Adlink BT Tag
 
Leaderboard

Vous êtes ici: Sujets Prioritaires » Alimentation: allergie, intolérance » Actualités 18. Mai 2012
Recherche
santeweb.ch
Actualités
Adsense Linkblock


Sujets Prioritaires
Alimentation: allergie, intolérance
Actualités
Réponses aux questions fréquemment posées
Maladies
Forum de discussion
Cancer de la prostate
Cancer du col de l’utérus, les verrues génitales
Cancer du sein
Carence en fer
Coagulation sanguine, thrombose
Endométriose
Leucémie myéloïde chronique LMC
Maladie de Crohn, SII
Ménopause
Menstruation
Mycose des ongles
Renforcer le système immunitaire
Sclérose en plaques
Actualités
Santé-Web TV
Maladies
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours

 

Left Skyscraper

Rectangle Top

 

Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

 
Allaitement: finalement aucune protection contre l'eczéma
 
L'allaitement a sans conteste de nombreux avantages pour le nourrisson – au point de vue physique et psychique. L'étude actuelle montre que l'allaitement ne protège par contre pas de l'eczéma; les femmes cessant rapidement de donner le sein n’ont donc de ce côté pas de soucis à se faire.

 
La vaste étude internationale ISACC inspecte depuis 1991 plus de 2 millions d'enfants de plus de 100 pays.

 

Le but de l'étude est d'analyser les causes des maladies allergiques chez les enfants, telles que l'asthme, les rhumes allergiques (rhumes des foins) et l'eczéma, dont la fréquence ne cesse d'augmenter dans le monde. Les soupçons se posent entre autres sur l'indisposition des mères des pays industrialisés à allaiter suffisamment longtemps leur enfant.

 

Les chercheurs ont comparé, chez 51'119 enfants de 8 à 12 ans de 21 pays, la relation entre la disposition des mamans à allaiter et la présence d'eczéma chez leur enfant. Les scientifiques ont découvert un léger effet protecteur de l'allaitement contre de graves maladies chez les enfants provenant de pays riches. Cet effet est pourtant trop faible pour être considéré comme une raison valable d'obliger les femmes à allaiter. Il semble par contre que la consommation précoce par les enfants d'allergènes potentiels tels que les noix – une des causes les plus fréquentes d’allergies alimentaires – en favorise le développement d'une tolérance, et non celui d'une allergie.

 

Les chercheurs tiennent à préciser que les femmes ne devraient pourtant pas cesser d'allaiter à cause de ces résultats. Les avantages de l'allaitement quant à l'alimentation et au développement de l'enfant sont bien plus nombreux que les désavantages. Par contre, les mères qui arrêtent rapidement d'allaiter et dont l'enfant développe un eczéma n'ont, d'après ces résultats, plus aucune raison de se sentir coupables.

 

En savoir plus


British Journal of Dermatology (Online)

30.08.2011 - dzu


 

Rectangle

 

 

Nahrungsmittel: Allergie, Unverträglichkeit

Forum de discussion sur tous les thèmes
 
Alimentation: allergie, intolérance
Cancer de la prostate
Cancer du sein
Carence en fer
Maladie de Crohn, SII
Mycose des ongles
Renforcer le système immunitaire
Sclérose en plaques
 

Le thème des allergies et intolérances alimentaires
 
Partenaire
 

 

RightColumn

 

 

  

Right Skyscraper