Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Cancer du sein, carcinome mammaire

Cancer du sein, carcinome mammaire
Le cancer du sein est le cancer le plus courant chez la femme et la première cause de décès par cancer. Chaque année en Suisse, 4000 femmes développent un cancer du sein, également appelé carcinome mammaire dans le langage médical.

Ce que beaucoup ignorent: ces dernières années, les possibilités diagnostiques et thérapeutiques ont enregistré d’importants progrès. Les traitements sont devenus plus ciblés, plus efficaces et mieux tolérés. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein s'avère très souvent guérissable. Aux stades avancés, un ralentissement de l’évolution de la maladie est fréquemment possible. Plus les femmes en savent sur la maladie, mieux elles peuvent comprendre les examens et traitements associés ainsi que contribuer à la guérison et à la gestion de la maladie.

En Suisse, près de 5700 femmes sont, chaque année, touchées par le cancer du sein, appelé carcinome mammaire dans le langage médical. Environ une femme sur 10 est atteinte de cancer du sein avant l’âge de 70 ans, celui-ci étant le plus fréquemment constaté après 50 ans, c’est-à-dire après la ménopause. Mais les femmes jeunes peuvent aussi être concernées: une femme sur 5 a moins de 50 ans au moment du diagnostic.

Qu’est-ce que le cancer du sein?

Le cancer du sein (carcinome mammaire) désigne une tumeur maligne de la glande mammaire féminine. Les hommes peuvent eux aussi être atteints de cancer du sein, ce qui est toutefois beaucoup plus rare.

Le mot «cancer» caractérise une pathologie maligne. Le terme «tumeur» désigne quant à lui en premier lieu une «masse» au niveau d’un organe ou d’un tissu. Ces tumeurs peuvent être bénignes ou malignes. Les dénominations «cancer» et «tumeur maligne» sont donc employées comme synonymes.

Cancer du sein

Les tumeurs malignes ont une chose en commun: des cellules somatiques initialement saines commencent à se reproduire de manière incontrôlée et dégénèrent en cellules cancéreuses. Ces cellules cancéreuses s’infiltrent de façon agressive dans le tissu environnant et progressent dans les voies sanguines et les vaisseaux lymphatiques. Ainsi, des cellules cancéreuses peuvent, dans certaines conditions, se répandre dans d’autres organes, où elles forment à leur tour des foyers secondaires et se multiplient, créant ainsi des tumeurs filles appelées métastases.

La multiplication et la dégénérescence de cellules saines en cellules cancéreuses se déroulent souvent de manière inaperçue sur des années, voire même des décennies, jusqu’à ce que la tumeur atteigne une taille palpable au niveau de la poitrine ou reconnaissable sur une mammographie.

Grâce aux mesures de dépistage précoce et aux nouvelles options thérapeutiques ciblées, il a été possible, au cours des dernières années, de réduire considérablement le nombre des décès ainsi que d’améliorer la qualité et l’espérance de vie après le diagnostic d’un cancer du sein.

Les présentes informations ont pour but de vous aider à mieux comprendre l’apparition du cancer du sein, les différents types de cancer du sein ainsi que leurs options thérapeutiques.

Vous y trouverez par ailleurs des indications relatives à l’auto examen et aux mesures préventives. L’offre est complétée par des informations actuelles issues de la presse et des ouvrages de référence sur le thème du cancer du sein.

Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Hépatite bon à savoir
Hépatite bon à savoir
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving