1 santeweb
 
Kératose actinique (solaire): déclenché par une exposition solaire excessive durant de nombreuses années
Kératose actinique (solaire): déclenché par une exposition solaire excessive durant de nombreuses années
La kératose actinique est un trouble de la kératinisation de la peau, déclenché par une exposition solaire excessive durant de nombreuses années. 
Elle affecte particulièrement les hommes et les personnes de peau claire à partir de 50 ans. La kératose actinique est un stade précurseur du cancer cutané spinocellulaire (spinaliome).
Dans les conditions précédemment citées, des altérations cellulaires se produisent dans l'épiderme durant plusieurs décennies. Ces cellules modifiées ou atypiques se multiplient dans la couche superficielle de la peau; il en résulte un épaississement de la couche cornée.

Le stade initial se caractérise par l`apparition de quelques rougeurs d'un centimètre environ et de surface rugueuse. A un stade plus avancé, l'épaississement de la couche cornée s'accentue: de gros dépôts de corne bruns-jaunâtres se forment. En raison de leur vulnérabilité, les kératoses actiniques saignent facilement. Elles ne démangent ou ne brûlent quasiment jamais. Les zones les plus fréquemment touchées sont:

  • Front, tempes, nez et oreilles
  • Chez les hommes, cuir chevelu dégarni
  • Chez les hommes et les femmes, dos de la main et avant-bras

Une biopsie cutanée permet au médecin de distinguer la kératose actinique d'autres altérations cutanées. Un examen histologique permet de poser un diagnostic définitif.

Le traitement conservateur consiste à appliquer de l'azote liquide (cryothérapie), ainsi que différentes pommades et solutions. Les solutions partiellement caustiques produisent d'abord une forte réaction inflammatoire suivie d'une guérison sans cicatrices.

L'élimination de la kératose actinique par laser Erbium-Yag est une nouvelle technique, qui connaît un grand succès. Aujourd'hui, la radiothérapie n'est plus utilisée dans le cadre d'une kératose actinique.

Toutes les méthodes thérapeutiques sont relativement indolores ; les anesthésies locales sont donc généralement inutiles.

Les kératoses actiniques se développent très lentement. Il est possible que les cellules atypiques prolifèrent plus en profondeur, dégénèrent et engendrent un cancer spinocellulaire (spinaliome). La kératose actinique est un stade précurseur du spinaliome; en cas de suspicion, il est essentiel de consulter un dermatologue.

Il convient d'éviter les expositions directes et intensives au soleil et de protéger sa peau du soleil (crèmes, vêtements, chapeau). Les hommes chauves doivent être particulièrement prudents.

Dr méd. Fritz Grossenbacher

Fritz Grossenbacher a étudié la médecine à Berne. Il est titulaire d’un Master of Medical Education de l’Université de Berne et de Chicago ainsi que d'un certificat en Teaching Evidence based Medicine du UK Cochrane Center d’Oxford.

Doris Zumbühl

Doris Zumbühl est assistante médicale diplômée. Elle a obtenu plusieurs formations postgraduées dans les domaines du journalisme, de l’informatique et du traitement d'images.
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top

Trouvez les symptômes interactivement avec

les modèles anatomiques

 
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Sky Right Top
finish adserving