|
|
| |
|
| |
Articles 1-20 / 53 |
| |
|
|
Diabète de type 2: changer son style de vie réduit le taux de sucre dans le sang Des experts américains ont publié dans le journal scientifique Annals of Internal Medicine de nouvelles règles pour le traitement médicamenteux du diabète de type 2 (diabète de maturité). Ils insistent aussi sur l’importance d’un style de vie sain, non seulement pour la prévention du diabète, mais aussi lorsqu’il est déjà présent.
|
|
L'alcool - (auc)un problème ? Les points de vue divergent Le 10 mai 2012 aura lieu la journée nationale sur les problèmes liés à l'alcool. Avec l’accroche « où est le problème? », les professionnels des addictions veulent inviter au dialogue. Le point de vue des personnes directement concernées, des proches, des spécialistes et d'autres voix dans la population montre que les problèmes d'alcool peuvent être perçus de manières très diverses. Une constante pourtant : on détourne trop souvent les yeux. La journée nationale veut rompre ce silence.
|
|
Diabète de type 2 et adiposité: la chirurgie bariatrique est plus efficace que les médicaments pour améliorer le taux de sucre sanguin Il est prouvé que la chirurgie bariatrique aide les personnes obèses à perdre du poids et à réguler leur métabolisme. Deux études ont maintenant prouvé que la chirurgie bariatrique est plus efficace que le traitement uniquement médicamenteux pour améliorer le taux de sucre sanguin chez les obèses diabétiques.
|
|
Et si l'égalité des sexes jouait un rôle dans la consommation d'alcool des femmes? Les conclusions d’une récente étude d’Addiction Suisse apportent de nouveaux éléments de réflexion sur les variables qui influencent la consommation d’alcool chez les mères de famille. Elles suggèrent que l’investissement d’un pays dans des mesures de promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes permet de réduire le niveau de consommation d’alcool des mères.
|
|
Prévention du cancer de l’intestin: la résection des polypes intestinaux baisse sa mortalité Les polypes sont des formations bénignes de la muqueuse d’un organe, intestin compris. Ils sont souvent découverts lors du dépistage avec une coloscopie. Une étude montre que s’ils sont enlevés, le risque de mourir du cancer de l’intestin est réduit.
|
|
Attaque cérébrale: boire beaucoup protège d’un nouvel infarctus cérébral Une étude montre que celui qui boit après une attaque cérébrale plus de 2 litres par jour souffre nettement moins souvent d’un nouvel accident vasculaire cérébral.
|
|
Programme intercantonal de lutte contre la dependance au jeu Les jeux d'argent sont une activité ludique très présente en Suisse romande. Si la plupart des personnes qui jouent y trouvent une occasion de détente, une catégorie de personnes jouent de façon excessive et peuvent devenir dépendantes
|
|
Alcool: un mois d'abstinence ne sert à rien Les fêtes sont passées, l'alcool a coulé à flot chez beaucoup et la promesse "Un mois sans alcool" a été faite. Mais finalement, est-ce que cela fait du bien au foie? D'après des experts britanniques, malheureusement non. Lisez ci-dessous pourquoi.
|
|
Vaccin de la grippe: recommandations de l'OFSP Une grippe n'est pas anodine. Rien qu'en Suisse, le virus de la grippe cause la mort de plusieurs centaines de personnes par an. L'Office Fédérale de la Santé Publique (OFSP) conseille donc surtout les personnes à risque de se faire vacciner.
|
|
Maladie cardiaque: la nicotine endommage bien plus le cœur des femmes que des hommes Les femmes qui fument présentent un risque de maladies coronaires de 25% plus élevé que celui des hommes fumeurs. Et: le risque dans cancer des poumons est deux fois plus haut chez ces dames, comme le déclarent des chercheurs dans la revue médicale Lancet.
|
|
Dévaler les pistes en gardant l'esprit clair Lorsqu’on a bu, on ne prend pas la route. Ni la piste! Car pour Addiction Info Suisse, cette règle routière s’applique aussi à tous ceux qui pratiquent le ski ou le snowboard. Si l’on souhaite se comporter correctement sur les pistes, on évite l’alcool. Les «cafés arrosés» réduisent les réflexes et incitent à prendre des risques.
|
|
Les consommateurs doivent savoir ce qu'ils mangent Diminuer la consommation de sel, c’est bien, mais réduire en outre les graisses et les sucres, c’est encore mieux. Sur la base d’un rapport européen sur les facteurs de risque cardio-vasculaires, la Fondation Suisse de Cardiologie incite politiciens et industrie alimentaire à prendre des mesures concrètes pour promouvoir une alimentation saine.
|
|
Attaque cérébrale: les fruits et légumes peuvent protéger les femmes Les aliments riches en antioxydants - surtout les fruits et légumes - peuvent protéger les femmes d'une attaque cérébrale, et cela indépendamment de savoir si elles souffrent déjà d’une maladie cardiovasculaire ou autre affectant les vaisseaux, comme l'ont déclaré des scientifiques de la Karolinska Institut en Suède après avoir réalisé une étude sur plus de 30'000 femmes.
|
|
Boby donne la parole aux enfants de familles touchées par l'alcool Addiction Info Suisse veut renforcer les offres de soutien existantes destinées aux enfants et à leurs parents alcoolodépendants. Dans ce but, Addiction Info Suisse lance une campagne aux guichets de poste, afin de sensibiliser le grand public à cette thématique.
|
|
5 minutes pour se détendre Les personnes qui travaillent dans des bureaux passent le plus clair de leur temps professionnel devant un ordinateur.
|
|
Grossesse: une alimentation saine réduit le risque de malformations Nous savons aujourd'hui qu'un apport suffisant en acide folique au début de la grossesse prévient des malformations. Une nouvelle étude prouve à présent qu'une alimentation en général saine et équilibrée durant cette période réduit le risque de problèmes du tube neural, ainsi que celui d'une fente labiale (bec de lièvre) ou palatine.
|
|
Stop à la syphilis – tests gratuits pour les homosexuels Les cas de syphilis en Suisse sont à nouveau en forte hausse depuis quelques années. Les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes sont particulièrement touchés. Forte de ce constat, l’Aide Suisse contre le Sida lance en octobre une campagne de dépistage gratuit de la syphilis.
|
|
Nouvelle loi sur l'alcool: La liberté économique détrône largement la protection de la santé Une occasion manquée de traiter les problèmes d'alcool en tant que problématique de santé publique. Inquiétude majeure d'Addiction Info Suisse, spécialiste des addictions ainsi que du GREA, l'association représentant les milieux professionnels des addictions.
|
|
La consommation d'alcool, de tabac et de cannabis reste toujours élevée En 2010, les adolescents de 15 ans boivent, fument et consomment du cannabis à peu près autant qu’il y a quatre ans. Ce n'est qu'en y regardant de plus près qu'apparaissent des différences spécifiques. Addiction Info Suisse a présenté aujourd’hui les résultats d'une étude représentative pour la Suisse lors d’une conférence de presse à Berne. Cette enquête est effectuée tous les quatre ans sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
|
|
La saison du pollen de bouleau commence sur le plateau suisse MétéoSuisse propose pour la première fois ce printemps des cartes de prévision du pollen pour la Suisse. Plus de 20 pourcent de la population suisse souffre d'allergie, la majorité d'allergie au pollen. C'est pourquoi MétéoSuisse a développé en collaboration avec l'Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT) un nouveau modèle de prévision du pollen : COSMO-ART.
|
 |
 |
| |
| Articles 1-20 / 53 |
 |
|
Page 1 de 3 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |