Le congrès national de la Société Suisse de Nutrition SSN s’est tenu à l’hôpital de l’Ile à Berne sur le thème « Alimentation et développement durable» en ce jeudi 21 août 2014. Devant un parterre occupé par de nombreuses personnalités, les experts d’horizons différents se sont exprimés sur le rôle fondamental que l’alimentation joue dans le développement durable et la façon dont les consommateurs en sont d’importants acteurs.
Le congrès national de la Société Suisse de Nutrition SSN s’est tenu à l’hôpital de l’Ile à Berne sur le thème « Alimentation: performance et santé » en ce jeudi 5 septembre 2013. Devant un parterre occupé par de nombreuses personnalités, les experts d’horizons différents se sont exprimés sur les bénéfices et les dangers des aliments enrichis et compléments alimentaires dans diverses situations et âges de la vie.
La Société Suisse de Nutrition SSN recommande aux enfants âgés de 6 à 12 ans de boire un litre par jour1 d’une boisson de préférence non sucrée, comme de l’eau du robinet ou de l’eau minérale naturelle. Or, en Suisse, plus un enfant sur quatre n’atteint pas cette quantité.
C'est ce que laisse entendre une étude américaine de la Duke University, North Carolina, publiée récemment. Les expériences ont démontré que l'entraînement à l'endurance pratiqué avec régularité a un effet tout aussi positif sur l'humeur des patients souffrant de dépression que la prise des antidépresseurs courants.
La marche crée des conditions idéales pour le cœur et le système cardio-vasculaire. En plus, ce "médicament" n'a que des effets secondaires positifs.
L'activité physique saine, qu'est-ce que c’est? Conseils pour les débutants, pour que l'activité physique et l'endurance deviennent un plaisir.
Selon une étude conduite au Portugal, le stress continu transforme les rats en animaux routiniers. Il entrave leur capacité de décision et les induit à choisir des solutions connues même si elles ne sont pas les meilleures. Des modification de la structure cérébrale ont même été observées.
Que le stress soit mauvais pour le cœur n'est pas seulement une vieille sagesse populaire. Cette affirmation est toujours plus soutenue par les études épidémiologiques.