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Vous êtes ici: Maladies » Dyslexie 20. Août 2017
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Dyslexie

Définition

Dyslexie: un trouble congénital qui se manifeste par des troubles de la lecture et une dysorthographie

La dyslexie est un trouble congénital qui se manifeste par des troubles de la lecture et une dysorthographie pourtant aucunement liés à un déficit d’intelligence. La dyslexie ne se remarque qu’au moment de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture; c’est pourquoi elle est également qualifiée de ''trouble dys''. Souvent, cela se manifeste par des difficultés à orthographier les mots mais aussi parfois à utiliser les nombres, la dyscalculie.

 

Plus simplement, un enfant dyslexique a bien plus de difficultés à reconnaître les mots que les autres enfants de son âge. Ce trouble affecte tant la lecture que la perception phonétique des mots et ne saurait s’expliquer par un enseignement insuffisant, des troubles auditifs, visuels, ou d’autres pathologies.

 

On estime à 5 pour cent le taux d’enfants et d’adolescents concernés par ce trouble, les garçons étant plus souvent touchés que les filles. Les enfants dyslexiques ont besoin d’un entraînement particulier à l’aide d’approches spécialisées pour rattraper méthodiquement leur ''retard '' dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les méthodes d’enseignement classiques ou une pratique plus intense, à elles seules, ne le permettent pas.

Causes

Il existe plusieurs théories sur l’origine de la dyslexie. Mais à ce jour, la cause précise de ce trouble n’a pu être déterminée.

 

Parmi ces théories, l’une considère que la dyslexie est congénitale puisque les cas apparaissent en nombre au sein de familles, ce que soulignent des analyses du patrimoine génétique. Pour une autre, le développement cérébral est perturbé en tout début de grossesse, ce qui conduit ultérieurement à l’enregistrement et au traitement altérés d’informations langagières et visuelles au niveau du cerveau.

 

Comme déjà mentionné, la dyslexie n’est pourtant aucunement liée à une intelligence moindre. D’ailleurs, Albert Einstein (physicien allemand, lauréat d’un prix Nobel), Agatha Christie (auteure anglaise de romans policiers), Alfred Hitchcock (réalisateur cinématographique anglais), Cher (chanteuse américaine), Michael Jackson (chanteur américain), François Mitterrand (ancien président de la république française), et bien d’autres célébrités, étaient dyslexiques.

Troubles (symptômes)

Tous les enfants commettent plus ou moins d’erreurs courantes lorsqu’ils apprennent à lire et à écrire. Mais chez la plupart d’entre eux, ces fautes s’atténuent pour finalement disparaître en grande partie. Chez les enfants dyslexiques, ces erreurs de lecture et orthographiques apparaissent cependant de manière amplifiée.

 

Une dyslexie se manifeste de diverses manières, si bien que chaque enfant a pour ainsi dire sa propre dyslexie. Globalement, il s’agit de difficultés pour lire de manière fluide, pour comprendre ce qui est lu et orthographier les mots.

 

Les signes typiques d’une dyslexie sont les suivants:

  • Les mots sont entièrement ou partiellement déformés, omis, ou incorrectement ajoutés
  • Dans la phrase, des mots sont intervertis
  • Des lettres ou syllabes sont remplacées, répétées ou omises
  • L’ordre des lettres est inversé (p. ex. pair, pari)
  • Les lettres présentant une symétrie sont confondues (q et p ou d et b)
  • Le sujet ne distingue pas les lettres phonétiquement semblables (d et t ou v et f)
  • Les fautes d’orthographe commises sont souvent de même type, même si un même mot n’est pas toujours mal orthographié de la même façon
  • Lecture lente, longues hésitations dans la lecture à haute voix
  • Le lecteur ne sait plus où il en est dans le texte
  • Problèmes de compréhension à la lecture: ce qui est lu ne peut être restitué, le sujet ne tire aucune conclusion de ce qu’il a lu ou ne perçoit pas le sens global
  • Attitude d’évitement quand il s’agit d’écrire ou de lire (l’enfant est nerveux, agité, doit souvent aller aux toilettes, se plaint de maux de tête, bavarde sans cesse, etc.)
  • On n’observe aucune amélioration en intensifiant la pratique.

 

Répercussions et séquelles tardives d’une dyslexie

Si une dyslexie n’est pas décelée et si l’enfant n’est pas aidé de manière appropriée, il perd alors rapidement le plaisir d’aller à l’école et d’apprendre, ce qui peut conduire à des troubles du comportement ou dans le développement de la personnalité. Ces conséquences sont alors souvent perçues comme la cause de la dyslexie et non comme ses effets. L’enfant est catalogué de « bête », de « paresseux », de « difficile » ou d’« anormal dans son comportement ». Il est pris dans un cercle vicieux où il s’estime peu, se replie sur lui-même, se résigne, son comportement est agressif, il redoute l’école jusqu’à arriver au refus d’y aller et à la dépression.

Examens (diagnostic)

Il n’est possible de constater une dyslexie qu’à partir du moment où l’enfant apprend à lire et à écrire, c’est-à-dire au plus tôt à la fin de la première année de scolarisation en cycle élémentaire. C’est entre la deuxième et la quatrième année que la dyslexie se fait le plus remarquer. Plus tôt, rencontrer des difficultés dans le processus d’apprentissage de la lecture et de l’écriture est considéré comme tout à fait normal.

 

Le diagnostic est réalisé par des psychologues spécifiquement formés. Certaines écoles mènent des « tests de dépistage de la dyslexie » au début de la deuxième année de scolarisation en cycle élémentaire, à l’occasion desquels il est possible de dépister des enfants aux troubles flagrants. Pour un diagnostic plus fiable, il est indispensable de passer chez un psychologue des tests plus précis auxquels s’ajoutent divers autres comme un test d’intelligence global, des tests de concentration, des tests de dessin ainsi que de lecture et d’écriture.

Options thérapeutiques

Les enfants dyslexiques devraient suivre dès que possible un entraînement conséquent dispensé par un psychologue spécifiquement formé. Car les difficultés que rencontre l’enfant pour lire et écrire ne menacent pas seulement sa réussite scolaire mais aussi ses possibilités d’évoluer socialement. Généralement, il faut prévoir un traitement d’environ 2 ans. C’est pourquoi il importe de commencer l’entraînement aussi tôt que possible, car il devrait être terminé avant que l’enfant ne passe à un cycle scolaire supérieur. Il est important que le thérapeute, les parents et les enseignants scolaires travaillent étroitement ensemble.

 

Puisque chaque enfant a « sa propre dyslexie », chaque enfant bénéfice aussi d’un entraînement qui lui est adapté et qui dépend de la sévérité du trouble, du moment auquel il débute l’entraînement, de son niveau de frustration, etc.

 

Ce qui suit constitue les pierres angulaires de l’entraînement et du traitement:

  • Prodiguer des conseils détaillés aux parents.
  • Favoriser l’attention de l’enfant quand il est face à des lettres ou des chiffres. Lors d’autres occupations où il n’est question ni de lettres ni de chiffres, les enfants dyslexiques peuvent souvent rester attentifs sans difficulté, même pendant des heures.
  • Améliorer les résultats en matière de lecture et d’écriture.
  • Etablir et consolider la confiance que l’enfant a en lui.
  • Traiter de manière concomitante les troubles psychologiques associés.

Des exemples de programmes d’entraînement et de matériel de cours en français sont disponibles auprès de l’ADSR (Association Dyslexie Suisse Romande)

Évolution

Dans la plupart des cas, il faut s’attendre à ce que les symptômes d’une dyslexie perdurent tout au long de la vie. Alors que souvent les problèmes liés à la lecture diminuent, il n’est pas rare que ceux relatifs à l’écriture demeurent à l’âge adulte. La dyslexie peut desservir la réussite scolaire, et plus tard également l’orientation professionnelle.


 
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