Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Mycose des ongles

Mycose des ongles
La mycose des ongles n’est pas seulement un problème cosmétique. La mycose des ongles est une maladie et peut être traitée.

La mycose des ongles est une maladie répandue des orteils et/ou des ongles. Le cas le plus commun touche l’avant et le côté sous l’ongle du gros orteil, donnant à ce dernier une couleur blanche, jaune ou brune. L’infection par une mycose des ongles ne disparait en général pas d’elle-même et se répand aux autres orteils. Le traitement d’une mycose des pieds nécessite beaucoup de patience et est longue.

Qu ’est-ce qu’une mycose des ongles?

Mycose des ongles (terme scientifique : onychomycoses) est une infection contagieuse des ongles des orteils et/ou des doigts et peut toucher toutes les parties de l’ongle, la racine, le lit de l’ongle ou l’ongle en lui-même.

La mycose de l’ongle n’est ni une maladie mortelle ni un simple problème cosmétique, même si les conséquences d’une mycose sont de nature esthétique telles qu’une déformation ou une coloration de l’ongle. La mycose ne présente aucun danger pour le corps ou les organes internes. En-dehors de légères douleurs rares, les personnes touchées peuvent aussi subir un choc émotionnel du fait des mycoses de l’ongle ; l’onychomycose peut donc nuire considérablement à votre qualité de vie.

D’où viennent les onychomycoses?

Avec l’âge, nos ongles ont tendance à être de plus en plus cassants. L’ongle cassant présente alors des fissures microscopiques. Vos ongles cassent donc plus facilement.

Les causes de ces fissures microscopiques sont souvent très banales : une activité sportive intense ou des chaussures trop serrées contribuent à créer un climat humide et chaud offrant aux spores de champignons un terrain favorable à leur développement.

Si les spores de champignons sont d’abord localisés sur les pieds, ils pénètrent par les fissures microscopiques et s’installent sous l’ongle ; une onychomycose peut alors se développer.

Comment attrape-t-on une onychomycose?

L’onychomycose est une infection contagieuse, elle peut être transmise d’une personne à une autre.

La source de l’onychomycose (spores) est extrêmement présente dans les lieux publics tels que les piscines, les salles de sport, les salles de gym, les saunas, mais aussi les chambres d’hôtels ou les cabines d’essayage.

Le champignon attaque l’ongle par les fissures microscopiques, il s’établit sous l’ongle et infecte tout l’ongle en allant de l’intérieur vers l’extérieur. L’infection de l’ongle s’étend de la pointe de l’ongle vers le bas et provoque la coloration de l’ongle.

Le champignon qui est à l’origine de l’onychomycose est le même que celui de la mycose des pieds. En d’autres termes : si vous ne soignez pas vos mycoses des pieds, celle-ci peut s’étendre aux ongles.

L’onychomycose est-elle très repandue?

L’onychomycose est le problème le plus courant pour les ongles et touche aussi bien les ongles des orteils que les ongles des doigt.

Cependant, la chaleur ambiante dans les chaussettes et les chaussures donne à l’onychomycose des conditions idéales pour attaquer les ongles des orteils.

La moitié des personnes atteintes d’onychomycose sont âgées de plus de 65 ans. Les risques d’avoir des mycoses augmentent  avec l’âge, car en vieillissant, les ongles deviennent plus durs et plus cassants.

Plus d’information sur ce sujet

Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Hépatite bon à savoir
Hépatite bon à savoir
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving