Leaderboard

Vous êtes ici: Prévention » Protection de la peau 18. Janvier 2017
Recherche
santeweb.ch
Protection de la peau
Sujets Prioritaires
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Actualités
Tabagisme
Protection de la peau
Examens préventifs
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Les bons soins de la peau en hiver - Les conseils de l'experte

La dermatologue D. Kleeman explique pourquoi la peau a besoin de soins particuliers en hiver. En hiver, la peau a un besoin particulièrement grand de soins et de protection. Les fluctuations de température et d'humidité et le passage de locaux chauffés au froid ou vice et versa mettent la peau à rude épreuve.

Mme D. Kleeman
Madame la Doctoresse
D. Kleeman
 

En hiver, la peau a un besoin particulièrement grand de soins et de protection.

 

Les fluctuations de température et d'humidité et le passage de locaux chauffés au froid ou vice et versa mettent la peau à rude épreuve.
 
Les conseils de la doctoresse Daniela Kleeman, spécialiste FMH en dermatologie et vénérologie, ayant son propre cabinet à Zurich.

 

 

 

 

 

 

Santeweb: Madame Kleeman, qu'y a-t-il de particulier dans les soins de la peau en hiver?

Dr. med. Daniela Kleeman:

Déjà dès 8° Celsius, les glandes sébacées réduisent leur production et la peau est exposée à la perte de chaleur et au dessèchement. Sans soins ni protection, la peau devient sèche et cassante. Ceci peut conduire à l'eczéma de dessèchement. Les dermatoses allergiques (névrodermite) augmentent en hiver.

 
 

 

Santeweb: Quelles parties du corps sont particulièrement menacées?

Dr. med. Daniela Kleeman:

Les jambes, les bras et les lèvres sont particulièrement menacées. Au froid, les lèvres subissent plus rapidement des gerçures et rhagades (crevasses dans les commissures des lèvres). De brèves douche et des bains pas trop chauds, ainsi que des lotions corporelles ou des huiles nourrissantes préviennent ces problèmes. Les sticks à lèvres réparateurs et la vaseline sont de bons soins pour les lèvres.

 
 

 

Santeweb: Les mains sont une carte de visite. Que faut-il faire?

Dr. med. Daniela Kleeman:

Les mains ont elles aussi moins de glandes sébacées. Sans soins, les mains soumises aux sollicitations mécaniques se dessèchent plus rapidement à cause du vent et du froid. Appliquez abondamment des crèmes hydratantes pour les mains contenant de l'urée et, la nuit, portez en plus des gants en coton. Également durant le jour, hydratez-les plusieurs fois par jour et portez des gants à l'air libre. En plus, buvez 2-3 litres de thé ou d'eau.

 
 

 

Santeweb: Mais un bain chaud fait du bien, non?

Dr. med. Daniela Kleeman:

En hiver, il vaut mieux renoncer aux bains chaud avec de la mousse, étant donné qu'ils font perdre à la peau encore plus de graisse. Les douches alternées chaud-froid sont meilleures. Ces douches écossaises favorisent l'irrigation sanguine. Après la douche, il faut traiter la peau avec une huile hydratante minérale ou végétale.

 
 

Nous remercions Madame la Doctoresse Daniela Kleeman pour ses réponses spontanées et cette conversation extrêmement informative et nous lui souhaitons encore beaucoup de succès. Plus d’informations au sujet de la peau sont publiées sur la page web de la doctoresse Kleeman.

www.die-haut.ch.

 

Mediscope

14.01.2010 - dzu

 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer