Leaderboard

Vous êtes ici: Prévention » Protection de la peau 18. Janvier 2017
Recherche
santeweb.ch
Protection de la peau
Sujets Prioritaires
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Actualités
Tabagisme
Protection de la peau
Examens préventifs
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Mélanome: la protection solaire réduit le risque

La crème solaire est recommandée pour la protection de la peau contre les rayons UV ainsi que contre divers cancers cutanés. Une longue étude australienne démontre en effet que la crème solaire a un effet préventif contre le cancer cutané malin (mélanome).

 
 
En 1992, 1621 personnes âgées entre 25 et 75 ans ont débuté en Australie cette étude.

 

Les participants se sont induits de crème solaire soit chaque jour, soit seulement à leur guise (groupe de contrôle). De plus, ils devaient avaler soit 30 mg de béta carotène, soit un placebo.

 

Les participants du groupe avec crème solaire devaient s’en appliquer chaque jour sur la peau de la tête, du cou, des mains et des bras, et répéter cette opération lors d’une forte transpiration, après une baignade ou lors d’une exposition au soleil prolongée. La période d’observation a duré jusqu’en 2006. Les auteurs ont analysé l’apparition du cancer cutané malin (mélanome) après une observation moyenne de 10 ans.

 

Résultat: à la fin de l’étude en 2006, 11 mélanomes avaient été diagnostiqués dans le groupe avec crème solaire et 22 dans celui de contrôle. La réduction du nombre de mélanomes grâce à la crème solaire était tout particulièrement significative pour les stades fortement avancés: 3, contre 11 pour le groupe de contrôle.

 

Conclusion des auteurs: l’application conséquente de crème solaire semble avoir un effet préventif contre le cancer cutané malin (mélanome).

 

En savoir plus

Tellmed, J Clin Oncol 2011

18.07.2011 - dde

 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer