Arrêter de fumer: l’effet sur le poids est plus important que prévu
La nicotine coupe l’appétit. Il n’est donc pas étonnant que la plupart des gens prenne du poids après avoir arrêté la cigarette. La prise de poids moyenne semble cependant être plus importante que ce que l’on croyait jusqu’à présent. De plus, l’amplitude de la variation est grande, comme le prouve une nouvelle étude publiée dans un journal médical britannique.
Les variations de la prise / perte de poids étaient très différentes: chez les personnes qui avaient arrêté de fumer sans l'aide d'un médicament, la prise de poids moyenne était après un mois de 1.12 kg, après deux mois de 2.26 kg, après trois mois de 2.85 kg, après six mois de 4.23 kg et après 12 mois de 4.67 kg.
La différence entre individus qui n'avaient pas utilisé l'aide d'un médicament était cependant très marquée : 16% avaient perdu du poids après un an, 37% avaient pris moins de 5 kg, 34% avaient pris entre 5 et 10 kg et 13% avaient pris plus de 10 kg.
Dans le groupe des personnes qui avaient arrêté de fumer avec l'aide d'un médicament, le changement de poids était similaire. De même, le fait de se soucier ou non de la prise de poids ne jouait quasiment aucun un rôle.
Bilan des auteurs: lorsqu'on arrête de fumer, il faut s'attendre à prendre entre 4 et 5 kg après 12 mois d'abstinence, alors que la prise de poids est maximale durant les trois premiers mois. La différence d'une personne à une autre est cependant très marquée: environ 16% perdent du poids, alors que 13% prennent plus de dix kg.
En savoir plus