Maladie de Menière: affecte l’oreille interne avec des crises récurrentes de vertige
La maladie de Menière (Morbus Menière) affecte l’oreille interne et tient son nom du médecin français Prosper Menière (Paris, 1799-1862) qui a été le premier à décrire les trois principaux symptômes: vertiges avec haut-le-cœur, vomissements, bourdonnement d’une seule oreille (acouphène, Tinnitus aurium), ou pression dans l’oreille, ainsi qu’une difficulté auditive.
Causes
Il s’agit d’une accumulation d’eau à l’intérieur de l’organe de l’équilibre. Cela a lieu soit par une augmentation de la production d’endolymphe (liquide corporel de l’oreille), soit par la diminution de l’évacuation de cette dernière. Plus de liquide dans un volume fixe engendre donc une élévation soudaine de la pression dans l’oreille. Les symptômes apparaissent seulement dans l’oreille touchée.
Les causes exactes de cette maladie ne sont pas encore connues. Le stress et/ou une infection virale sont envisagés.
Troubles (symptômes)
Soudaine apparition de vertiges avec haut-le-cœur, vomissements et sudation, durant quelques minutes à plusieurs heures.
Bourdonnement (acouphène, Tinnitus) dans une seule oreille
Difficultés auditives unilatérales, accompagnées souvent d’une sensation de pression dans l’oreille
Entre deux attaques de la maladie de Menière, l’équilibre est normal, alors que les troubles auditifs peuvent perdurer.
Examens (diagnostic)
Antécédents médicaux (anamnèse) en tenant compte des troubles actuels
Inspection au microscope de l’oreille
Tests de l’audition et de l’équilibre
Mesures de la vitesse de propagation nerveuse et des émissions acoustiques
Eventuellement Scan ou Imagerie par Résonance Magnétique (IRM)
Options thérapeutiques
Alitement, éviter le stress
Médicaments pour réduire les haut-le-cœur et les vomissements
Le médecin peut éventuellement administrer un médicament activant la circulation sanguine.
Eventuellement prise d’un calmant
Le médecin peut éventuellement soigner chirurgicalement la surpression dans l’organe de l’équilibre; cela peut causer des dommages de l’oreille interne et de l’appareil de l’équilibre, voir même détruire le nerf de ce dernier.
Les malades ont souvent besoin d’une aide psychologique. En effet, la peur d’une nouvelle attaque de la maladie de Menière peut être aussi grave et nuisible à leur qualité de vie qu’une attaque elle-même.
Complications possibles
Le déroulement imprévisible de cette maladie rend un pronostic extrêmement difficile. Important : les métiers mettant à contribution le sens de l’équilibre (travailler sur un échafaudage, plonger etc.) ou ayant pour but le transport de passagers (pilote, chauffeur de bus etc.) ne devraient temporairement pas être pratiqués.
La capacité du patient à travailler dépend de la gravité et de la fréquence des vertiges.
Le patient peut souffrir de la persistance des bourdonnements (acouphènes), des troubles auditifs (voir même d’une surdité), ainsi que d’une grande sensibilité au bruit. Dans ce cas, seul un appareil auditif peut l’aider.