Leaderboard

Vous êtes ici: Maladies » Allergie au soleil, photodermatose 21. Août 2017
Recherche
santeweb.ch
Maladies
Sujets Prioritaires
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Allergie au soleil, photodermatose

Définition

Allergie au soleil, photodermatose

L’allergie se définit comme une réaction de défense excessive et involontaire du système immunitaire contre certaines substances – normalement inoffensives - présentes dans l’environnement (allergènes).


Le terme «allergie au soleil» (également appelée photoallergie ou photodermatose) regroupe différentes maladies. Cette forme d’allergie peut être provoquée soit par la lumière solaire seule soit par la lumière solaire associée à d’autres substances comme les subtances chimiques présentes dans les cosmétiques, les crèmes, les parfums. Les plantes entrant en contact avec la peau peuvent également en être responsables.

Causes

Lucite polymorphe

La lucite polymorphe est la forme la plus fréquente d’allergie au soleil. Elle est provoquée par les rayons UV-A, qui engendrent une réaction immunitaire dans l’organisme. Il en résulte des démangeaisons et la formation de vésicules. En cas de lucite polymorphe, les altérations cutanées peuvent être très variables (= polymorphe). L’allergie touche souvent les personnes relativement jeunes, qui ne sont pas habituées au soleil. Elle est fréquente dans les régions du sud et survient par contre rarement chez soi.

 

La forme la plus grave de photodermatose est l’urticaire solaire. Il s’agit d’une allergie à réaction immédiate (se manifestant déjà au bout de quelques minutes). Les complications de cette forme d’allergie sont décrites ci-dessous dans Complications.

 

Lucite estivale

Cette forme rare de photodermatose est due à la lumière solaire associée aux composants gras des crèmes solaires ou à la sueur. Les personnes jeunes avec une peau à tendance grasse en sont fréquemment touchées.

 

Réaction photoallergique

Il s’agit d’une réaction déclenchée par la lumière solaire associée à certaines substances (médicaments, cosmétiques ou plantes).

  • Médicaments déclenchant souvent de telles réactions : antibiotiques, médicaments antidiabétiques, anti-inflammatoires, mille-pertuis, diurétiques.
  • Plantes: céleri, persil, citron, jus du figuier, berce.
  • Produits cosmétiques et parfums, crèmes, laits solaires, même sans parfums.

Troubles (symptômes)

Lucite polymorphe

Vésicules et nodules démangeant fortement, généralement situés sur les zones de peau exposées au soleil (bras, visage, décolleté, nuque, épaules). La réaction allergique se manifeste souvent durant ou juste après l’exposition au soleil. Les symptômes sont très variables d’un patient à l’autre.

 

Lucite estivale

Petits nodules qui démangent, généralement situés sur les zones de peau pileuses.

 

Réaction photoallergique

Papules, rougeurs et vésicules de petite taille, qui démangent et se manifestent soit localement soit sur tout le corps.

Examens (diagnostic)

Examen de la peau, questionnement sur les expositions au soleil, les nouveaux produits cosmétiques utilisés et les contacts avec des plantes.


Tests cutanés pour identifier la substance ayant déclenché l’allergie.

Options thérapeutiques

Si le facteur déclenchant de l’allergie est connu, il convient de l’éviter.


Les mesures thérapeutiques les plus appropriées dépendent de la sensibilité de chaque patient. Il est recommandé de laisser le médecin décider du traitement à adopter.

 

Les médicaments antiallergiques (antihistaminiques) peuvent engendrer de la fatigue et diminuer la capacité de réaction (conduite en voiture, manipulation de machines). Lors d’un traitement par antihistaminiques, il convient également d’éviter toute consommation d’alcool.

  • Les fortes démangeaisons peuvent être atténuées par des gels rafraîchissants, des compresses froides ou l’administration de médicaments antiallergiques (antihistamiques).
  • Sur prescription médicale, des pommades ou crèmes à base de cortisone peuvent également être appliquées.
  • La vitamine B6, B12, le bêta-carotène et le calcium semblent être efficaces chez beaucoup de patients.
  • En cas de symptômes très importants, la cortisone en comprimés peut être indiquée.

Complications possibles

Bien que gênantes, les allergies ne mettent normalement pas la vie du patient en danger.

 

Le choc anaphylactique (collapsus cardiovasculaire) est une complication redoutée des allergies.

 

Symptômes: réactions cutanées intenses, accumulations d’eau, augmentation de l’anxiété, détresse respiratoire, nausées, vomissements, chute de la tension artérielle, accélération du rythme cardiaque, faiblesse, élimination des urines et des selles, inconscience. Le patient doit immédiatement être transporté à l’hôpital pour y être traité (numéro d’urgence: tél. 144).

 

En cas d’allergie connue, le sujet devrait toujours avoir un kit d’urgence avec lui.

Mesures préventives

  • Tenter de protéger au maximum la peau du soleil en portant des vêtements appropriés et un chapeau.
  • Habituer progressivement la peau au soleil. Toutefois, les expositions préventives aux rayonnements (avec des solariums) sont controversées. Ces expositions préventives peuvent également déclencher des réactions allergiques.
  • Respecter le facteur de protection solaire correspondant au type de peau ainsi que la protection UV-B et UV-A; attention: les crèmes de protection solaire peuvent aussi être à l’origine de réactions allergiques.
  • Eviter les coups de soleil
  • Eviter les allergènes connus (cosmétiques, parfums, médicaments, plantes).
  • En cas de lucite estivale, appliquer uniquement des pommades et des crèmes non grasses sans émulsifiants.

En savoir plus



 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Cystite

Infection urinaire

Traitement naturel

 

Sans antibiotique

 

En savoir plus >>

 

La pharmacie spécialisée

Livraison de médicaments à domicile pratique, discrète et à peu de frais

 

Partenaire

 

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer