Leaderboard

Vous êtes ici: Maladies » Hernie inguinale 28. Mai 2017
Recherche
santeweb.ch
Maladies
Sujets Prioritaires
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Hernie inguinale

Définition

Hernie inguinale: des douleurs ou gonflement dans la région de l’aine

Les hernies sont des protubérances de la paroi abdominale causées par un point faible dans le tissu conjonctif. La plupart des hernies inguinales se forment lorsque une masse circonscrite passe à travers une zone faible de la paroi abdominale. Il en résulte une protubérance visible et palpable au niveau de la paroi abdominale.

Formes

Hernie inguinale indirecte ou oblique externe

Généralement la hernie indirecte est congénitale. Il s’agit de la forme de hernie la plus répandue et touche principalement les enfant et les individus jeunes. Les garçons sont plus souvent atteints d’hernies que les filles.

  

Hernie directe

L’hernie directe est rarement congénitale, mais acquise. C’est la forme dont souffrent le plus les hommes âgés.

 

Les sujets souffrant d’une faiblesse du tissu conjonctif congénitale sont les plus touchés. 


L’intervention chirurgicale est le seul traitement efficace, les récidives sont toutefois fréquentes. Dans de rares cas, on assiste à une guérison spontanée chez le nourrisson.

Causes

Hernie inguinale congénitale

Une hernie inguinale congénitale fait suite à la fermeture incomplète du canal péritonéo-vaginal. Des organes abdominaux peuvent alors passer par une protrusion du péritoine mal refermée et suivre le trajet du canal péritonéo-vaginal. La hernie peut aller jusqu’au scrotum chez les garçons et jusqu’aux grandes lèvres chez les filles. Normalement cette protrusion devrait se refermer avant la naissance.

 

Hernie inguinale acquise

Comme son nom l’indique, cette hernie se forme plus tard.

 

Les facteurs suivants augmentent le risque de hernie:

  • Une hernie inguinale peut survenir en cas de faiblesse musculaire au niveau de points de contact avec des nerfs, des vaisseaux et ducordon spermatique.
  • Interventions chirurgicales au niveau de l‘abdomen
  • Faiblesse du tissu conjonctif congénitale
  • Obésité
  • Augmentation de la pression au niveau de l’abdomen due à des vomissements, la toux, au port de charges lourdes, à la constipation chronique, à la grossesse
  • Tumeurs du côlon (très rare)

Troubles (symptômes)

  • Généralement, grosseur visible et palpable dans la région de l’aine
  • Douleurs lors du port de charges lourdes
  • Douleurs en poussant
  • Souvent, pas de douleur, seulement un petit tiraillement au niveau de l’Aine, irradiant souvent vers les testicules chez les garçons.

Des tuméfactions au niveau de l’abdomen doivent toujours être prises en charge par un médecin.

 

Urgence

L’étranglement de l’hernie:

  • Douleurs violentes
  • Nausées
  • Vomissements

L’étranglement de la hernie nécessite une hospitalisation immédiate.

Examens (diagnostic)

  • Anamnèse avec prise en compte des symptômes
  • Lors de l’auscultation, le médecin peut palper la hernie inguinale.
  • eventuellment Ultrasons (endoonographie)

Si la hernie peut être replacée manuellement dans l’abdomen, les symptômes sont généralement réduits, tout comme le risque d’étranglement. 


Dans les cas où les hernies ne peuvent être replacée manuellement dans l’abdomen, le risque d’étranglement est plus important. Généralement elles sont associées à des adhérences. Dans ces cas, il faut opérer d’urgence.

Options thérapeutiques

Chez les enfants, les hernies peuvent guérir spontanément dans de rares cas.
Pour guérir, une hernie inguinale doit être opérée. Cette intervention s’effectue généralement sous anesthésie générale. Pour les petites hernies, une anesthésie locale est suffisante.


En règle générale, l’opération consiste à placer ou coudre un filet en plastique ou Netzplatze sur l’orifice herniaire. Le filet cicatrise avec les tissus environnants, permettant ainsi à la paroi abdominale de se stabiliser. Cette méthode a pour but d’éviter qu’une nouvelle hernie ne se produise ou du moins de retarder sa survenue. 


Bandages herniaires: les bandages herniaires sont utilisés très rarement de nos jours. On ne les emploie que lorsque l’opération est trop risquée pour le patient. Il ne faut surtout pas utiliser de bandage herniaire en cas d’étranglement ou de hernie irréductible.

 

Etranglement de la hernie

L’étranglement herniaire constitue une urgence médicale absolue devant être opérée très rapiedement (quelqques heures).

Complications possibles

L’étranglement de la hernie constitue la complication la plus grave, nécessitant une intervention chirurgicale immédiate. En règle générale les opérations d‘hernies inguinales guérissent bien et sans complications.

 

5 à 10% des cas présentent une récidive de hernie inguinale.

 

Comme dans touts les opérations de la région abdominale, des complications peuvet survenir:

 Thromboses, déplacement d’un caillot de sang, lésion de l’intestin ou de la vessie, infection de la plaie, douleurs chroniques, infections. Grâce aux techniques actuelles et à la rigueur dont il est fait preuve, ces complications surviennent très rarement. 

 

Il est possible que le filet mis en place provoque une réaction de rejet, nécessitant son retrait.


Chez les jeunes garçons et les hommes, il se peut que les cordons spermatiques soient divisés et le scrotum soit lésé. Ces complications sont toutefois très rares.

Mesures préventives

Il est pratiquement impossible de prévenir les hernies inguinales. Il est conseillé d’éviter les facteurs de risque autant que possible:

  • Obésité
  • Soulever des charges lourdes
  • Pousser au moment des selles; les selles doivent donc avoir une consistance molle, grâce à une alimentation riche en fibres.
  • En cas de faiblesse du tissu conjonctif congénitale, il n’existe pratiquement aucun moyen de prévention, excepté d’éviter les facteurs de risques évoqués.

Pour éviter les récidives, il est onseillé d’éviter de soulever des charges lourdes pendant 3 à 6 mois et d’éviter les facteurs de risque évoqués.  Des récidives peuvent survenir malgré tout.



 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

 

La pharmacie spécialisée

Livraison de médicaments à domicile pratique, discrète et à peu de frais

 

Partenaire

 

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer