Leaderboard

Vous êtes ici: Sujets Prioritaires » Cancer du sein » Causes et manifestations 27. Avril 2017
Recherche
santeweb.ch
Causes et manifestations
Sujets Prioritaires
Alimentation: allergie, intolérance
Cancer de la prostate
Cancer du col de l’utérus, les verrues génitales
Cancer du sein
Actualités
Anatomie
Causes et manifestations
Examens
Traitement
Reconstruction mammaire
Atteinte osseuse/ métastases osseuses
Auto-examen
Carence en fer
Cholestérol
Coagulation sanguine, thrombose
Cystite, Infection urinaire
Digestion, troubles digestifs
Endométriose
Leucémie myéloïde chronique LMC
Maladie de Crohn, SII
Ménopause
Menstruation
Mycose des ongles
Peau sèche
Renforcer le système immunitaire
Sclérose en plaques
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer

Rect Top

Le cancer du sein: causes, facteurs de risque et symptômes

 

 
 

Bien que plusieurs facteurs de risque responsables de l’apparition du cancer du sein soient connus, il est généralement impossible d’expliquer au cas par cas pourquoi un cancer du sein est survenu. De nombreuses femmes présentant des facteurs de risque ne développent aucun cancer du sein, tandis que d’autres femmes avec des facteurs de risque en sont atteintes. Les facteurs de risque peuvent donc tout au plus fournir une indication.

Facteurs de risque

L’âge, les antécédents familiaux et les risques liés aux troubles hormonaux sont des facteurs difficilement, voire pas du tout influençables. Certaines habitudes de vie représentant un risque accru, telles que le surpoids ou le tabagisme, peuvent en revanche être influencées.

 

Génétique/hérédité

Les prédispositions héréditaires et certaines constellations génétiques sont responsables d’environ 5% des cancers du sein. Globalement, le risque génétique est donc faible.
Le risque héréditaire est accru en présence de cancer du sein ou de cancer de l’ovaire chez des parents du 1er ou du 2e degré (mère, sœur, fille).

 

Les femmes présentant des mutations au niveau du gène BRCA1 (chromosome 17) ou du gène BRCA2 (chromosome 13) sont exposées à un risque élevé. En cas de multiples cancers du sein dans la famille, il convient de déterminer s’il existe des mutations dans ces gènes. Si une telle mutation est mise en évidence, une surveillance étroite et des contrôles réguliers sont recommandés. Par ailleurs, il convient éventuellement d’envisager une intervention chirurgicale préventive.

 

Hormones

Les hormones sexuelles peuvent jouer un rôle dans l’apparition du cancer du sein. Dans ce contexte, les facteurs de risques suivants sont connus:

  1. Première menstruation précoce (ménarche)
  2. Ménopause tardive
  3. Première tardive ou absence d’enfant
  4. Effets à long terme des œstrogènes: ménarche précoce (première menstruation), ménopause tardive.
  5. Traitement hormonal de substitution pendant la ménopause

 

Mode de vie

Surpoids, tabagisme et consommation d’alcool constituent des facteurs de risque d’apparition de différents types de cancer, dont le cancer du sein.

 

 

Symptômes: quels sont les symptômes associés au cancer du sein?

 

 

Au stade précoce, le cancer du sein ne provoque

en règle générale aucune douleur ni modification typique. Toutefois, si des changements de la poitrine sont remarqués, il convient de consulter un médecin.

Même si toute transformation du sein n’est pas nécessairement synonyme de cancer, il est recommandé de faire examiner les modifications suspectes pour permettre un dépistage précoce et un traitement à temps.

 

 

 

 

Les modifications suivantes peuvent indiquer un cancer du sein et doivent faire l’objet d’un examen médical

  • Nouveaux nodules ou durcissements au niveau du sein (souvent indolores)
  • Rétraction du mamelon ou de la peau
  • Modification de la taille de la glande mammaire (asymétrie)
  • Modifications du mamelon ou de l’aréole (taille, couleur, forme, rougeur, rétraction, inflammation en dehors de la période d’allaitement)
  • Ecoulement du mamelon – en particulier écoulement sanguin
  • Augmentation du volume des ganglions lymphatiques axillaires
  • Sensation de tiraillement ou douleur de l’ensemble de la poitrine différant de celles des menstruations.


Dépistage précoce / mammographie

Toute modification du sein doit être contrôlée et examinée par un gynécologue. Plus une grosseur maligne du sein est détectée tôt, plus les traitements sont efficaces et les chances de guérison élevées.

C’est la raison pour laquelle les examens réguliers de dépistage précoce – en particulier à partir de 50 ans – sont essentiels et doivent être pris en considération.

 

La détection d’un cancer du sein à un stade très précoce est uniquement possible à l’aide de la mammographie (radiographie mammaire). Elle permet de mettre en évidence les tumeurs les plus petites sous forme de microcalcifications. Toutefois, il existe également d’autres causes de telles microcalcifications, derrière lesquelles ne se cache pas nécessairement un cancer. La question de savoir à partir de quel âge et pour quelles femmes la mammographie est recommandée est en partie controversée. Certains cantons suisses préconisent la mammographie pour toutes les femmes à partir de 50 ans et prennent également en charge les frais. Les cantons suivants disposent d’un programme de mammographie proposant un examen tous les 2 ans aux femmes à partir de 50 ans: Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Genève, les Grisons, le Jura (y compris le Jura bernois), Neuchâtel, Saint-Gall, le Tessin, la Thurgovie, Vaud et le Valais.


L’assurance de base obligatoire prend en charge les coûts de la mammographie à partir de 50 ans également tous les 2 ans. Pour les femmes dont la mère, la fille ou la sœur sont atteintes de cancer du sein, les coûts sont remboursés annuellement.

 

Auto examen

L’auto examen de la poitrine représente une possibilité de déceler d’éventuelles modifications. Toutefois, il ne remplace pas un examen médical ou une mammographie. Toute modification doit impérativement être évaluée par le médecin. Pour la réalisation d’un auto examen,

>> voir Auto examen de la poitrine.

 

 
Mediscope
 
2017 - fgr
 
 
 

 

 


Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Partenaire

Partenaire au sujet prioritaire "cancer du sein'' voir liste >>

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer