Leaderboard

Vous êtes ici: Prévention » Protection de la peau 30. Mars 2017
Recherche
santeweb.ch
Protection de la peau
Sujets Prioritaires
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Actualités
Tabagisme
Protection de la peau
Examens préventifs
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer

Rect Top

Soleil et protection de la peau: Crèmes solaires und Co

 

Quand on parle d'indice de protection solaire, il faut faire la distinction entre l'indice américain SPF (Sun Protection Factor) et l'indice européen.

 

La différence entre l'indice américain et celui européen est que la valeur SPF américaine est environ le double de la valeur européenne. Donc, un 8 américain correspond au facteur 4 européen. Veillez donc au système appliqué!

La question des filtres différents

On fait la distinction entre les filtres chimiques et physiques. Les filtres chimiques absorbent l'énergie du rayonnement, alors que les filtres physiques sont composés de micro pigments (le plus souvent du dioxyde de titane) qui se déposent sur la peau et réfléchissent la lumière. On trouve également sur le marché des produits mixtes. Informez-vous auprès de votre pharmacien qui connaît les différences.
 
Le système européen de l'indice de protection solaire utilise comme base de mesure la peau claire d'un Européen du nord, en calculant le temps que celui-ci peut passer au soleil sans en subir de dommages. Normalement, on compte 20 minutes pour une peau non bronzée. Si on utilise un indice de 8, on peut s'exposer au soleil pendant 8 x 20 minutes (160 minutes) sans le risque de prendre un coup de soleil.

De bons produits de protection solaire protègent la peau des rayons UVA et UVB. Ils ne sont toutefois pas un laissez-passer pour une exposition illimitée au soleil.
 
Prêtez attention aux règles suivantes en matière de protection solaire:

  • Utilisez une bonne crème avec protection UVA et UVB et un indice de protection solaire élevé de 15-20 en fonction du phototype (conseils). La forme du produit (crème, lotion, lait, gel, spray) ne fournit absolument aucune indication quant à son efficacité.
  • Appliquez la crème au moins une demi-heure avant le bain de soleil en grande quantité et en couvrant toute la superficie du corps.
  •  L'eau et la sueur réduisent l'efficacité du produit et il faut donc l'appliquer plusieurs fois. Ceci vaut également pour les produits résistants à l'eau.
  • Après la fin de la durée de protection indiquée (environ 1- 2 heures), vous devez vous mettre à l'ombre, car remettre de la crème ne sert à rien.
  • Appliquez de la crème à chaque endroit non couvert par un vêtement et prêtez une attention particulière aux places exposées telles que les lèvres, le nez, les oreilles et la nuque.
  • Refermez toujours bien le tube et ne le laissez pas au soleil pour que le produit se conserve bien. 
     

Que sont les autobronzants?

Ils bronzent la peau chimiquement sans devoir l'exposer au rayonnement ultraviolet. Le bronzage est artificiel et ne protège pas du soleil. Dans le commerce, on trouve toutefois toujours plus de produits offrant également un filtre de protection solaire. Lisez bien l'étiquette.
 

Que sont les écrans solaires (sunblock)?

Ils contiennent des filtres UVA et UVB. Ceci ne signifie toutefois pas que tout le rayonnement est absorbé, car cela dépend de l'indice de protection solaire. Aucun produit de protection solaire n'offre une protection totale à la peau. Seuls certains habits sont en mesure de le faire.

Que signifie hypoallergénique?

Ce dit des produits qui réduisent les réactions cutanées allergiques. Une protection totale contre les allergies n'existe toutefois pas.

 
Mediscope
 
14.01.2010 - dzu
 




 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer