Leaderboard

Vous êtes ici: Maladies » MEVE, méningo-encéphalite verno-estivale 20. Août 2017
Recherche
santeweb.ch
Maladies
Sujets Prioritaires
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

MEVE, méningo-encéphalite verno-estivale

Définition

Méningo-encéphalite verno-estivale: une inflammation du cerveau provoquée par des virus
La méningite-encéphalite verno-estivale (MEVE) caractérise une inflammation du cerveau provoquée par des virus. Ces virus sont présents de façon permanente au sein de foyers animaux et sont occasionnellement transmis à l’homme par les piqûres de tiques.

Causes

L’infection est transmise à l’homme par une piqûre de tique infectée par le virus MEVE. Au total, le risque de contracter une MEVE est faible, puisque même dans les régions à risque seule une tique sur 50 à 100 est porteuse du virus et seul un nombre réduit d’infections chez l'homme se manifeste par des symptômes cliniques.

Troubles (symptômes)

Chez près de 50 % des sujets infectés, l’attaque virale ne s’accompagne d’aucun symptôme clinique. Même si les virus MEVE sont transmis immédiatement, il convient néanmoins d’enlever les tiques immédiatement au moyen d’une pincette ou d’un autre dispositif. Par contre, il faut éviter l’application d’huile ou de substance similaire. Une transmission d’homme à homme est impossible. Le temps d’incubation (période de temps entre le moment de l’infection et l’apparition des premiers symptômes cliniques) est de 3 à 8 jours.

 

Après la transmission du virus MEVE, un syndrome grippal peut survenir 1 à 2 semaines après l’infection.

 

Puis, après un intervalle de temps sans symptômes, certains sujets développent des symptômes neurologiques, sous forme de céphalées intenses, raideur de la nuque, confusion ou perte de conscience, souvent accompagnés de fièvre. Il s’agit de signes d’alarme, nécessitant une consultation médicale immédiate.

Examens (diagnostic)

  • Antécédents médicaux avec prise en compte des symptômes du patient.
  • Lorsqu’un syndrome grippal apparaît après une piqûre de tique,il convient de consulter immédiatement un médecin.
  • Détection des anticorps spécifiques dans le sang.

 

Que puis-je faire?

A partir du printemps jusqu’à l’automne, après une promenade ou course en forêt, il convient de rechercher les tiques, particulièrement dans les régions à risque. 


Les tiques doivent être enlevées immédiatement. Un traitement préalable par du gel, du feu ou l’écrasement des tiques doit absolument être évité, puisque ces gestes augmentent le risque de transmission du virus. L’idéal est de retirer directement la tique au moyen d’une pincette, le plus près de la peau, et sans la tourner. La persistance du dard dans la peau n’est pas dangereuse et n’entraîne, dans la majorité des cas, qu’une réaction banale au corps étranger.

Options thérapeutiques

Le traitement est fonction du type et de la sévérité des symptômes. Un traitement antiviral spécifique n’est pas disponible sur le marché.

Complications possibles

Il est probable qu’une infection par le virus MEVE assure une immunité définitive, mais la preuve scientifique doit encore être établie. 


Le tableau clinique complet est très rare, mais peut conduire à des séquelles graves, voire au décès du patient.

Mesures préventives

Une vaccination active assure une bonne protection contre le virus. Cette vaccination est recommandée pour les personnes séjournant pendant des périodes prolongées dans les régions à risque (travailleurs forestiers). La meilleure protection consiste néanmoins à éviter les régions à risque (forêts et arbustes).


 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Cystite

Infection urinaire

Traitement naturel

 

Sans antibiotique

 

En savoir plus >>

 

La pharmacie spécialisée

Livraison de médicaments à domicile pratique, discrète et à peu de frais

 

Partenaire

 

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer