Adlink BT Tag
 
Leaderboard

Vous êtes ici: Sujets Prioritaires » Carence en fer » Actualités, études 18. Mai 2012
Recherche
santeweb.ch
Actualités, études
Adsense Linkblock


Sujets Prioritaires
Alimentation: allergie, intolérance
Cancer de la prostate
Cancer du col de l’utérus, les verrues génitales
Cancer du sein
Carence en fer
Actualités, études
Faits
Groupes à risque
Symptômes
Examens
Traitements
Informations utiles
Forum de discussion
Coagulation sanguine, thrombose
Endométriose
Leucémie myéloïde chronique LMC
Maladie de Crohn, SII
Ménopause
Menstruation
Mycose des ongles
Renforcer le système immunitaire
Sclérose en plaques
Actualités
Santé-Web TV
Maladies
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours

 

Left Skyscraper

Rectangle Top

 

Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

 
Relation mère-enfant déficiente en raison d’une carence en fer chez la mère
 
Le magazine spécialisé The American Journal of Clinical Nutrition a publié une étude portant sur l'impact d’une carence en fer chez la mère sur la relation mère-enfant.

 
L’étude portait sur 95 femmes, mères depuis 6 à 8 semaines; 31 d’entre elles avaient un apport en fer suffisant, les autres souffraient d’une anémie ferriprive.

 

Les femmes atteintes d'une anémie ferriprive ont reçu 125 mg de sulfate de fer ou un placebo au cours des 9 mois ayant suivi l’accouchement.

 

Les chercheurs se sont intéressés avant tout à la relation mère-enfant à la 10e semaine et au 9e mois après l’accouchement. A l’aide d’enregistrements vidéo, ils ont évalué la relation d'après une «échelle émotionnelle» standardisée.

 

Résultat: Dix semaines après l'accouchement, la sensibilité de la mère ainsi que la capacité de réaction de l'enfant étaient largement plus marqués chez les femmes avec des taux de fer normaux que chez les femmes atteintes d’une anémie ferriprive.

 

Après 9 mois, il n’existait plus de différence notable en matière de relation mère-enfant entre le groupe non carencé et le groupe ayant reçu une préparation à base de fer. Dans le groupe sous placebo, la relation mère-enfant s’est considérablement affaiblie après neuf mois.

 

Conclusion des auteurs: La carence en fer chez la mère semble avoir un impact négatif sur la relation mère-enfant. Un traitement oral à base de fer peut vraisemblablement éviter ce phénomène.


Am J Clin Nutr 2009;89:946S-950S - Murray-Kolb LE, Beard JL

19.10.2009 - dzu


 

Rectangle

 

 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

 

Informations pour les patients sur carence en fer

 

Plus des informations qui aborde le thème de la carence en fer (avec ou sans anémie)

Forum de discussion sur tous les thèmes
 
Alimentation: allergie, intolérance
Cancer de la prostate
Cancer du sein
Carence en fer
Maladie de Crohn, SII
Mycose des ongles
Renforcer le système immunitaire
Sclérose en plaques
 

 

RightColumn

 

 

  

Right Skyscraper