Leaderboard

Vous êtes ici: Alimentation » Actualitès Alimentation 23. Octobre 2017
Recherche
santeweb.ch
Actualitès Alimentation
Sujets Prioritaires
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Pyramide alimentaire
Regimes
Syndrome métabolique
Diabète
L'alimentation des enfants
Actualitès Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Congrès national de la SSN: « Alimentation et développement durable»

Le congrès national de la Société Suisse de Nutrition SSN s’est tenu à l’hôpital de l’Ile à Berne sur le thème « Alimentation et développement durable» en ce jeudi 21 août 2014. Devant un parterre occupé par de nombreuses personnalités, les experts d’horizons différents se sont exprimés sur le rôle fondamental que l’alimentation joue dans le développement durable et la façon dont les consommateurs en sont d’importants acteurs.

Ce congrès a été organisé en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique OFSP, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV et l’Association Suisse des Diététicien-ne-s diplômé-e-s ES/HES. L’ouverture officielle du congrès a été précédée d’un symposium sur le thème « EPODE: 20 ans d’expériences dans la prévention de l’obésité chez les enfants». Monsieur Pierre Richard, spécialisé dans le marketing et la communication, a dirigé le développement stratégique au sein du réseau européen et international d’EPODE, une ONG internationale qui regroupe différentes collectivités dans le but de prévenir l’obésité des enfants.

 

Ce modèle a contribué à réduire l’obésité des enfants en permettant à des collectivités complètes de mettre en place un environnement sain, facilitant les changements comportementaux et permettant de faire le bon choix pour une vie plus saine. Les participants ont ensuite pu suivre diverses conférences sur les thèmes suivants: Durabilité: introduction, système et définition Lors de son allocution, le Dr. Karl von Koerber, de la « Technische Universität » de Munich, a présenté les cinq aspects d’égale importance d’une «alimentation durable»: l’environnement, la société, l’économie, la santé et la culture.

 

Ils tiennent compte de tous les niveaux de l’approvisionnement alimentaire: l’agriculture, la transformation et la commercialisation des denrées alimentaires ainsi que leur préparation et l’élimination des déchets. Sept principes pour une alimentation durable découlent de ces considérations: privilégier les denrées alimentaires végétales, les denrées alimentaires écologiques, les produits régionaux et de saison, opter pour les denrées alimentaires faiblement transformées et les denrées alimentaires issues du commerce équitable, la gestion respectueuse des ressources, les mets goûteux et digestes.

 

Recommandations pour une alimentation durable

Madame Angelika Hayer, Responsable de la section «Nutrition et promotion de la santé» à la Société Suisse de Nutrition SSN, a présenté les conseils pratiques et axés sur l’action pour une alimentation durable à l’intention du groupe cible des consommatrices et des consommateurs. Ces astuces, formulées par la SSN, ont été publiées à mi-août 2014 sous le titre « FOODprints® – astuces pour une alimentation durable» et se déclinent ainsi: je fais mes courses à pied ou à vélo, j’achète juste ce dont j’ai besoin, je consomme surtout des aliments végétaux, je fais attention à la provenance des aliments, je me soucie des conditions de production des aliments, je bois de l’eau du robinet.

 

Recommandations de consommation de viande et durabilité

Le Dr Ruth Badertscher de l’Office fédéral de l‘agriculture OFAG, a démontré dans sa présentation l’importance économique, sociale et écologique de la consommation de viande, en mettant l’accent sur la Suisse. On y découvre les particularités de la production de viande en Suisse en comparaison avec l’étranger et les possibilités d’action ainsi que des recommandations concernant sa consommation.

 

Recommandations de consommation de poisson et durabilité

Madame Monika Müller, diététicienne dipl. ES, a expliqué en quoi les recommandations alimentaires en matière de consommation de poisson ne semblent guère compatibles avec une alimentation durable. Elle s’est concentrée lors de son allocution sur les ébauches de solutions possibles et la façon de pondérer l’importance de la pisciculture durable et l’importance à accorder aux sources alternatives telles que les œufs, l’huile d’algues marines ou le krill.

 

Recommandations de consommation de boisson et durabilité

Madame Barbara Pfenniger de la Fédération Romande des Consommateurs FRC, nous a rappelé que le Haut-Commissariat aux droits de l’homme a inclus le Droit fondamental à l’eau potable dans l’article 25 de la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par l’ONU. Idéalement, l’eau salubre et de qualité acceptable, en quantité suffisante et constante doit être financièrement accessible à tous les groupes de la population, ce qui est le cas en Suisse.

 

Néanmoins le besoin de s’hydrater tous les jours a créé un marché attractif pour des eaux embouteillées. Il est dès lors intéressant de comparer les deux manières de boire de l’eau sous l’aspect de l’environnement, du budget et de la santé des consommateurs. Alors que les deux premiers critères penchent fortement en faveur de l’eau potable, la santé est globalement garantie par des règlements et des contrôles réguliers des deux sortes d’eau. En marge du congrès, les participants ont pu prendre part à divers ateliers portant sur la façon dont il est possible d’allier en même temps un comportement alimentaire équilibré tout en respectant les aspects de la durabilité.

Société Suisse de Nutrition SSN

21.08.2014 - dzu

 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer