Leaderboard

Vous êtes ici: Stress » Actualités 21. Octobre 2017
Recherche
santeweb.ch
Actualités
Sujets Prioritaires
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Actualités
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Le stress modifie la structure nerveuse et élimine la créativité

Selon une étude conduite au Portugal, le stress continu transforme les rats en animaux routiniers. Il entrave leur capacité de décision et les induit à choisir des solutions connues même si elles ne sont pas les meilleures. Des modification de la structure cérébrale ont même été observées.

 
Eduardo Dias-Frerreira et Nuno Sousa de l'Université Braga, au Portugal, ont soumis au stress 28 rats mâles en les lançant, de manière improvisée à des moments différents, dans l'eau chaque jour pendant trois semaines, en réduisant leur espace disponible ou en les mettant en présence d'un mâle plus fort pendant dix minutes.

 

Ils ont observé simultanément si les animaux obtenaient d'aussi bons résultats que les rats non stressés dans des expériences liées à la nourriture, dans lesquelles ils étaient récompensés par un dessert en pressant sur le bon bouton. Comme le révèle le compte-rendu des chercheurs publié dans le périodique spécialisé "Science", le résultat indiquait une claire différence.

 

Les rats soumis au stress continu ont obtenu dans les tests des résultats toujours pires que leurs congénères non stressés. Ils apprenaient moins bien de leurs insuccès et continuaient souvent à choisir les faux boutons qui avaient donné de bons résultats dans les expériences précédentes.

Des différences étaient aussi visibles au niveau cérébral. Les régions du cerveau des rats connues pour leur contribution à la pensée analytique et à la décision logique s'étaient atrophiées. Par contre, une région cérébrale typique de la formation des habitudes et des comportements mécaniques s'était développée.

Mediscope

21.01.2010 - dzu

 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer