentaires, de céréales et de produits à base de farine complète.
|
|
Surcharge pondérale: la chirurgie bariatrique réduit le risque cardiovasculaire La chirurgie bariatrique aide les personnes adipeuses à perdre du poids et à réguler leur métabolisme, c'est prouvé. Des chercheurs suédois se sont penchés sur l'effet de telles opérations chirurgicales sur l'apparition d'évènements cardiovasculaires tels que les infarctus cardiaques et les attaques cérébrales, ainsi que les cas mortels en découlant.
|
|
Le chocolat protège effectivement des maladies cardiaques Des scientifiques avaient parlé à plusieurs reprises de l'effet protecteur du chocolat sur le cœur. Une méta-analyse prouve maintenant que la consommation de cette gourmandise réduit le risque de maladies cardiovasculaires, du diabète et d’attaques cérébrales.
|
|
Les consommateurs doivent savoir ce qu'ils mangent Diminuer la consommation de sel, c’est bien, mais réduire en outre les graisses et les sucres, c’est encore mieux. Sur la base d’un rapport européen sur les facteurs de risque cardio-vasculaires, la Fondation Suisse de Cardiologie incite politiciens et industrie alimentaire à prendre des mesures concrètes pour promouvoir une alimentation saine.
|
|
Attaque cérébrale: les fruits et légumes peuvent protéger les femmes Les aliments riches en antioxydants - surtout les fruits et légumes - peuvent protéger les femmes d'une attaque cérébrale, et cela indépendamment de savoir si elles souffrent déjà d’une maladie cardiovasculaire ou autre affectant les vaisseaux, comme l'ont déclaré des scientifiques de la Karolinska Institut en Suède après avoir réalisé une étude sur plus de 30'000 femmes.
|
|
Informations de base sur la pyramide alimentaire suisse Dans la phase préliminaire des travaux, il a été procédé à une évaluation de l’ancienne pyramide alimentaire SSN afin d’obtenir des informations sur sa clarté, son acceptation et son utilité. Les résultats ont servi de point de départ important pour améliorer l’attrait de la pyramide et rendre la formulation des recommandations alimentaires plus compréhensible et concrète.
|
|
La barrière des röstis à Noël Pour les Suisses, manger doit être un plaisir; tel est le constat du sondage actuel «Les tendances alimentaires sous la loupe» mené par Coop. 27% des 600 et quelques personnes interrogées choisiraient un bon d'achat pour un bon repas (plutôt que pour des vêtements, un voyage ou une prestation bien-être).
|
|
Manger moins salé avec ''5 par jour'' On consomme trop de sel en Suisse. C’est ce que confirme une étude publiée lundi par l’Office fédéral de la santé publique. Les produits portant le logo «5 par jour» aident à réduire la consommation quotidienne de sel, sans nuire au plaisir gustatif.
|
|
Alimentation: Conseils pour des dix-heures et des goûters sains Des repas pris régulièrement (matin, midi et soir) favorisent le bon développement des enfants. Des collations équilibrées complètent les repas principaux, contribuant à la bonne alimentation des enfants.
|
|
Petit guide des pommes La pomme est sans conteste le fruit le plus populaire dans notre pays. En 2009, les Suisses en ont mangé 17.7 kg. Le grand nombre de variétés, les multiples façons de les consommer et sa présence sur les étals tout au long de l’année expliquent cet engouement.
|
|
OFSP : Selecta, Nestlé, Coop et Swiss Pledge : nouveaux partenaires actionsanté Par des promesses d'actions volontaires, les entreprises s'engagent à réduire la teneur en sel et en graisses dans les denrées alimentaires, à proposer une nourriture plus équilibrée dans les établissements scolaires et à renoncer à toute publicité destinée aux enfants. Ces activités s'inscrivent dans l'initiative « actionsanté » de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
|
|
Ce qui se passe dans le cerveau des boulimiques Des chercheurs soutenus par le Fonds national suisse ont mis en évidence l’existence d’une relation entre la concentration de dopamine dans le cerveau et une prédisposition à la boulimie. Cette découverte pourrait constituer le point de départ d’un nouveau traitement.
|
|
Les protéines dans l’alimentation Les protéines, avec les graisses et les hydrates de carbone, font partie des macronutriments. Source d’énergie, elles constituent également des éléments de base pour le développement des protéines de l’organisme. Elles sont composées d’acides aminés, pour certains essentiels et qui doivent donc être ingérés par le biais de l’alimentation. Le corps les utilise pour synthétiser ses propres protéines.
|
|
Les femmes se fient à la date limit de conservation, les hommes à leur nez Qu'est-ce qui ébranle la confiance des Suisses en ce qui concerne les denrées alimentaires et à quelles exigences celles-ci doivent-elles répondre en termes de sécurité? C'est sur ces questions que porte le sixième sondage représentatif "Les tendances alimentaires sous la loupe", réalisé en février 2011.
|
|
Denrées alimentaires et objets usuels importés du Japon Selon l'office fédéral de la santé publique OFSP pour l’heure, aucune mesure de sécurité n’est nécessaire.
|
|
Dénutrition ? Aussi un thème d’actualité en Suisse La dénutrition peut concerner aussi bien des personnes ayant un poids insuffisant qu’un poids normal ou un excès de poids. En Suisse, un patient hospitalisé sur cinq souffre de dénutrition. La nouvelle brochure ''Dénutrition ?!'', rédigée conjointement par des organisations spécialisées et des associations professionnelles, informe de cette situation alarmante.
|
|
Indice glycémique: Un indice Glyx bas réduit le poids à long terme Contrairement au scepticisme du début de la part des sociétés de nutrition, il a été possible de démontrer par une étude familiale que l'apport de produits alimentaires ayant un indice glycémique faible réduits le poids à long terme, mieux encore que les régimes hypo-protéiniques ou hypocaloriques.
|
 |
 |
| |
| Articles 1-20 / 52 |
 |
|
Page 1 de 3 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |