Leaderboard

Vous êtes ici: Sujets Prioritaires » Cancer du sein 31. Octobre 2014
Recherche
santeweb.ch
Cancer du sein
Sujets Prioritaires
Alimentation: allergie, intolérance
Cancer de la prostate
Cancer du col de l’utérus, les verrues génitales
Cancer du sein
Actualités
Anatomie
Causes et manifestations
Examens
Traitement
Reconstruction mammaire
Atteinte osseuse/ métastases osseuses
Auto-examen
Forum de discussion
Carence en fer
Coagulation sanguine, thrombose
Digestion, troubles digestifs
Endométriose
Leucémie myéloïde chronique LMC
Maladie de Crohn, SII
Ménopause
Menstruation
Mycose des ongles
Peau sèche
Renforcer le système immunitaire
Sclérose en plaques
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer

Rect Top
Cancer du sein, carcinome mammaire

Cancer du sein, carcinome mammaire

 

 

Le cancer du sein est le cancer le plus courant chez la femme et la première cause de décès par cancer.

Au cours des dernières années, les examens réguliers de dépistage précoce chez les gynécologues et les moyens thérapeutiques de plus en plus efficaces ont non seulement permis de nettement réduire le nombre de décès dus au cancer du sein, mais aussi d’améliorer considérablement les chances de guérison. Ceci n’est toutefois valable que si le cancer est diagnostiqué et traité à un stade précoce.
 
Chaque année en Suisse, 4'000 femmes développent un cancer du sein, également appelé carcinome mammaire dans le langage médical. Environ une femme sur dix est concernée avant l’âge de 70 ans, sachant que le cancer du sein est généralement diagnostiqué après 50 ans, c’est-à-dire après la ménopause. Les jeunes femmes peuvent, elles-aussi, être touchées: lors du diagnostic, une femme sur cinq est âgée de moins de 50 ans.
 
Le cancer du sein est une maladie relativement fréquente. Les femmes atteintes de cancer du sein ne représentent que rarement un cas isolé dans leur propre famille. Cependant, seul 5% des cas de cancer du sein sont dus à des modifications de l’information génétique (mutations génétiques). 

 

Qu’est-ce que le cancer du sein?

Le cancer du sein (carcinome mammaire) est une tumeur maligne de la glande mammaire chez la femme. Les hommes peuvent, eux aussi, développer un cancer au niveau de la poitrine, mais ces cas sont beaucoup plus rares.
 
Le terme ''cancer'' désigne une pathologie maligne. Le terme ''tumeur'' en revanche caractérise une grosseur anormale dans un organe ou un tissu. Cette tumeur peut être maligne ou bénigne. Les termes ''cancer'' et ''tumeur maligne'' désignent donc la même chose.


Les tumeurs malignes ont toutes un point commun: les cellules cancéreuses prolifèrent de manière incontrôlée. Cette croissance agressive permet au cancer de détruire les tissus voisins et de pénétrer dans le système sanguin et lymphatique. Dans certains cas, les cellules peuvent donc atteindre d’autres organes du corps où elles se déposent et se multiplient, donnant ainsi naissance à des tumeurs secondaires appelées métastases.
 
Les articles suivants vous informent principalement sur les causes de l’apparition du cancer du sein, les méthodes de diagnostic et les possibilités thérapeutiques actuelles ainsi que sur la propagation du cancer du sein aux os (formation de métastases) et ses traitements possibles.
 
Vous trouverez également des recommandations relatives à l’auto-examen et aux mesures de prévention. Des informations récentes issues de la presse ou de publications spécialisées vous tiennent informés sur le thème du cancer du sein (carcinome mammaire).

 

 

 

 


 
Actualités

Cancer du sein: un poids normal et une activité physique régulière aident prévenir et survivre la maladie
Une hygiène de vie saine peut prévenir un cancer du sein et améliorer le pronostic vital auprès des patientes concernées. Ainsi, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière doivent primer lors de la prévention et du traitement du cancer du sein, selon le rapport des experts du congrès gynécologique FOKO 2014 à Düsseldorf.

Risque familial de cancer du sein et de l’ovaire
La décision annoncée par l’actrice américaine Angelina Jolie de faire procéder à l’ablation préventive de ses deux seins en raison d’une mutation génétique liée à un risque familial fortement accru de contracter un cancer a suscité un large écho dans les médias et également déclenché des questions de la part de femmes rendues inquiètes par la nouvelle. La présente feuille d’information résume brièvement les principales informations relatives aux risques familiaux de cancer du sein et de l’ovaire ainsi qu’aux gènes et mutations génétiques en général.

Cancer du sein: Mastectomie préventive – si oui, pourquoi?
De nombreuses femmes se demandent aujourd’hui si une mastectomie préventive comme celle qu’a subi l’actrice américaine Angelina Jolie peut les concerner elles aussi. Sur le site spécialisé medscape.de, des experts allemands expliquent à quel moment une mastectomie préventive peut s’avérer judicieuse. Dans la NZZ, des experts donnent des précisions concernant la situation en Suisse.

suite »

Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Forum de discussion sur tous les thèmes
 Diskussionsforen
Alimentation: allergie, intolérance
Menstruation
Cancer du sein
Ménopause
Coagulation sanguine, thrombose
Carence en fer
Endomériose
Leucémie myéloide chronique LMC

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer