Célébrités et Ligue contre le rhumatisme s'engagent pour des mains en bonne santé
Lorsqu'elles souffrent, notre quotidien s'en ressent durement: nos mains sont notre principal outil, au travail comme dans la vie de tous les jours. La Ligue suisse contre le rhumatisme a donc décidé de lancer une campagne de sensibilisation nationale intitulée «Ménagez vos mains!» – avec le soutien de personnalités comme Ariella Käslin, Sabina Schneebeli, Marco Wölfli, Meta Hiltebrand, Bea Petri et Nils Althaus.
En Suisse, le rhumatisme est le mal du siècle: il touche un habitant sur cinq.
Les maladies rhumatismales des mains et des doigts sont non seulement extrêmement douloureuses mais aussi très handicapantes au quotidien. En 2013, la Ligue suisse contre le rhumatisme a donc décidé de mettre l'accent sur les douleurs aux mains et lance une campagne de sensibilisation dans l'ensemble du pays sur le thème «Ménagez vos mains!». Elle s'articulera autour d'une série de photos de six personnalités éminentes, ambassadeurs officiels de la Ligue pour l'année 2013.
ous conscients de l'importance de leurs mains dans leur succès professionnel, ils ont accepté de prêter leur visage à cette campagne, mais aussi leur main symboliquement gantée de rouge: Ariella Käslin, vice-championne du monde de gymnastique artistique, Sabina Schneebeli, actrice, Marco Wölfli, gardien de but de l'équipe nationale de foot, Meta Hiltebrand, star de la cuisine, Bea Petri, visagiste et entrepreneuse de l'année 2012/13 et, enfin, Nils Althaus, acteur et musicien. Ce dernier justifie son engagement en ces termes: «Ma langue est portée sur les bons mots mais celles qui donnent le ton, à la guitare, ce sont mes mains.» Ariella Käslin confirme: «J'aime mes mains. Elles incarnent à la fois la performance et l'élégance.»
Pour enfoncer le clou: campagne virale de poignées de mains et vente aux enchères Les faits succèdent aux mots: le gant rouge risque bien de faire le buzz au cours des prochains mois. Dotés de cet accessoire, les ambassadeurs de la campagne distribueront les poignées de mains de la Ligue autour d'eux, photos à l'appui sur leur compte Facebook ou leur site Internet. Ces images seront également postées sur rheumaliga.ch. Le grand public sera encouragé à imiter ce geste symbolique et à envoyer un signal fort en prenant des photos et en les publiant sur le Net.
Le 2 septembre 2013, la Ligue présentera les portraits exclusifs de la campagne à la gare centrale de Zurich en présence de chaque ambassadeur et les mettra ensuite en vente aux enchères sur ricardo.ch.
Les douleurs aux mains sont un signal d'alarme – Ménagez vos mains!
La campagne vise à sensibiliser le grand public et donne aux personnes touchées de précieux conseils. En cas de douleurs aux mains, au lieu de serrer les dents, mieux vaut apprendre à ménager ses articulations – et surtout à demander un avis médical sans trop tarder. Il est ainsi possible d'éviter des dommages permanents. La Ligue propose des informations sur les mesures de prévention, les possibilités de traitement et les aides à la décision. Des conseils spécialisés seront fournis lors de la journée d'action du 2 septembre 2013 à la gare centrale de Zurich et lors des journées de la santé organisées du 31 août au 6 septembre 2013 à Neuchâtel, Zurich, Bâle, Berne, Saint-Gall, Lucerne, Zoug, Weinfelden, Schinznach et Zurzach.