Leaderboard

Vous êtes ici: Sujets Prioritaires » Renforcer le système immunitaire » Actualités 30. Mai 2016
Recherche
santeweb.ch
Actualités
Sujets Prioritaires
Alimentation: allergie, intolérance
Cancer de la prostate
Cancer du col de l’utérus, les verrues génitales
Cancer du sein
Carence en fer
Cholestérol
Coagulation sanguine, thrombose
Cystite, Infection urinaire
Digestion, troubles digestifs
Endométriose
Leucémie myéloïde chronique LMC
Maladie de Crohn, SII
Ménopause
Menstruation
Mycose des ongles
Peau sèche
Renforcer le système immunitaire
Actualités
Risque de maladie des voies respiratoires
Mesures générales
Vaccination
Forum de discussion
Sclérose en plaques
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Le vieillissement du système immunitaire humain

Les personnes âgées souffrent plus souvent et plus gravement d’infections que les jeunes. La recherche étudie de nos jours quelles sont les conséquences d’un

 
Nous savons depuis longtemps que les personnes âgées sont plus souvent et gravement touchées par des maladies infectieuses que les jeunes.
 
Cela concerne notamment la grippe, la pneumonie et le zona.
 
Nous savons également que les vaccins sont moins efficaces chez les vieilles personnes que chez les jeunes adultes. Les scientifiques en cherchent maintenant les causes et relations et espèrent par la suite développer de meilleurs vaccins destinés aux seniors.

 

Les causes du ’’vieillissement’’ du système immunitaire

Plusieurs facteurs jouent en faveur d’une infection chez les personnes âgées. A un âge avancé, la peau et les muqueuses étant plus dommageables, les microbes peuvent pénétrer plus facilement dans le corps. De plus, les maladies chroniques typiquement présentes avec l’âge, comme l’artériosclérose (calcification des artères) et le diabète, entravent la guérison des plaies et le fonctionnement du système immunitaire.
 
Un autre aspect important est l’augmentation de l’espérance de vie de l’Homme et donc de son système de défense (=système immunitaire). Nous savons qu’un système immunitaire ‘‘jeune‘‘ peut réagir plus vite et de manière plus efficace contre un microbe que celui d’un senior. Nous ne savons par contre par encore exactement pourquoi.
 
Durant sa vie, un être humain est confronté à de très nombreux microbes, combattus, heureusement dans la majorité des cas, de manière victorieuse par le système immunitaire. La plupart du temps, cette bataille victorieuse a lieu sans que nous ne nous en rendions compte. Parfois, nous souffrons de fièvres et autres symptômes, conséquences de cette lutte. Il existe aussi des microbes (surtout des virus) qui sont combattus et atténués par le corps, mais sans que ce dernier ne puisse totalement les faire disparaitre.
 
Ces infections ‘‘chroniques‘‘ comportent, entre autres, les virus de l’herpès, responsables des boutons de fièvres, ainsi qu’un virus nommé ’’cytomégalovirus’’ (CMV). La plupart des gens (70-95%) sont infectés par un ou plusieurs des virus de l’herpès, sans pour autant souffrir de graves symptômes de la maladie. Pour pouvoir atténuer tout au long de la vie ces virus, le système immunitaire doit chaque jour concéder des dépenses relativement importantes.

 

Est-ce que les infections chroniques causent le ‘‘vieillissement’’ du système immunitaire?

Il y a probablement un prix à payer: nous pensons que ces infections chroniques causent au système immunitaire une telle débauche d’énergie, qu’avec le temps, ce dernier n’est plus capable de réagir d’une manière suffisamment rapide et efficace contre de nouvelles infections. Il en va de même avec une vaccination chez une personne âgée. Pour créer une protection suffisante, il est nécessaire de posséder un système immunitaire totalement fonctionnel. Il est possible que ces infections chroniques aient ici aussi un effet négatif.
 
Dans les années qui viennent, il y aura assurément de nombreuses recherches scientifiques à ce sujet. Par exemple, nous étudions déjà à l’Hôpital Universitaire de Zurich comment et pourquoi cette infection chronique par le CMV influence le système immunitaire des seniors.
 
Notre but est de posséder dans le futur de meilleurs vaccins pour les personnes âgées ainsi que de développer des vaccins supplémentaires contre les maladies chroniques pour pouvoir donner un coup de pouce aux ‘’vieux’’ systèmes immunitaires.

Mediscope

30.08.2010 - dzu

 
Rect Bottom
 

Forum de discussion du sujet renforcer le système immunitaire

Les lecteurs discutent du sujet renforcer le système immunitaire, protéger des maladies infectieuse

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Forum de discussion sur tous les thèmes
 Diskussionsforen
Alimentation: allergie, intolérance
Menstruation
Ménopause
Coagulation sanguine, thrombose
Carence en fer
Endomériose
Leucémie myéloide chronique LMC

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer