Adlink BT Tag
 
Leaderboard

Vous êtes ici: Sujets Prioritaires » Ménopause » Actualités 18. Mai 2012
Recherche
santeweb.ch
Actualités
Adsense Linkblock


Sujets Prioritaires
Alimentation: allergie, intolérance
Cancer de la prostate
Cancer du col de l’utérus, les verrues génitales
Cancer du sein
Carence en fer
Coagulation sanguine, thrombose
Endométriose
Leucémie myéloïde chronique LMC
Maladie de Crohn, SII
Ménopause
Actualités
Modifications hormonales au cours de la ménopause
Symptômes
Traitement hormonal de substitution
Autres méthodes thérapeutiques
Ostéoporose
Ménopause chez l’homme
Forum
Menstruation
Mycose des ongles
Renforcer le système immunitaire
Sclérose en plaques
Actualités
Santé-Web TV
Maladies
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours

 

Left Skyscraper

Rectangle Top

 

Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

 
Artériosclérose coronarienne: les pousses de soja ont un effet protecteur après la ménopause
 
La supposition que l'isoflavone des pousses de soja a un effet protecteur sur les maladies coronariennes a maintenant été prouvée par une étude: comparée à un placebo, la consommation de protéines de soja ralentit le développement de l'artériosclérose, tout particulièrement chez les femmes peu de temps après la ménopause.

 

On soupçonne depuis longtemps l'isoflavone des pousses de soja de se lier aux récepteurs de l'œstrogène et ainsi de protéger les coronaires des femmes après la ménopause.

 

Cette supposition a décidé des chercheurs de la USC Keck School of Medicine de Los Angeles à lancer une étude avec 350 femmes après la ménopause âgées entre 45 et 92 ans.

 

Ces femmes ont consommé chaque jour durant 2.7 années soit 25 grammes de protéines de soja, soit un placebo. Au début de l'étude, aucune des participantes ne souffrait ni de diabète, ni de problèmes coronariens. La fidélité des patientes au traitement a été déterminée par la mesure du taux d'isoflavone dans le sang et l'urine. Elle était de 91% dans le groupe soja et de 86.5% dans celui du placebo.

 

L'état des artères a été mesuré par ultrason au niveau des carotides. Au stade précoce de l'artériosclérose, l'épaisseur de la paroi des carotides augmente, ce qui est visible avec cet appareil.

 

Dans cette étude, l'épaisseur des artères du cou des participantes du groupe soja était de 16% inférieure à celle du groupe placebo, ce qui prouve que la consommation de protéines de soja peut ralentir le développement de l'artériosclérose.

 

Cet effet protecteur était le plus marqué chez les femmes pour qui la ménopause avait eu lieu depuis environ cinq ans: chez elles, le risque de l'avancement de l'artériosclérose (c'est-à-dire l'épaississement de la paroi des artères du cou) était de 68% inférieur à celui des participantes sous placebo. Et, le taux du "bon cholestérol" (HDL) était aussi nettement meilleur dans le groupe soja, comme le décrivent les chercheurs dans la revue spécialisée du Journal of the American Heart Association.


American Heart Association

12.10.2011 - dzu


 

Rectangle

 

 

Informationen zu ''Wechseljahre, Menopause'' 
auf Deutsch

Wechseljahre, Menopause

 

 

Ce gros plan sur ''Ménopause'' a été réalisé avec l’aimable collaboration de

 

Partenaire
 
Vifor Pharma

Forum de discussion sur tous les thèmes
 
Alimentation: allergie, intolérance
Cancer de la prostate
Cancer du sein
Carence en fer
Maladie de Crohn, SII
Mycose des ongles
Renforcer le système immunitaire
Sclérose en plaques
 

 

RightColumn

 

 

  

Right Skyscraper