Leaderboard

Vous êtes ici: Maladies » Hypercholestérolémie, hyperlipidémie 20. Août 2017
Recherche
santeweb.ch
Maladies
Sujets Prioritaires
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Hypercholestérolémie, hyperlipidémie

Définition

Hypercholestérolémie: augmentation du cholestérol, des triglycérides ou graisses neutres dans le sang

L’hypercholestérolémie fait partie des troubles du métabolisme lipidique. Ces troubles se caractérisent par une augmentation du cholestérol dans le sang (hyperlipidémie). Ils peuvent être congénitaux ou acquis.

 

L’hypercholestérolémie constitue un facteur de risque essentiel pour l’athérosclérose des vaisseaux et tout particulièrement pour la maladie coronarienne.

Les principaux troubles du métabolisme lipidique sont:
  • Hypercholestérolémie (augmentation du cholestérol dans le sang)
  • Hypertriglycéridémie (augmentation des triglycérides ou graisses neutres dans le sang).
  • Hyperlipidémie mixte (hypercholestérolémie + hypertriglycéridémie)

 

Qu’est-ce-que le cholestérol?

Le cholestérol est une substance lipidique, qui est principalement synthétisée dans le foie. Il remplit de nombreuses fonctions essentielles. De nombreuses hormones sont synthétisées à partir du cholestérol. Il est également utilisé dans la production des acides biliaires qui favorisent la digestion. Il est aussi un constituant des parois cellulaires. Le cholestérol peut aussi être absorbé avec la nourriture.


Lorsque le taux de cholestérol dans le sang est trop élevé, le cholestérol se dépose dans les parois vasculaires, ce qui constitue le point de départ de l’athérosclérose et de ses complications comme l’angine de poitrine, l’infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux et l’occlusion des artères des membres inférieurs.


Le cholestérol est peu soluble dans l’eau, ce qui rend son transport dans le sang difficile. Pour cette raison, le cholestérol doit se lier à des lipoprotéines, qui sont composées de lipides et de protéines, pour pouvoir être transporté.

 

Le «bon» et le mauvais» cholestérol

Le cholestérol existe sous diverses formes. Le LDL-cholestérol (Low Density Lipoprotein Cholesterol, «mauvais» cholestérol) transporte le cholestérol du foie vers les vaisseaux; en cas d’excès, il y est déposé, ce qui contribue au développement de l’athérosclérose.


Le HDL-cholestérol (High Density Lipoprotein Cholesterol, «bon» cholestérol) transporte le cholestérol des vaisseaux vers le foie. Un taux élevé de HDL-cholestérol est un facteur de protection contre l’athérosclérose.

 

Un autre élément important: les triglycérides

Les triglycérides sont considérées comme des lipides neutres; elles contribuent aussi au développement de l’athérosclérose. Elles forment la majeure partie des lipides absorbés avec la nourriture. Le tissu adipeux de l’organisme est principalement constitué de triglycérides.

 

Les dépôts de triglycérides constituent les réserves d’énergie les plus importantes de l’organisme. En cas d’alimentation malsaine, mais également en cas de consommation excessive d’alcool ou en cas de prédisposition génétique, le taux de triglycérides dans le sang augmente.

Causes

Dans plus de 80% des cas d’hypercholestérolémie, le taux excessif de cholestérol est dû en grande partie à des facteurs génétiques impliquant plusieurs gènes. De mauvaises habitudes alimentaires, un manque d’activité physique et du surpoids y contribuent aussi.


Une minorité de patients souffrent d’une hypercholestérolémie exclusivement héréditaire en dépit d’un poids normal et d’une alimentation pauvre en graisses. Dans ces familles, des maladies comme l’hypertension artérielle, les infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux sont très fréquentes.

Troubles (symptômes)

Des taux de lipides sanguins défavorables ne sont pas ressentis par les patients. Lorsque l’élévation des lipides persiste sur de longues durées, des maladies graves peuvent en résulter:

  • Artériosclérose (calcification des artères) avec ses conséquences graves comme angine de poitrine, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral et occlusion des artères des jambes.
  • Dépôts de cholestérol dans la peau (xanthomes cutanés), sous forme de nodules jaunâtres, essentiellement sur les paupières et au niveau des doigts
  • Dépôts de cholestérol au niveau des tendons (xanthomes tendineux), essentiellement au niveau des tendons d’Achille et des tendons extenseurs des doigts.

Examens (diagnostic)

Prise de sang après jeûne de douze heures, de préférence le matin, pour déterminer les taux de cholestérol LDL, HDL et de triglycérides.


Le taux total de cholestérol peut être mesuré dans le sang à tout moment.

Options thérapeutiques

En cas d’hypercholestérolémie, le traitement de base consiste à modifier ses habitudes alimentaires avec restriction de l’apport en graisses saturées, qui augmentent le taux de cholestérol sanguin. En parralèle, la consommation de fruits et de légumes devrait être favorisée.


Chez les personnes présentant une dyslipidémie ne répondant pas à une modification des habitudes alimentaires et chez les personnes qui souffrent déjà d’une maladie coronaire, de même que chez les personnes diabétiques, un traitement médicamenteux hypolipémiant doit être envisagé.



 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Cystite

Infection urinaire

Traitement naturel

 

Sans antibiotique

 

En savoir plus >>

 

La pharmacie spécialisée

Livraison de médicaments à domicile pratique, discrète et à peu de frais

 

Partenaire

 

En savoir plus sur Cholésterol, Athérosclérose

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer