Leaderboard

Vous êtes ici: Maladies » Allergie médicamenteuse, exanthème médicamenteux 27. Février 2017
Recherche
santeweb.ch
Maladies
Sujets Prioritaires
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Allergie médicamenteuse, exanthème médicamenteux

Définition

Allergie médicamenteuse: une réaction cutanée de type allergique

L’exanthème médicamenteux se caractérise par une réaction cutanée de type allergique, qui se manifeste après la prise de certains médicaments.
Les allergies cutanées médicamenteuses reposent sur des réactions d’intolérance, pouvant être produites par différents mécanismes.

 

Parmi ces mécanismes, on distingue les réactions de type immédiates et les réactions retardées. Une autre distinction s’opère entre les réactions immunologiques faisant intervenir des anticorps et celles faisant intervenir l’immunité cellulaire. En raison du grand nombre de types de réactions, les allergies médicamenteuses peuvent se présenter sous des aspects très divers et peuvent être d’intensité très variable.

Causes

Aux doses thérapeutiques, tous les médicaments peuvent produire des effets indésirables. L’organisme reconnaît le principe actif du médicament comme étranger. Le système immunitaire s’en défend en mettant en route des réactions de défense. Au cours de sa vie, chaque être humain est susceptible de présenter une réaction allergique à un médicament.


Les médicaments les plus fréquemment incriminés dans les réactions allergiques sont les antalgiques, les antibiotiques (pénicilline, sulfamides), les hormones thyroïdiennes et plus rarement, les immunoglobulines.

Troubles (symptômes)

  • Réactions cutanées, souvent appelées exanthèmes.
  • Démangeaisons sur les bras et les jambes, pouvant s’étendre à tout le corps.
  • Gonflement des muqueuses de la bouche et du larynx
  • Vomissements
  • Diarrhées
  • Plus rarement, fièvre et altération de l’état général

 

En particulier chez les enfants, des démangeaisons importantes de même que des exanthèmes plus ou moins étendus peuvent être confondus avec la rougeole ou la rubéole. L’exanthème lui-même n’est pas spécifique ; seul le lien avec la prise de médicaments peut laisser supposer une allergie médicamenteuse.

Examens (diagnostic)

  • Anamnèse avec description des aliments ou médicaments consommés et mention de l’heure de consommation
  • Les réactions cutanées d’origine indéterminée nécessitent une consultation médicale.

Options thérapeutiques

En cas de suspicion d’allergie médicamenteuse, le médecin doit imposer l’arrêt du médicament et trouver une alternative de traitement.


En cas de démangeaisons, des pommades apaisantes et la prescription de médicaments antihistaminiques peuvent s’avérer très utiles.

Complications possibles

Parmi les complications, on compte des réactions cutanées très graves ou qui, outre la peau, affectent d’autres organes. Les conjonctives, la muqueuse vaginale, la muqueuse vésicale et la muqueuse rectale, de même que la muqueuse buccale peuvent ainsi être affectées.

 

A un stade plus avancé, l’exanthème peut s’étendre à d’autres parties du corps. Une fièvre élevée et une perturbation importante de l’état général peuvent se présenter. Dans ce cas, il convient de consulter immédiatement votre médecin traitant.

Mesures préventives

Dans tous les cas, les patients ayant déjà présenté un exanthème allergique ou d’autres réactions allergiques médicamenteuses doivent en informer leur médecin traitant chaque fois qu’un nouveau médicament leur est prescrit.

 

Il est recommandé pour toutes les personnes concernées de toujours porter sur elles un carnet mentionnant les substances auxquelles elles sont allergiques. Ce carnet pourra être extrêmement utile, voire sauver la vie dans tous les cas où la personne n’est plus à même de fournir ces informations, comme lors d’une hospitalisation en urgence.



 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

 

La pharmacie spécialisée

Livraison de médicaments à domicile pratique, discrète et à peu de frais

 

Partenaire

 

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer