Adlink BT Tag
 
Leaderboard

Vous êtes ici: Sujets Prioritaires » Carence en fer » Actualités, études 18. Mai 2012
Recherche
santeweb.ch
Actualités, études
Adsense Linkblock


Sujets Prioritaires
Alimentation: allergie, intolérance
Cancer de la prostate
Cancer du col de l’utérus, les verrues génitales
Cancer du sein
Carence en fer
Actualités, études
Faits
Groupes à risque
Symptômes
Examens
Traitements
Informations utiles
Forum de discussion
Coagulation sanguine, thrombose
Endométriose
Leucémie myéloïde chronique LMC
Maladie de Crohn, SII
Ménopause
Menstruation
Mycose des ongles
Renforcer le système immunitaire
Sclérose en plaques
Actualités
Santé-Web TV
Maladies
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours

 

Left Skyscraper

Rectangle Top

 

Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

 
Anémie ferriprive et capacité de mémorisation durant l’enfance
 
Un apport suffisant de fer est nécessaire au développement des fonctions du cerveau. Une petite étude montre qu’une anémie ferriprive (anémie due à une carence en fer) chez le jeune enfant a un effet négatif sur les capacités cérébrales et l’activité de ce dernier.

 
Les chercheurs ont examiné des enfants âgés de 9 mois, à la recherche d’une carence en fer ou d’une anémie ferriprive.

 

Ensuite, les scientifiques ont testé l’intelligence de ces mêmes enfants, âgés de 9-12 mois, grâce à un test d’intelligence standardisé. Le test se penchait surtout sur l’émotivité, l’activité, l’interaction sociale et le comportement.

 

28 enfants présentaient une anémie ferriprive, 28 une carence en fer et 21 une réserve suffisante en fer. La capacité de concentration était maximale chez les enfants avec assez de fer, réduite chez ceux avec une carence en fer et minimale chez ceux avec une anémie due à une carence en fer.

Les enfants avec une carence en fer et un taux bas d’hémoglobine (pas assez de globules rouges) avaient une moins bonne capacité de mémorisation que ceux avec assez de fer. Cela était visible surtout par une réduction de leur orientation et de leur dialogue non-verbal (compréhension sans mots).

 

Conclusion des auteurs: une anémie ferriprive chez les enfants âgés jusqu’à 9 mois peut réduire certaines de leurs fonctions cérébrales. Chez les enfants avec des restrictions socio-émotionnelles, l’anémie ferriprive semble agir tout particulièrement négativement sur leurs fonctions cérébrales.


Ironmedline, Pediatrics 2010

16.09.2010 - dzu


 

Rectangle

 

 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

 

Informations pour les patients sur carence en fer

 

Plus des informations qui aborde le thème de la carence en fer (avec ou sans anémie)

Forum de discussion sur tous les thèmes
 
Alimentation: allergie, intolérance
Cancer de la prostate
Cancer du sein
Carence en fer
Maladie de Crohn, SII
Mycose des ongles
Renforcer le système immunitaire
Sclérose en plaques
 

 

RightColumn

 

 

  

Right Skyscraper