Leaderboard

Vous êtes ici: Maladies » Surdité, troubles de l’audition 18. Août 2017
Recherche
santeweb.ch
Maladies
Sujets Prioritaires
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Surdité, troubles de l’audition

Définition

Surdité, troubles de l’audition: Une mauvaise capacité auditive dégrade la qualité de vie et pose des problèmes sociaux, privés et professionnels

La surdité est encore aujourd’hui associée à un déficit intellectuel ou à une faible capacité mentale. Pourtant, entendre et comprendre ne sont pas la même chose. Celui qui n’entend pas bien est obligé de poser des questions, mais cela n’a rien à voir avec un manque d’intelligence.

 

Cette mauvaise image empêche souvent les gens concernés d’être pris au sérieux en ce qui concerne leurs troubles de l’audition. De nouvelles études prouvent que jusqu’à 10% des Suisses souffrent de troubles de l’audition. Une autre statistique montre qu’un Européen sur sept n’entend pas bien. Pourtant, moins de 14% des personnes touchées dans l’Union Européenne portent un appareil auditif.

 

Une mauvaise capacité auditive dégrade la qualité de vie et pose des problèmes sociaux, privés et professionnels. Les appareils auditifs modernes aident à apaiser les symptômes, à réduire les troubles de l’audition et à rétablir la capacité auditive. Souvent, d’autres interventions médicales sont nécessaires pour diminuer ou ralentir la perte d’audition, voir même pour permettre une guérison.

Causes

Il existe principalement deux formes de troubles de l’audition: celle liée à la conduction des ondes sonores et celle liée à la perception de ces ondes (troubles de l’oreille interne). De plus, il peut y avoir des formes combinées. La majorité est due à des lésions de l’oreille interne, causées par du bruit ou par la vieillesse.

 

Troubles de l’audition liés à la conduction de l’onde

Lors d’une perte auditive due à une mauvaise conduction, l’onde sonore est atténuée dans l’oreille moyenne. Tous les sons donnent l’impression d’être moins forts que dans la réalité.

 

Causes de maladies ou de lésions de l’oreille externe:

  • Bouchon de cire
  • Corps étranger dans le conduit auditif
  • Inflammation

 

Causes de maladies ou de lésions de l’oreille moyenne:

  • Epanchement du tympan (accumulation de liquide dans l’oreille moyenne, souvent vue lors d’une inflammation de l’oreille moyenne chez l’enfant)
  • Inflammation de l’oreille moyenne
  • Perforation du tympan
  • Cholestéatome: inflammation chronique durant laquelle un amas d’épithélium plat s’accumule dans les cavités de l’oreille moyenne et du mastoïde*. Il en résulte une destruction de l’os voisin et une dégradation des structures environnantes, comme par exemple des osselets auditifs. Le cholestéatome est composé en grande partie de cholestérol. * Le mastoïde est une petite pointe osseuse située au bas de l’os temporal, derrière l’oreille.
  • Otosclérose (Accumulation de substances osseuses dans l’oreille interne)
  • Blessure de l’oreille moyenne suite à une fracture crânienne
  • Malformations

 

Troubles de l’audition liés à la perception de l’onde ou surdité de l’oreille interne

  • Surdité de vieillesse
  • Conséquence du bruit et des ondes sonores
  • Traumatisme crânien ou cérébral
  • Infections virales (ex. : complications d’oreillons, rougeole, grippe, varicelle ou fièvre de Lassa)
  • Inflammations de l’oreille interne à cause de bactéries
  • Surdité brutale
  • Maladie de Menière
  • Névrite vestibulaire (défaillance des nerfs de l’équilibre engendrant des vertiges)
  • Médicaments Lésions congénitales ou acquises à la naissance

 

Autres causes

Maladies des nerfs auditifs (inflammation, tumeur)

 

Troubles (symptômes)

L’ampleur et la forme de la perte auditive dépendent de la cause. Dans toutes les formes pourtant, les sons et les bruits sont perçus de façon atténuée. D’autres troubles peuvent s’y ajouter, comme par exemple des vertiges.

Examens (diagnostic)

Le médecin effectue tout d’abord une otoscopie, c’est-à-dire une inspection visuelle de l’oreille. Cette méthode permet d’inspecter le conduit auditif externe et la région du tympan, mettant en évidence d’éventuels bouchons de cire ou amas de liquide.
 
Le diapason permet au médecin de distinguer un trouble de propagation de l’onde auditive de celui de perception. Souffler à voix basse des numéros est également une méthode d’analyse de l’audition, puisqu’elle permet de mettre en évidence une différence d’audition entre l’oreille gauche et la droite.
 
Inspections approfondies chez un ORL (oto-rhino-laryngologue = spécialiste des oreilles-nez-gorge)

  • Audiométrie simple et vocale
  • Des mesures spécialisées permettent de détecter l’activité des cellules ciliées externes chez un nourrisson ou un ‘‘simulateur’’.
  • Eventuellement une imagerie par résonnance magnétique pour détecter une tumeur

 

Degré de troubles de l’audition

  • Trouble auditif léger à moyen: 30 à 60 décibels (dB) de perte auditive
  • Trouble élevé: 60 à 85 dB de perte auditive
  • Frontière troubles de l’audition et surdité: 85 à 100 dB de perte auditive
  • Trouble auditif complet (surdité): dès 100 dB de perte auditive

Options thérapeutiques

Lors de troubles de conduction de l’onde, il est efficace de traiter la cause (infection, bouchon de cire), voir d’opérer, pour améliorer l’audition.
 
Lors de troubles de l’oreille interne ou de perception de l’onde, il n’existe pas de thérapie pour soigner la cause. Cependant, l’audition peut être améliorée grâce à un appareil auditif. Le sens auditif subjectif de chacun doit être pris en compte lors du choix de l’appareil.
 
De nos jours, il existe pour pratiquement chaque forme de troubles de l’audition la technologie appropriée. Les appareils auditifs modernes sont des solutions de haute technologie, petits et attrayants à porter.

 

Une nouvelle méthode de traitement de la perte auditive unilatérale est le BAHA (Bone Anchored Hearing Aid). Il s’agit d’un appareil auditif ancré sur l’os. L’opération nécessite une simple anesthésie locale et est prise en charge par les caisses maladies et l’AI.

En savoir plus



 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Cystite

Infection urinaire

Traitement naturel

 

Sans antibiotique

 

En savoir plus >>

 

La pharmacie spécialisée

Livraison de médicaments à domicile pratique, discrète et à peu de frais

 

Partenaire

 

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer