Leaderboard

Vous êtes ici: Maladies » Varices, varicosities 22. Septembre 2017
Recherche
santeweb.ch
Maladies
Sujets Prioritaires
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Varices, varicosities

Définition

Varices, varicosities: a leur début, les varices se manifestent souvent par des sensations de lourdeur, de fatigue et de tension dans les jambes

Le sang circule dans les vaisseaux sanguins: le sang riche en oxygène coule dans des vaisseaux sanguins appelés artères et le sang pauvre en oxygène dans des vaisseaux appelés veines.


Mise à part la véritable pompe sanguine (le coeur), la circulation sanguine consiste en des vaisseaux qui transportent du sang à partir du coeur (artères, riches en oxygène et en nutriments) et en des vaisseaux qui acheminent du sang vers le coeur (veines, pauvres en oxygène et plus pauvres en nutriments, riches en gaz résiduels). Par contre, dans la circulation pulmonaire (du coeur aux poumons et des poumons au coeur), la situation est inversée.

 

En position assise, debout et lors de la marche, le sang doit remonter dans les veines des jambes. Ce problème de transport est surmonté par les veines saines grâce à deux mécanismes: les valvules veineuses empêchent le reflux du sang vers le bas et les muscles du mollet, qui jouent un rôle de pompe, apportent un soutien au transport du sang en direction du bassin et de la région abdominale. En présence d’une maladie veineuse, il se produit toutefois une congestion de liquide dans les jambes.

Formes

Types d’altérations veineuses


Varices

Normalement, les valvules veineuses empêchent le sang veineux de refluer dans la jambe. En cas d’insuffisance valvulaire des veines, les valvules ne sont plus tout à fait étanches et ne peuvent empêcher le reflux du sang.

 

Pour cette raison, le sang veineux provenant des veines profondes – sous pression plus élevée que les veines superficielles - empreinte le système veineux superficiel. Le sens de circulation du sang est inversé ; il en résulte des lésions voire une destruction d’autres valvules veineuses. Ainsi, les veines se dilatent, s’allongent et deviennent tortueuses (= varices), et des oedèmes légers (jambes enflées) peuvent se former.


L’insuffisance valvulaire est une cause d‘hypertension veineuse chronique, qui à son tour est responsable de congestion veineuse.

 

Les varices affectent tout d’abord les petites veines cutanées, puis progressivement les veines de taille supérieure et finalement la grande et la petite veine saphène. Une intervention chirurgicale doit alors être envisagée.

 

Varicosités

Les varicosités sont de petits vaisseaux cutanés communicants qui ont une apparence de taches, de branches ou d’étoiles. Elles sont considérées comme les premiers signes d’une mauvaise circulation veineuse. Les varicosités sont simplement des altérations de minuscules veines cutanées.

 

Tout comme pour les varices, ces veines ont perdu une grande partie de leur elasticité et se dilatent de façon incontrôlée. Les varicosités sont souvent fortement visibles dans la région des pieds et des jambes.

 

Ces altérations vasculaires sont rarement douloureuses mais posent de multiples problèmes d’esthétique aux patients et signalent une perturbation de la circulation veineuse des jambes.

Causes

En principe, toutes les veines peuvent être sujettes à des varices; celles-ci sont toutefois plus fréquentes au niveau des jambes. Les hémorroïdes et les varices oesophagiennes survenant dans le cadre de maladies hépatiques constituent une autre variété de varices. 


L’insuffisance valvulaire est une cause d’hypertension veineuse chronique.
L’hypertension veineuse chronique provoque une congestion veineuse. Il existe une certaine prédisposition génétique. Les femmes enceintes sont souvent atteintes de varices.

 

Par ailleurs, les métiers impliquant des positions assise et debout prolongées favorisent également l’apparition de varices. D’un point de vue statistique, près d’une femme sur deux et près d’un homme sur quatre présentent des varices dans la seconde moitié de leur vie.

 

Facteurs de risque

  • Prédisposition familiale, insuffisance du tissu conjonctif
  • Sexe féminin: les hormones sexuelles de la femme (oestrogènes) peut engendrer un relâchement du tissu conjonctif.
  • Manque d’activité physique : comme décrit ci-dessus, les activités en position assise ou debout peuvent entraver la circulation sanguine de façon chronique.
  • Surpoids
  • Tabagisme

Troubles (symptômes)

A leur début, les varices se manifestent souvent par des sensations de lourdeur, de fatigue et de tension dans les jambes.


Des crampes nocturnes dans les jambes peuvent survenir. Par ailleurs, les varices sont des vaisseaux tortueux facilement reconnaissables. Par la suite, les jambes deviennent douloureuses et la circulation sanguine dans les jambes se détériore. Finalement, les jambes gonflent, ce qui est appelé oedème ou « eau dans les jambes ».

 

Les deux jambes peuvent être touchées simultanément. Il convient de noter que d’autres causes peuvent être à l’origine d’accumulation d’eau dans les jambes, notamment l’insuffisance cardiaque, les thromboses etc.

 

Par la suite, les oedèmes sont susceptibles d’engendrer des troubles circulatoires en raison de la pression accrue dans les tissus. Dans ce cas, le tissu risque de ne plus être suffisamment approvisionné en oxygène et en nutriments. En l’absence de traitement approprié, la peau s’ouvre (« jambes ouvertes ») et un ulcère veineux se forme.

Examens (diagnostic)

Les varicosités sont visibles à l’oeil nu. Les varices peuvent être palpées par le médecin. Un examen spécifique, l’échographie Doppler, permet au médecin de visualiser les veines et d’examiner la circulation sanguine veineuse.


Dans certains cas, une radiographie avec produit de contraste (phlébographie) doit être pratiquée.

Options thérapeutiques

Le traitement vise à stopper l’incontinence des valvules veineuses, à empêcher ou à réduire les oedèmes et à favoriser l’approvisionnement des tissus en oxygène et en nutriments. En plus du problème esthétique, les varices non traitées peuvent entraîner des ulcères veineux.


Les varicosités sont généralement sclérosées sous anesthésie locale.


En cas de symptômes légers à moyens, des bandes ou des bas de contention sont indiqués. Cette mesure est toutefois uniquement symptomatique et ne fera pas disparaître les varices. Des médicaments à base de plantes, et notamment l’extrait de marrons d’Inde, peuvent s’avérer efficaces dans le traitement des varices. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. En cas de varices légères, des pommades contre les varices peuvent être appliquées par massages.


En cas d’oedèmes importants, le recours à des diurétiques s’impose.


Dans les cas graves, une intervention chirurgicale (stripping = éveinage) devient nécessaire. Pour ces opérations, différentes techniques sont utilisées. Il est essentiel de ne pas réséquer uniquement les branches veineuses dilatées mais également leurs points d’intersection avec les veines plus profondes (crossectomie).

Complications possibles

En raison de la pression tissulaire accrue, les oedèmes peuvent conduire à des troubles circulatoires. Il peut en résulter un sous-approvisionnement des tissus en oxygène et en nutriments. En l’absence de traitement approprié, la peau s’ouvre («jambes ouvertes») et provoque un ulcère veineux.


Parfois, suite à une lésion ou à un traumatisme, les varices peuvent saigner abondamment.

Mesures préventives

Elimination des facteurs de risque comme le surpoids, le manque d’activité physique et le tabagisme. En cas de prédisposition aux varices, il convient d’éviter les fortes chaleurs comme le soleil et le sauna. En revanche, les douches écossaises (chaud/froid) améliorent la circulation sanguine et donc l’irrigation du tissu.

 

Les sports d’endurance, pratiqués régulièrement, comme la course à pied, la natation ou le cyclisme constituent une bonne mesure préventive contre les varices. Il faut éviter à tout prix les positions assise ou debout prolongées ou les interrompre régulièrement en faisant quelques pas ou en se couchant.

En savoir plus



 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Cystite

Infection urinaire

Traitement naturel

 

Sans antibiotique

 

En savoir plus >>

 

La pharmacie spécialisée

Livraison de médicaments à domicile pratique, discrète et à peu de frais

 

Partenaire

 

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer