Adlink BT Tag
 
Leaderboard

Vous êtes ici: Sujets Prioritaires » Carence en fer » Actualités, études 04. Février 2012
Recherche
santeweb.ch
Actualités, études
Adsense Linkblock


Sujets Prioritaires
Alimentation: allergie, intolérance
Cancer de la prostate
Cancer du col de l’utérus, les verrues génitales
Cancer du sein
Carence en fer
Actualités, études
Faits
Groupes à risque
Symptômes
Examens
Traitements
Informations utiles
Forum de discussion
Endométriose
Leucémie myéloïde chronique LMC
Maladie de Crohn, SII
Ménopause
Menstruation
Mycose des ongles
Renforcer le système immunitaire
Sclérose en plaques
Actualités
Santé-Web TV
Maladies
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours

 

Left Skyscraper

Rectangle Top

 

Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

 
Carence en fer fréquente chez les enfants allaités
 
Le lait maternel contient relativement peu de fer. Les bébés allaités ont donc un risque plus élevé de souffrir d’une carence en fer. D’après une étude, un enfant sur cinq nourri exclusivement par allaitement souffrira ensuite d’une carence en fer.

 
La fréquence et le moment précis d’apparition de la carence en fer, ainsi que les moyens préventifs possibles, ont été étudiés par des chercheurs allemands grâce aux données d’enfants exclusivement allaités jusqu’à l’âge de 4 mois.

 

Ils ont comparé ces données avec celles d’enfants nourris avec des aliments industriels spécialisés pour nourrissons et riches en fer. Le taux de fer dans le sang, pour détecter une carence en fer, a été mesuré chez chaque bébé à l’âge de 4, 7 et 10 mois.

 

L’ingestion de fer par les bébés allaités était faible, non seulement durant la période d’allaitement, mais également par la suite lors de la phase d’alimentation avec de la nourriture solide. Après 4 mois d’existence, 1 enfant alimenté avec de la nourriture pour nourrisson et 3 enfants allaités ont présenté une carence en fer (Ferritine <12 ng/ml).

  • après 7 et 10 mois de vie, les enfants non-allaités ne présentaient ni une carence en fer, ni une anémie ferriprive (anémie due à une carence en fer).
  • par contre, dans le groupe des enfants allaités et âgés de 7 mois, 10 souffraient d’une carence en fer et 2 d’une anémie ferriprive; à l’âge de 10 mois, 11 présentaient une carence en fer et 1 une anémie ferriprive.

Conclusion des auteurs: la recommandation de nourrir, en plus du lait maternel, les bébés âgés de 4-6 mois avec des aliments riches en fer et facilement résorbables, est consolidée par cette étude. En effet, 1 enfant sur 5 ayant été exclusivement allaité présente à l’âge de 4 mois une carence en fer, même avec un apport supplémentaire tardif en fer; certains développent même une anémie à cause d’un manque en fer, aussi appelée anémie ferriprive.


Ironmedline, Clin Nutr 201

17.08.2010 - dzu


 

Rectangle

 

 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

 

Informations pour les patients sur carence en fer

 

Plus des informations qui aborde le thème de la carence en fer (avec ou sans anémie)

Forum de discussion sur tous les thèmes
 
Alimentation: allergie, intolérance
Cancer de la prostate
Cancer du sein
Carence en fer
Maladie de Crohn, SII
Mycose des ongles
Renforcer le système immunitaire
Sclérose en plaques
 

 

RightColumn

 

 

  

Right Skyscraper