Leaderboard

Vous êtes ici: Maladies » Pied affaissé 24. Mai 2017
Recherche
santeweb.ch
Maladies
Sujets Prioritaires
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Pied affaissé

Définition

Pied affaissé: un affaissement de la voûte plantaire

Le terme de « pied affaissé » désigne un affaissement de la voûte plantaire, plus précisément de l’arche longitudinale qui s’étend du talon à l’avant-pied. En principe, la morphologie voûtée du pied est telle que le poids du corps est réparti à raison de deux tiers sur le talon et un tiers sur l’avant-pied. Dans le pire des cas, un pied affaissé peut devenir plat, c’est-à-dire que la voûte plantaire s’est complètement affaissée au point que toute la plante de pied est en contact avec le sol. On rencontre fréquemment des pieds affaissés; en revanche, il est rare de trouver un pied véritablement plat.

 

La plupart du temps, un pied affaissé va de pair avec un pied valgus. Si l’on observe les pieds de l’arrière, les talons dévient vers l’intérieur et la malléole interne est saillante. On parle alors de « pied plat valgus ».

 

Chez les jeunes enfants, un pied affaissé ou pied plat valgus est fréquent et d’abord normal, puisque la voûte plantaire n'est pas encore complètement formée, et elle ne le sera, de même que la musculature, que dans les premières années de vie. Pour que les pieds des enfants se développent correctement, le meilleur entraînement est de marcher fréquemment pieds nus.

Causes

Une faible musculature du pied est le plus fréquemment à l’origine de pieds affaissés. Une surcharge tels excès de poids, chaussures mal adaptées ou position debout prolongée favorisent également l’affaissement des pieds. D’autres causes peuvent également conduire à des pieds affaissés comme une fracture du calcanéum mal guérie ou une sollicitation inappropriée du pied due à une déviation anatomique de l’axe des jambes (jambes en O, jambes en X).

Troubles (symptômes)

Chez les adolescents ou jeunes adultes, les pieds affaissés ou pieds plats valgus n’occasionnent généralement pas encore de gêne ni de douleurs. Mais plus tard, ou si les pieds sont véritablement plats, des douleurs apparaissent de plus en plus souvent dans les pieds auxquelles peuvent s’ajouter la contraction des muscles jambiers ainsi que des douleurs dans les genoux ou dans le dos en cas de sollicitations importantes, lors d’un footing par exemple.

 

Les signes permettant d’identifier un pied affaissé ou un pied plat sont les suivants:

  • La voûte plantaire est affaissée sur la face interne du pied.
  • La malléole interne est saillante.
  • Le talon dévie vers l’intérieur.
  • Chez les enfants, les pieds plats valgus vont souvent de pair avec des jambes en X.

Examens (diagnostic)

Pour détecter des pieds affaissés ou des pieds plats, il convient déjà d’examiner simplement les pieds, et souvent aussi la démarche et la manière dont elle est altérée. La podographie est un examen spécifique qui consiste à prendre une empreinte du pied, laquelle met en évidence la manière dont les charges sont distribuées lors de la marche. Généralement, une radiographie n’est pas nécessaire au diagnostic.

 

Examen physique

Le médecin évalue la forme des pieds, le positionnement des orteils, de lamalléole interne, et estime si le pied est normalement voûté ou anormalement affaissé. Les points de pression sont aussi de bons indicateurs (rougeurs de la peau, cors, callosités). Le médecin examine ensuite la mobilité de la cheville et vérifie la présence ou non de douleurs.

 

Examens spécifiques

La podographie consiste à prendre une empreinte du pied montrant la forme de la plante de pied et la manière dont les charges y sont réparties. Une empreinte de pied normale est constituée devant des orteils et de la balle du pied (l’avant-pied), puis du médio-pied, cintré (plus étroit), et de l’empreinte du talon à l’arrière. Dans le cas de pieds affaissés, le médio-pied est significativement plus large qu’il ne devrait l’être et la pression dans la zone médiane est accrue. Dans le cas de pieds plats, le médio-pied est tout aussi large voire plus large que l’avant-pied.

Options thérapeutiques

Le traitement dépend de l’âge de la personne, de la sévérité du trouble et de la présence ou non de douleurs.

 

Traitement conservateur (non chirurgical)

Dans la plupart des cas, on arrive à bien traiter les pieds affaissés et les pieds plats valgus à l’aide de semelles ou de physiothérapie proposant des exercices de renforcement musculaire ciblés. Idéalement, les semelles doivent avoir un effet stimulant sur la musculature du pied; associées aux exercices de renforcement musculaire, les muscles du pied et de la jambe sont renforcés et la voûte plantaire longitudinale du pied est à nouveau stabilisée.

 

Chez les jeunes enfants présentant des pieds plats valgus, dans un premier temps le médecin patientera bien souvent, puisque l’anomalie disparaît fréquemment d’elle-même. L’important étant de procéder à des contrôles réguliers, pour, le cas échéant, ne pas passer à côté de la nécessité d’un traitement.

 

Opération

Si lors de pieds affaissés ou de pieds plats, l’anomalie est prononcée, une opération correctrice peut s’avérer nécessaire, en particulier dans le cas de douleurs vives. L’opération vise alors à corriger l’axe du talon pour permettre autant que possible une pose du pied normale.

Mesures préventives

Chez les jeunes enfants, marcher pieds nus lors des premières années de vie favorise souvent le bon développement de la voûte plantaire et fortifie les muscles et les ligaments du pied. Les enfants doivent si possible marcher sur des surfaces diverses et inégales, mais souples, tels l’herbe, le sable, la terre ou les cailloux. La voûte plantaire longitudinale des enfants n’est complètement formée que vers l’âge de 12 ans.

 

Il est important de veiller à ce que les chaussures soient adaptées. Elles doivent être suffisamment grandes, bien tenir l’arrière du pied, et la semelle doit être souple.



 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

 

La pharmacie spécialisée

Livraison de médicaments à domicile pratique, discrète et à peu de frais

 

Partenaire

 

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer