Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Alimentation: allergie, intolérance

Alimentation: allergie, intolérance
Lorsque l’organisme refuse certains aliments ou déclenche une réaction allergique, le quotidien du patient concerné peut devenir bien compliqué.

Il convient tout d’abord de faire la différence entre l’allergie alimentaire et l’intolérance alimentaire.

Ces deux formes se caractérisent par une réaction de l'organisme à un aliment ou à l’un de ses composants. Tout individu peut développer soudainement une intolérance ou une allergie à un aliment ou à une substance alimentaire.

Intolérance alimentaire

Chez les personnes atteintes d’une intolérance alimentaire, l’organisme n’a jamais eu ou a perdu la capacité de digérer une certaine substance. Bien que l’on parle souvent d’"allergie alimentaire" dans le langage courant, il ne s’agit pas d’une réaction allergique au sens propre du terme. C’est pourquoi l'intolérance alimentaire est parfois qualifiée de "pseudo-allergie". Il faut savoir que de faibles quantités de l'aliment non toléré peuvent suffire à provoquer des symptômes. Certaines formes d’intolérance peuvent considérablement perturber le quotidien des personnes concernées.

Allergie alimentaire

Lors d’une "véritable" allergie alimentaire, l'organisme réagit à l'aliment comme à un corps étranger (antigène) en produisant des cellules de défense (anticorps). Ceci déclenche une véritable réaction allergique du système immunitaire (réaction immunitaire). Une allergie peut entraîner des réactions graves, voire mortelles.

Allergie croisée

Il est fréquent que l’organisme réagisse à plusieurs allergènes. Ce phénomène résulte généralement de ce que l'on appelle des réactions allergiques croisées: un organisme est par exemple allergique au pollen mais réagit également aux noix en raison de la similitude de leur structure chimique. Dans ce cas, on parle d’allergie croisée.

Les chapitres suivants vous présentent les différentes formes de maladies, à savoir les intolérances alimentaires (telles que l'intolérance au lactose ou au gluten) et les allergies alimentaires (p.ex. l'allergie à l’œuf de poule).

Vous trouverez également des informations pour apprendre à vivre sans consommer de gluten, de lactose, d’œufs de poule ou de céleri tout en préparant des plats savoureux.

Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Hépatite bon à savoir
Hépatite bon à savoir
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving