Soutenir les consommateurs dans le choix de produits alimentaires sains
La société suisse de nutrition SSN a élaboré sur mandat de l'office fédéral de la santé publique OFSP des propositions largement étayées sur la manière de soutenir les consommateurs suisses dans le choix de produits alimentaires sains. Les consommatrices et consommateurs de toute de la Suisse se rejoignent sur les idées dont ils espèrent le plus de soutien : des informations uniformes et compréhensibles sur les emballages ainsi que le placement pertinent des produits équilibrés.
Dans le rapport intitulé “Choisir sainement ses aliments : Que savons-nous des consommateurs en Suisse ?”, la SSN a pointé l’année dernière les disfonctionnements entre besoins et capacités des consommateurs concernant le choix de produits alimentaires sains.
La SSN a ainsi mis en oeuvre sur mandat de l'office fédéral de la santé publique trois ateliers d'une demi-journée réunissant des parties prenantes représentatives issues des principaux secteurs (protection des consommateurs, industrie alimentaire, économie, politique, santé entre autres). Près de 400 idées et suggestions constructives et créatives ont été recueillies à cette occasion. Des tournées d’achat accompagnées par des spécialistes de la nutrition, des listes d'achat préétablies ou encore un doublement des points Cumulus ou Supercard pour les achats équilibrés ne représentent que quelques d'exemples. Il est réjouissant de constater qu’il existe de nombreux points communs entre les différentes parties prenantes.
Les consommatrices et les consommateurs espèrent pour leur part qu’une présentation plus uniforme des informations nutritionnelles sur les emballages ainsi que le placement stratégiquement intelligent des produits sains dans les magasins apporteront un soutien majeur dans le choix des produits alimentaires. Pour la restauration collective (en particulier en milieu scolaire), ils considèrent que le potentiel le plus important réside dans les prescriptions qualitatives, un label pour les menus équilibrés et un placement “sain” de l'offre dans les cafétérias. C’est ce qui a émergé des discussions menées au sein de groupes aussi bien en Suisse alémanique qu’en Suisse romande et au Tessin.
La publication des deux rapports relatifs aux ateliers et aux groupes de discussion constitue la conclusion provisoire du mandat “Information des consommateurs” confié par l’OFSP. Les résultats sont à présent à la disposition de l’OFSP pour élaborer et transposer les futures mesures qui permettront de mieux soutenir les consommateurs en Suisse dans le choix de produits sains.
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