Leaderboard

Vous êtes ici: Actualités » Santé publique 23. Septembre 2017
Recherche
santeweb.ch
Santé publique
Sujets Prioritaires
Actualités
Santé publique
Publireportage
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Assurance-maladie 2015 : les assurés sont satisfaits du système de santé en Suisse

Le système de santé suisse est apprécié. Les Suisses sont plus de deux-tiers à le juger "satisfaisant" à "très bien". Au niveau régional, la Suisse-allemande est la plus satisfaite et la Suisse romande la plus exigeante.

Chaque année, le site de comparaison bonus.ch mène une enquête de satisfaction sur les caisses-maladie auprès des assurés.

 

Cette année, plus de 2300 participants ont répondu et évalué leurs caisses-maladie. Outre l'évaluation de l'assurance-maladie de base, les assurés étaient également invités à donner leur avis sur les assurances complémentaires. Parmi les questions présentes, les sondés ont évalué le rapport qualité prix des assurances complémentaires hospitalières et ont donné leur appréciation du système de santé en Suisse.

 

Globalement, les Suisses sont satisfaits de notre système de santé. C'est ainsi que l'on peut constater que 70% des sondés, soit les deux tiers, le jugent "satisfaisant" à " très bien". 12.9% seulement estiment le système "médiocre" voire même "inacceptable".

 

Quant aux disparités régionales, on constate que ce sont les Suisses-allemands qui sont le plus satisfaits du système de santé suisse avec 73.4% de mention "satisfaisant" à "très bien" contre 67.9% pour les Suisses romands et 68.3% pour les Suisses italiens.

 

58.4% des assurés affirment également être couverts par une ou plusieurs assurances complémentaires. On peut ainsi relever que plus des deux tiers d'entre eux (61.5%) ont choisi d'avoir leur assurance de base et leurs complémentaires au sein de la même compagnie d'assurance et que cette tendance est en constante augmentation depuis trois ans. On peut en déduire que les assurés optent pour ce mode de fonctionnement pour la facilité administrative que cela représente, et que contrairement à certaines campagnes politiques qui tendent à séparer la branche de base de la complémentaire, ils préfèrent opter pour un seul et même assureur.

 

Si l'appréciation générale des caisses-maladie pour l'assurance de base est en légère hausse - 5.03 de moyenne générale, mention "bien", contre 4.97 en 2014 , les complémentaires hospitalières semblent être jugées plus sévèrement et enregistrent une légère baisse de satisfaction avec un pourcentage de 40.3% de "bien" à "très bien" contre 41.1% l'année passée. En première place et à égalité, on retrouve ÖKK et Progrès qui obtiennent la note de 5.0, "bien". Les suivent de près Atupri et Visana avec la note de 4.9 et Agrisano arrive troisième avec la note de 4.8.

 

 

Suggestion de lien

bonus.ch

15.09.2015 - dzu

 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

 

La pharmacie spécialisée

Livraison de médicaments à domicile pratique, discrète et à peu de frais

 

Partenaire

 

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer