Leaderboard

Vous êtes ici: Prévention » Actualités 30. Mars 2017
Recherche
santeweb.ch
Actualités
Sujets Prioritaires
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Actualités
Tabagisme
Protection de la peau
Examens préventifs
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer

Rect Top

Prévention - Actualités


   Page 1 de 5  Page précédente Page suivante
   
   Articles 1-20 / 84
   
Allaitement : des recommandations de plus en plus suivies
Les résultats de la dernière étude sur l’alimentation des nourrissons et la santé durant la première année de vie (SWIFS) montrent que, en Suisse, les mères suivent étroitement les recommandations nationales en matière d’allaitement et d’alimentation du nourrisson. Cette étude est réalisée tous les dix ans.

Recul de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes
Les chiffres de l’enquête 2014 sur la santé des élèves révèlent une baisse marquée de la consommation de substances psychoactives. Les jeunes de 15 ans fument et boivent moins aujourd’hui que par le passé. Addiction Suisse a présenté les résultats de l’enquête représentative auprès des écolières et écoliers lors d’une conférence de presse à Berne.

L'OMS sur l'èpidémie de la civilisation: les maladies non transmissibles
Le Rapport sur la situation mondiale des maladies non transmissibles 2014 (« Global Status Report on noncommunicable diseases 2014 »), publié aujourd’hui par l’OMS, révèle que chaque année, 16 millions de personnes meurent prématurément (avant l’âge de 70 ans) à la suite de maladies cardiaques et pulmonaires, d’un accident vasculaire cérébral, du cancer ou du diabète.

La taxation du tabac sauve des vies
Majorer le prix du tabac par la fiscalité est la politique la plus efficace pour en réduire la consommation et sauver des vies. Le tabagisme constitue la principale cause de mortalité : il provoque le décès d’environ 6 millions de personnes dans le monde, dont 1,6 million rien que dans la Région européenne de l’OMS. Il contribue dans une large mesure aux maladies non transmissibles telles que le cancer du poumon et les maladies cardiaques.

Cancer de la peau: détection précoce et vies sauvées
En comparaison internationale, la Suisse enregistre annuellement un nombre particulièrement élevé de nouveaux cas de cancer de la peau. La Société suisse de dermatologie et de vénéréologie mène donc durant la semaine du 12 au 16 mai prochain la Campagne nationale du cancer de la peau 2014. Ce faisant, elle met l'accent sur la détection précoce du cancer de la peau. De nombreux dermatologues proposent de premiers examens gratuits de la peau.

Stress et alcool – un cercle vicieux ?
La Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool aura lieu le 8 mai 2014. Avec le slogan « Stress et alcool – un cercle vicieux ? », les professionnels du domaine souhaitent inviter à la réflexion. Les problèmes liés à l’alcool sont trop souvent tabous et tus. La Journée d’action veut rompre le silence.

Semaine européenne de la vaccination : la Suisse se concentre sur la rougeole
Du 21 au 27 avril prochain, la Suisse participera pour la quatrième fois à la semaine européenne de la vaccination. Cette année, elle mettra l'accent sur l'élimination de la rougeole. Le Bureau régional de l’Europe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est l'initiateur de cette semaine de sensibilisation collective.

Carving et snwoboarding: gardez l'esprit clair
Les spécialistes de la prévention conseillent d’éviter l’alcool lorsqu’on pratique le ski ou le snowboard. Les apéros ou les cafés ''arrosés'' réduisent les réflexes et incitent à prendre des risques. Un conseil de prévention d’Addiction Suisse pour profiter sans souci des joies de la glisse.

Facteur de surpoids chez les enfants et les adolescents: Les boissons sucrées
Étude: il existe indubitablement un lien entre la consommation de boissons contenant du sucre et le risque de surpoids. Ces résultats clairs encouragent Promotion Santé Suisse à poursuivre sur la voie de la prévention et de l’information concernant la consommation de boissons sucrées.

Ligue contre le cancer: L’alcool augmente le risque de cancer
La consommation d’alcool ne recèle pas seulement un potentiel élevé de dépendance ; elle joue aussi un rôle majeur dans l’apparition du cancer. En faible quantité déjà, l’alcool accroît le risque de nombreux cancers. Dans le cadre de la semaine de dialogue de l’Office fédéral de la santé publique qui se déroulera du 18 au 26 mai, la Ligue suisse contre le cancer parle d’alcool.

Violence domestique et alcool vont souvent de pair
Une étude réalisée sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) montre que pour près d’une femme sur deux touchée par la violence domestique, il y a une consommation problématique d’alcool dans le couple. Les services de prise en charge spécialisés, que ce soit l’aide aux victimes ou aux personnes dépendantes de l’alcool, n’ont jusqu’à maintenant que peu tenu compte de cette réalité. Des expériences de collaboration prometteuses ont été mises en place dans les cantons de Saint-Gall et Bâle-Campagne.

La Suisse parle d'alcool – le canton de Berne aussi
La 2e semaine de dialogue alcool du 18 au 26 mai incite la population suisse à s'exprimer sur le sujet par le biais de diverses actions. Le canton de Berne s'engage lui aussi.

Addiction Suisse: Les familles au cœur de la prévention
Les parents occupent un rôle central dans la prévention des addictions et d’autres conduites à risque. Depuis longtemps, Addiction Suisse propose aux pères et mères des conseils sur des questions d’éducation liées à la consommation de substances addictives et aux dépendances. Afin de présenter une vue d’ensemble de la situation en Suisse, Addiction Suisse a organisé le 25 avril 2013, à Bienne, le congrès national «Les familles au cœur de la prévention: potentiels et défis – regard au-delà de nos frontières».

La plateforme d'information addiction et viellissement est en ligne
Le nouveau site addictions-et-vieillissement.ch regroupe les connaissances actuelles sur l'alcool et le vieillissement et est destiné aux personnes âgées, à leur entourage et aux groupes professionnels qui, dans leur travail quotidien, les accompagnent ou les conseillent.

Pourquoi les régimes échouent sur le long terme
Les régimes ne fonctionnent en général que sur le court terme. Beaucoup de personnes en surcharge pondérale se retrouvent même avec plus de kilos sur la balance à la fin de leur régime – et c’est frustrant ! Un psychologue de l’alimentation de l’université Georg-Auguste de Göttingen a présenté 18 raisons possibles pour lesquelles les régimes échouent et pour expliquer leur effet yoyo.

Début de la saison de course à pied: comment protéger son cœur
Lorsqu’un jeune sportif s’effondre et meurt pendant une compétition, nous sommes tous très secoués par cet événement. Mais rester assis sur son canapé de peur de connaître le même sort serait une erreur. En ce début de saison de course à pied, la Fondation Suisse de Cardiologie combat les éventuels malentendus.

Consommation d'alcool: Boire avant de sortirt augmente considérablement les risques
Parce qu’ils veulent dépenser moins, s’enivrer rapidement ou se mettre dans l’ambiance, les jeunes adultes commencent souvent à boire avant même de sortir dans les établissements publics. Ces épisodes de « predrinking* » conduisent à boire presque deux fois plus au cours de la soirée et augmentent de façon significative les risques liés à la consommation d’alcool.

Conseils chaleureux pour les vacances d’hiver
L’hiver peut être plus dangereux pour le cœur que l’été. Mais en respectant quelques conseils simples, on peut l’aider à mieux supporter les frimas et profiter des prochaines vacances d’hiver pour se ressourcer dans la joie.

''Parcours Prévention'': un outil en ligne pour évaluer son risque de cancer
Comment limiter le risque de cancer au maximum? La Ligue contre le cancer vous propose une promenade interactive au fil de laquelle vous découvrirez comment réduire votre risque personnel de développer un cancer. Un nouvel outil en ligne gratuit, anonyme, complet et taillé sur mesure.

Campagne pour ne pas oublier les enfants de parents dépendants de l'alcool
Plusieurs dizaines de milliers d’enfants grandissent en Suisse avec un parent alcoolodépendant. La peur, la honte et le sentiment de culpabilité accompagnent ces enfants; ils vivent une situation difficile, qui perdure souvent jusqu’à l’âge adulte.

 
 Articles 1-20 / 84    Page 1 de 5  Page précédente Page suivante

 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

 

La pharmacie spécialisée

Livraison de médicaments à domicile pratique, discrète et à peu de frais

 

Partenaire

 

Le mouvement c'est la santé

en savoir plus >>

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer