Leaderboard

Vous êtes ici: Maladies » Gale 26. Mars 2017
Recherche
santeweb.ch
Maladies
Sujets Prioritaires
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Gale

Définition

Gale: maladie de la peau, due à un parasite, le sarcopte
La gale est une maladie de la peau très répandue chez les humains. Elle est due à un parasite, le sarcopte. Ce parasite provoque une réaction de défense de l’organisme se traduisant par une éruption cutanée rouge et très prurigineuse.

Causes

La transmission du parasite responsable de la gale se fait par contact corporel, généralement lors de rapports sexuels. La femelle sarcopte creuse des tunnels dans la couche cornée de la peau et y pond ses oeufs. Après quelques semaines la femelle meurt. Le mâle meurt déjà peu après l’accouplement. En l’espace de trois semaines, les oeufs se transforment en larves, qui à leur tour se transforment en nymphes puis en acariens.


L’infection n‘est découverte qu‘après plusieurs semaines. En premier lieu on assiste à une sensibilisation puis à la réaction du système immunitaire sous forme d‘éruption cutanée rouge et très prurigineuse.

Troubles (symptômes)

  • Démangeaisons prononcées dans les premières semaines de l’infection, surtout au coucher.
  • Papules allongées, en forme de sillons (petites protubérances) localisées de façon caractéristique au niveau des organes génitaux, entre les doigts, au niveau des poignets, sous les aisselles et au niveau des aréoles des seins.
  • Après quelques jours ou semaines, les démangeaisons se généralisent ; le grattage favorise l’infection des plaies par des bactéries.

Examens (diagnostic)

  • Anamnèse et examen minutieux de toute la surface du corps. Le médecin averti reconnaîtra le parasite (petit point noir à l’extrémité des sillons). Prélèvement de matériel pour examen à l’aide de bandes collantes, d’une aiguille ou d’une lame au niveau des emplacements caractéristiques du parasite sarcopte. L’observation au microscope permet de détecter les parasites, les oeufs ou des déjections.

Options thérapeutiques

Mesures générales et prévention de la transmission

  • A la fin du traitement, laver le linge de lit, les sous-vêtements et les chaussettes à 60° minimum, faire bouillir de préférence.
  • Placer tout ce qui ne peut être lavé à température élevée dans des sacs en plastique et entreposer le tout à l’extérieur pendant 3-4 jours.
  • Eventuellement, désinfecter le lit à l’aide d’une poudre antiparasitaire.

 

Médicaments

  • Il convient d’inclure l’ensemble de l’entourage dans le traitement (famille, conjoint).
  • Traitement de tout le corps avec des substances antiparasitaires adaptées à chaque individu (adultes, enfants, femmes enceintes). Les substances sont appliquées sur la peau.
  • Bains antiseptiques
  • Traitement des lésions avec des pommades grasses. Administration de préparations douces à base de corticoïdes en cas de besoin.

Complications possibles

Un traitement approprié de la gale permet une guérison sans complications. Une aggravation des symptômes peut survenir en cas de grattage intense, conduisant à une surinfection des lésions par des bactéries. Une inflammation des vaisseaux lymphatiques locaux peut également se produire.



 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

 

La pharmacie spécialisée

Livraison de médicaments à domicile pratique, discrète et à peu de frais

 

Partenaire

 

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer