1 santeweb
 
Herpès: bulles d‘herpès sur les lèvres
Herpès: bulles d‘herpès sur les lèvres

Les boutons de fièvre se présentent sous forme de petites vésicules douloureuses au niveau des lèvres, de la langue et des muqueuses génitales. La maladie est très contagieuse et se transmet par contact physique, par les baisers ou par les rapports sexuels.

Une personne ayant contracté la maladie risque d`avoir d`autres éruptions ultérieurement. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement prédisposées. La maladie peut être transmise de la mère à l`enfant au moment de l`accouchement.

Le virus Herpes simplex de type 1 (HSV-1) provoque des vésicules au niveau des lèvres, de la langue et des muqueuses. L`herpès génital est généralement causé par le virus Herpes simplex de type 2 (HSV-2). En raison des changements de pratiques sexuelles, le virus HSV-1 est responsable d`environ 40% des infections génitales dues au virus de l`herpès. Au préalable, ces infections génitales étaient principalement dues à HSV-2.

Les facteurs suivants sont susceptibles d`activer le virus de l`herpès:

  • Effets du soleil, particulièrement en haute montagne et rayons UV
  • Traitement dentaire
  • Fièvre, refroidissement, grippe
  • Stress
  • Cycle menstruel
  • Allergies alimentaires
  • Système immunitaire affaibli en cas de maladies graves, après des interventions chirurgicales ou après des troubles psychiques.

Beaucoup de personnes sont infectées par le virus au cours de l`enfance. Toutefois, cette infection se déroule en général sans complications. Une fois la maladie contractée, les symptômes peuvent réapparaître régulièrement. Il n`existe aucune protection immunitaire.

Parmi les signes avant-coureurs, on compte des démangeaisons, des sensations de brûlure et des tiraillements. Quelques heures plus tard, de petites vésicules remplies d`un liquide clair apparaissent. Celles-ci s`ouvrent ensuite et se transforment en croûtes jaunâtres cicatrisant lentement. Ces vésicules peuvent apparaître dans la bouche, sur les lèvres, dans le vagin ou dans l`urètre.

Plus tard, fièvre, gonflement des ganglions et état grippal peuvent s`y ajouter. Les symptômes s`estompent après une dizaine de jours.

L`interrogatoire du patient et l`examen physique confirment le diagnostic.

  • Antécédents médicaux et symptômes actuels
  • Prélèvement des lésions et identification microscopique du virus de l`herpès
  • Examens sanguins

Une guérison de la maladie est impossible et les symptômes peuvent réapparaître de nombreuses fois. Avec l`âge, le virus devient néanmoins moins actif et moins agressif.

Il n`existe aucun traitement médicamenteux contre le virus; il est uniquement possible de soulager les symptômes en administrant des médicaments contre la douleur, la fièvre et l`inflammation. Des crèmes antivirales (ex. aciclovir) peuvent légèrement raccourcir l`évolution.

Des études récentes ont montré que le recours régulier à des préservatifs diminue de façon significative le risque d`infection par HSV-2.

Que faire soi-même?

  • Utiliser des préservatifs (même en cas de relation sexuelle orale en raison du risque de transmission du virus HSV-1)
  • Ne pas avoir de relation sexuelle au cours de la maladie en raison du risque d`infection, même en l`absence de lésion
  • Ne pas toucher les lésions en raison du risque de réinfection
  • Infection des lésions par des bactéries
  • Lorsque l`infection se propage au niveau des yeux, elle risque de provoquer une inflammation de la cornée, avec baisse de l`acuité visuelle et risque de cécité.
  • Une forme très sévère d`infection herpétique risque de se déclarer chez les personnes atteintes de neurodermatite (eczéma herpétique) : en raison de l`affaiblissement du système immunitaire, l`infection peut se propager à partir de la bouche sur tout le tronc. L`infection peut durer 2 à 3 semaines et s`accompagne généralement d`un état grippal.
Herpès: embrasser est interdit
Herpès: embrasser est interdit

Conseils

  • Utiliser des préservatifs (même en cas de relation sexuelle orale en raison du risque de transmission du virus HSV-1)
  • Ne pas avoir de relation sexuelle au cours de la maladie en raison du risque d`infection, même en l`absence de lésion
  • Ne pas toucher les lésions en raison du risque de réinfection

Dr méd. Gerhard Emrich

Gerhard Emrich a étudié la médecine à Vienne. Il est journaliste médical et dispose d’une expérience de longues années en rédaction médicale.

Dr méd. Daniel Desalmand

Daniel Desalmand a étudié la médecine à Berne. Après ses études, il a acquis une expérience clinique de plusieurs années en chirurgie et en médecine interne avant de se tourner vers le journalisme scientifique.

Doris Zumbühl

Doris Zumbühl est assistante médicale diplômée. Elle a obtenu plusieurs formations postgraduées dans les domaines du journalisme, de l’informatique et du traitement d'images.
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top

Trouvez les symptômes interactivement avec

les modèles anatomiques

 
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Sky Right Top
finish adserving