Leaderboard

Vous êtes ici: Actualités 21. Octobre 2018
Recherche
santeweb.ch
Actualités
Sujets Prioritaires
Actualités
Santé publique
Publireportage
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Sclérose en plaques

La sclérose en plaques (SEP) est une affection inflammatoire chronique du système nerveux. Plus de 10 000 personnes atteintes de SEP vivent en Suisse. Un nouveau cas se déclare chaque jour.

Sclérose en plaques

 
 

 

 


 

La maladie peut entraîner différents troubles et limitations. L’évolution de la maladie est différente chez chaque individu, il n’existe aucune évolution tout à fait identique à une autre. Bien que la SEP reste incurable, des progrès sensibles ont toutefois été réalisés en matière de traitement au cours des dernières années.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cause

La SEP est une maladie auto-immune. Cela signifie que les cellules immunes propres à l’organisme conduisent à une inflammation de l’enveloppe protectrice des fibres nerveuses dans le cerveau et la moelle épinière. La raison précise de l’apparition de cette réaction auto-immune contre les cellules protectrices des fibres nerveuses n’est toujours pas connue, mais on suppose qu’il existe une synergie entre des facteurs génétiques et des influences environnementales. Une SEP peut en principe se développer à tout âge de la vie. Elle survient toutefois le plus souvent entre 20 et 40 ans. Les femmes sont environ deux fois plus touchées que les hommes.

 

 

Symptômes

La SEP évolue souvent par poussées. Au cours d’une poussée, les troubles se développent et s’aggravent. Durant les longues phases entre les poussées, il est fréquent que les symptômes régressent et s’améliorent. La maladie évolue différemment chez chaque personne touchée. Le spectre de troubles possibles comprend la fatigue, les vertiges, les troubles de la vision, les troubles de la parole et de la déglutition, les troubles de la concentration et de la mémoire, les douleurs, les picotements, les tremblements musculaires, la faiblesse musculaire, les altérations de l’humeur et les troubles de la fonction vésicale, intestinale ou sexuelle.

 

En fonction de l’évolution, on fait la distinction entre SEP progressive primaire chronique (progressive de façon chronique dès le début), la SEP récurrente-rémittente (évoluant par poussées avec régression entre ces dernières) et la SEP progressive secondaire chronique (dégradation progressive à partie d’un moment ultérieur).

 

L’évolution et le pronostic d’une SEP sont très difficiles à évaluer. De manière générale, la régression rapide des troubles après une poussée et les longues phases sans dégradation des troubles sont considérées comme des signes pronostiques favorables.

 

Traitement / vie avec la SEP

Le traitement de la SEP s’oriente en fonction du type de SEP, des troubles et de la situation individuelle du patient. En fonction du stade de la maladie, différents médicaments sont utilisés. Dans le cadre de cette approche également appelée traitement par paliers, pour chaque phase de la maladie (poussée, évolution chronique), le traitement le plus efficace est utilisé.

 

Généralement, il s’agit de l’association d’un traitement médicamenteux et d’exercices ciblés pour le corps et l’esprit. L’objectif du traitement est de ralentir l’évolution de la SEP, de prévenir les nouvelles poussées et de réduire au maximum les troubles invalidants. Le succès du traitement est constamment vérifié et optimisé si besoin. Le traitement optimal nécessite une collaboration des patients avec différents acteurs tels que médecins, physiothérapeutes, ergothérapeutes et pharmaciens.

 

MediService est une pharmacie spécialisée, qui s’est spécialisée dans l’accompagnement des personnes souffrant de sclérose en plaques ou de maladies chroniques en général. Les prestations sont orientées vers le soutien et l’accompagnement des personnes touchées au quotidien. Plus de 150 000 patients se sont déjà procuré des médicaments auprès de MediService. Plus d’informations sur www.mediservice.ch.

 



30.05.2018 - fgr

 
Rect Bottom
 

 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

 

La pharmacie spécialisée

Livraison de médicaments à domicile pratique, discrète et à peu de frais

 

Partenaire

 

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer