La peau est constituée de plusieurs couches. Celle visible en surface est l’épiderme. La deuxième est le derme et la troisième, la plus profonde, est l’hypoderme.
Epiderme : ne contient pas de vaisseau, mais est composé surtout de cellules épithéliales. Il est relativement fin et se régénère environ tout les 15 à 30 jours.
Derme: est constitué de collagène et de cellules du tissu conjonctif; avec l’hypoderme, il forme la structure de la peau. Le derme contient des glandes sudoripares et sébacées, des poils ou cheveux, de fins vaisseaux sanguins, des nerfs et des cellules sensorielles.
Hypoderme: est également composé de tissu conjonctif, mais surtout de tissu graisseux. Il possède des vaisseaux sanguins et a les fonctions de protection, d’isolation et de réserve calorifique pour le corps.