"Conseil", "réadaptation" et "travail et cancer" sont à titre d’exemple les trois thèmes phares de la Ligue contre le cancer pour la Journée mondiale du cancer, le 4 février 2016. Ils sont placés sous le slogan " We can – I can ", choisi au niveau international par l’UICC pour lancer une nouvelle campagne qui montre comment les organisations de santé dans le monde aident chacun à faire face à la maladie.
Jamais encore le nombre de personnes en Suisse ayant pu bénéficier d’un organe devant leur sauver la vie n’a été aussi élevé qu’en 2015 en Suisse. 143 donneurs décédés, cela représente 17,4 donneurs par million d’habitants.
Dans le cadre de sa lutte contre les nouvelles drogues de synthèse, la Suisse interdit vingt-et-une substances supplémentaires. Leur introduction dans l’Ordonnance sur les tableaux des stupéfiants a en effet eu lieu le 1er décembre 2015.
La sclérose en plaques (SEP) est une affection inflammatoire chronique du système nerveux. Plus de 10 000 personnes atteintes de SEP vivent en Suisse. Un nouveau cas se déclare chaque jour.
Au cours des dernières années, de grands progrès ont été accomplis dans le traitement du cancer. Une meilleure compréhension des propriétés biologiques moléculaires des cellules tumorales ainsi que des interactions entre les cellules cancéreuses et le système immunitaire a permis de développer des médicaments anticancéreux d’un nouveau genre. Ces médicaments interviennent de façon ciblée dans le métabolisme des cellules cancéreuses ou activent le système immunitaire de l’organisme.
Dans sa stratégie «Santé2020», l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a fait de l’amélioration de l’état de santé des personnes atteintes de maladies rares un objectif stratégique. Sont qualifiées de maladies rares (ou maladies orphelines) les affections qui touchent moins de 5 habitants sur 10 000 et qui sont potentiellement mortelles ou chroniquement invalidantes.
Le congrès national de la Société Suisse de Nutrition SSN s’est tenu à l’hôpital de l’Ile à Berne sur le thème « Alimentation et développement durable» en ce jeudi 21 août 2014. Devant un parterre occupé par de nombreuses personnalités, les experts d’horizons différents se sont exprimés sur le rôle fondamental que l’alimentation joue dans le développement durable et la façon dont les consommateurs en sont d’importants acteurs.
Le congrès national de la Société Suisse de Nutrition SSN s’est tenu à l’hôpital de l’Ile à Berne sur le thème « Alimentation: performance et santé » en ce jeudi 5 septembre 2013. Devant un parterre occupé par de nombreuses personnalités, les experts d’horizons différents se sont exprimés sur les bénéfices et les dangers des aliments enrichis et compléments alimentaires dans diverses situations et âges de la vie.
La Société Suisse de Nutrition SSN recommande aux enfants âgés de 6 à 12 ans de boire un litre par jour1 d’une boisson de préférence non sucrée, comme de l’eau du robinet ou de l’eau minérale naturelle. Or, en Suisse, plus un enfant sur quatre n’atteint pas cette quantité.
Lexique de la santé de santeweb.ch ET Expertise médical de Hirslanden