Leaderboard

Vous êtes ici: Maladies » Tache de naissance 24. Mai 2017
Recherche
santeweb.ch
Maladies
Sujets Prioritaires
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Tache de naissance

Définition

Tache de naissance: des taches pigmentaires cutanées de nature généralement bénigne

Les taches de naissance, également connues sous le nom de tache de vin, sont des taches pigmentaires cutanées de nature généralement bénigne. Elles apparaissent lorsque les cellules de la peau responsables de la pigmentation, les mélanocytes, produisent trop de mélanine. La mélanine donne à notre peau, nos cheveux, nos yeux, leur teinte, et protège la peau du soleil (bronzage). Plus simplement encore, les taches de naissance sont des concentrations de couleur dans la peau, sous la forme de taches. Elles sont congénitales ou se forment sous l’action du soleil.

 

La désignation « tache de vin » fait référence à la couleur de la tache, pourpre/violacée comme le vin. Fondamentalement, les deux dénominations « tache de naissance » et « tache de vin » sont synonymes, même si les taches de vin se forment indépendamment de la lumière du soleil. Elles sont lisses et nettement délimitées.

 

Les personnes qui ont beaucoup de taches de naissance devraient les faire contrôler régulièrement chez le dermatologue, au minimum une fois par an. Il est également recommandé de faire contrôler les taches de naissance lorsqu’elles changent de couleur, de taille ou d’aspect. Car certaines peuvent évoluer en cancer de la peau. Pour éviter cela, il convient de faire enlever sans attendre toute tache de naissance suspecte.

 

Les taches de rousseur sont également un dépôt bénin de pigments de la peau. Ces taches rouges-brunes sont fréquentes chez les personnes au teint clair, en particulier chez les sujets blonds et roux. Les taches de rousseur apparaissent à l’enfance avec la lumière du soleil, en premier lieu aux endroits exposés directement, à savoir sur le nez, le visage, les épaules, les bras et les jambes.

Causes

Avoir beaucoup de taches de naissance est souvent un trait hérité des parents. Mais un fort ensoleillement favorise aussi la formation des taches de naissance, si bien qu’elles se multiplient jusqu’à l’âge adulte. La quantité de taches de naissance chez un individu dépend donc du patrimoine génétique, de l’âge, et du temps passé au soleil.

Troubles (symptômes)

Les taches de naissances peuvent jaillir sur tout le corps. Elles sont généralement brunes à noires et peuvent se présenter sous différentes tailles et formes. Elles sont planes, ou légèrement bombées, ou noduleuses et proéminentes. Leur surface peut être lisse, ou rugueuse, ou même avec quelques poils.

 

En elles-mêmes, les taches de naissance ne causent généralement aucun trouble. Néanmoins, certaines peuvent dégénérer en cancer de la peau. Les signaux suivants doivent toujours alerter: la tache de naissance devient plus grande, ses bords sont irréguliers, elle présente plusieurs couleurs à la fois, est inflammée, démange, suinte, saigne ou fait mal.

 

La règle ABCDE aide à repérer les taches de naissance et taches de vin potentiellement dangereuses.  Si la réponse à l’un des points suivants est affirmative, par mesure de précaution il convient d’aller faire un contrôle chez le dermatologue:

  • A = Asymétrie: la tache n’est ni ronde ni ovale, mais sa forme est irrégulière ou ses bords sont comme effilochés.
  • B = Bords: les bords extérieurs sont diffus et ne se distinguent pas clairement du reste de la peau. La tache est irrégulière, rugueuse ou crénelée et ne se distingue pas clairement du reste de la peau.
  • C = Couleur: la tache présente plusieurs couleurs à la fois: elle est noire, brune, rougeâtre ou grisâtre par endroits, ou de nouvelles teintes s’ajoutent subitement à ces couleurs.
  • D = Diamètre: la tache dépasse les 5 millimètres de diamètre.
  • E = Evolution: la tache est proéminente et clairement palpable.

Examens (diagnostic)

Le dermatologue scrute tout le corps et contrôle chaque tache de naissance. Certaines sont même examinées à l’aide d’un microscope spécial, un microscope à lumière réfléchie, afin d’évaluer avec précision leur pigmentation. Grâce à cet appareil spécial assisté par ordinateur, il est également possible de sauvegarder des clichés des taches de naissance.

 

A chaque nouveau contrôle, cela permet une comparaison précise et fidèle avec des clichés plus anciens. Ainsi est-il possible de constater précocement toute modification de la tache et d’éviter d’opérer inutilement des taches de naissance stables. On ne peut être certain de la nature maligne d’une tache de naissance qu’après exérèse et examen des tissus au microscope.

Options thérapeutiques

Les taches de naissance ou taches de vin non suspectes ne doivent pas être traitées, mais elles devront être contrôlées. Seul le dermatologue est à même d’évaluer si une tache de naissance a déjà évolué à un stade malin, ou si cela risque encore de se produire.

 

L’exérèse d’une tache de naissance suspecte ou maligne nécessite toujours l’opération, le plus souvent sous anesthésie locale: les taches de naissance de petite taille sont excisées simplement à l’aide d’un poinçon chirurgical; celles plus importantes nécessitent l’utilisation d’un bistouri et plusieurs points de suture pour ensuite refermer la plaie. S’il y a soupçon de cancer de la peau, la tache de naissance une fois excisée doit ensuite toujours être examinée au microscope pour vérifier l’éventuelle présence de cellules cancéreuses.

 

Les taches de naissance bénignes mais inesthétiques peuvent aussi être enlevées avec un traitement au laser ne laissant aucune cicatrice. Mais là aussi, seul le dermatologue devrait réaliser cette intervention. En institut de beauté, on prend le risque que la nature maligne d’une tache de naissance ne soit pas détectée. Or les taches de naissance de nature maligne ne devraient en aucun cas être traitées au laser. Car le laser détruit les tissus qu’il n’est alors plus possible d’examiner au microscope. Par ailleurs, le cancer croît ensuite rapidement et se propage.

Mesures préventives

On ne peut prévenir les taches de naissance et taches de vin que partiellement puisqu’elles sont congénitales ou se forment sous l’action du soleil. Les règles qui s’appliquent sont fondamentalement les mêmes que celles pour prévenir le cancer de la peau:

  • Eviter les coups de soleil, ne pas rester trop longtemps au soleil et toujours utiliser une protection solaire suffisante.
  • Dépistages de la peau réguliers: contrôler soi-même ses taches de naissance en se référant à la règle  ABCDE et procéder à des contrôles réguliers chez le dermatologue; faire vérifier avant tout les taches de naissance nouvellement apparues et celles dont l’aspect a changé.


 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

 

La pharmacie spécialisée

Livraison de médicaments à domicile pratique, discrète et à peu de frais

 

Partenaire

 

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer