Leaderboard

Vous êtes ici: Maladies 21. Avril 2014
Recherche
santeweb.ch
Maladies
Sujets Prioritaires
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Epilepsie du sujet âgé

Définition

On parle d’épilepsie du sujet âgé lorsqu’au moins deux crises d’épilepsie non provoquées surviennent en l’espace de 24 heures, chez des personnes de plus de 65 ans. Les formes d’épilepsie présentes depuis l’enfance ou l’adolescence ne sont pas abordées dans ce chapitre.

  • Voir le chapitre Epilepsie, crises de convulsions

L’épilepsie du sujet âgé est la troisième maladie du système nerveux la plus fréquente chez les personnes âgées, après la maladie d’Alzheimer et les accidents vasculaires cérébraux. Dans l’ensemble, le nombre de cas de maladie a augmenté en raison de l’allongement de l’espérance de vie et des progrès de la médecine. 


La prise en compte des particularités liées à l’âge permet un traitement efficace de l’épilepsie du sujet âgé. L’instauration d’un traitement chez les personnes âgées est essentielle en raison du risque important de blessure lors des crises. En outre, les personnes âgées vivent souvent seules et sont exposées à des risques importants en cas de crise d’épilepsie (incapacité d’appeler les secours ; parfois, hyperthermie, incapacité de prendre les médicaments, etc.).


Causes

Dans deux cas sur trois, la survenue d’une épilepsie chez le sujet âgé est due troubles de la circulation sanguine au niveau du cerveau. Pour le tiers restant, aucune cause n’est décelable.

 

Autres causes:

  • Lésions au niveau de la tête, hémorragie cérébrale
  • Tumeur du cerveau
  • Démence, en particulier la démence de type Alzheimer
  • Abus d’alcool et de médicaments
  • Inflammations
  • Prise de certains médicaments (par ex. psychotropes, antibiotiques)

Troubles (symptômes)

La forme de la crise dépend de la cause de l’épilepsie.

 

Les crises varient en fonction de leur forme, locale ou généralisée ; l’évolution peut donc aller des simples crises – avec ou sans trouble de la conscience – jusqu’aux crises dites de Grand Mal, accompagnées de crampes et de convulsions musculaires, perte de connaissance, ou même jusqu’à l’état de mal épileptique (=urgence).

 

Un tiers des crises aiguës symptomatiques survenant chez les sujets âgés se manifestent sous la forme d’état de mal épileptique. Dans le mal épileptique, les crises surviennent de façon très rapprochée, empêchant le sujet de récupérer entre deux crises.


Dans l’épilepsie du sujet âgé, les troubles postictaux (intervenant immédiatement après la crise) sont relativement fréquents. Il peut s’agir de : troubles de l’élocution ou autres troubles fonctionnels, états de confusion pouvant durer plusieurs jours.

Examens (diagnostic)

  • Anamnèse avec prise en compte des symptômes, des maladies concomitantes et des descriptions de l’entourage ou des soignants
  • IRM, surtout après une première crise

Options thérapeutiques

Objectif d’un traitement antiépileptique:

  • Eviter les accidents et les lésions
  • Conserver l’organisation du quotidien et de l’autonomie
  • Eliminer les incertitudes et les préjugés des patients et/ou de leur entourage

Médicaments: actuellement, de nouveaux antiépileptiques bien tolérés sont disponibles. Chez les sujets âgés, des doses inférieures à celles administrées aux sujets plus jeunes suffisent souvent.

 

Prévention de la crise

Le traitement médicamenteux vise à éliminer la survenue des crises. Le choix de l’antiépileptique dépend du type d’épilepsie. Le traitement est efficace si l’absence de crise est atteinte.


Etant donné que les personnes âgées suivent souvent un autre traitement médicamenteux, il convient de tenir compte des éventuelles interactions. Il est donc essentiel que le médecin soit informé de tous les médicaments pris par le patient.

 

Mesures complémentaires

L’épilepsie chez les sujets âgés est souvent vécue comme une menace par les patients et leur entourage. Important: une vie active et indépendante n’est pas nécessairement remise en cause par l’épilepsie. Souvent, les familles très protectrices se font trop de soucis et ont tendance à trop restreindre la personne âgée.


La prise régulière des médicaments constitue un problème majeur, surtout chez les personnes seules. Dans ce cas, une solution peut être trouvée avec l’aide du médecin.

 

 

Autres mesures utiles

  • Psychothérapie
  • Thérapie comportementale, comprenant notamment la connaissance du déclencheur de la crise.

Mesures préventives

Le traitement médicamenteux doit être suivi de façon stricte. Il convient par ailleurs d’éviter les facteurs déclencheurs des crises, tels que l’hypoglycémie, l’irritation excessive de la vue et de l’audition, les situations de stress psychique et physique, l’alcool, la drogue, les médicaments, le manque de sommeil, etc.

 

Conduite automobile et épilepsie

  • En principe, le sujet peut à nouveau conduire s’il n’a pas eu de crise pendant un an sous antiépileptiques.
  • Après une première crise: interdiction de conduire pendant au moins trois mois.

En savoir plus


Toutes les maladies Toutes les maladies



Mediscope, Schweizerisches Epilepsie-Zentrum Zürich

01.07.2009 - dzu

Ces informations ont été collectées et vérifiées par des experts. Cet article rédigé à votre intention ne prétend toutefois nullement être exhaustif et ne saurait remplacer une consultation chez votre médecin.



 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

 

La pharmacie spécialisée

Livraison de médicaments à domicile pratique, discrète et à peu de frais

 

Partenaire

 

Sujets Maladie de Crohn

Informations détaillées et approfondies pour les patients et leur famille sur la maladie de crohn.

Plus >>

Forum de discussion sur tous les thèmes
 
Alimentation: allergie, intolérance
Menstruation
Cancer du sein
Ménopause
Coagulation sanguine, thrombose
Carence en fer
Endomériose
Leucémie myéloide chronique LMC

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer