1 santeweb
 

Coagulation sanguine, thrombose

Réduire la coagulabilité du sang protège du risque de thrombose ou d’embolie et maintient la fluidité du sang.

Des millions de personnes à travers le monde suivent un traitement temporaire ou à long terme - voire même à vie - afin de diminuer la coagulabilité de leur sang.

Le terme «coagulation» (ou hémostase) désigne un mécanisme de défense naturel qui aboutit à la solidification du sang liquide afin d'éviter toute hémorragie. Cela empêche une perte de sang trop importante en cas de blessure.

Dans certaines situations ou à cause de certaines maladies, le sang peut coaguler de manière excessive ou au mauvais endroit: des caillots de sang (thrombus) vont alors se former dans les vaisseaux sanguins. Ces thrombus peuvent obstruer partiellement ou totalement certains vaisseaux principaux (thrombose) ou migrer via le flux sanguin vers d'autres régions vasculaires vitales et ainsi provoquer une embolie, une complication très inquiétante et potentiellement mortelle.

Certaines situations qui favorisent l’apparition d’une thrombose requièrent un traitement médicamenteux, généralement temporaire, afin de diminuer la coagulabilité sanguine. C’est le cas, par exemple, après certaines opérations (mise en place de prothèses de la hanche ou du genou, opérations de la région pelvienne), un accident, des modifications hormonales ou encore en cas d'inactivité prolongée en position assise ou allongée  (thrombose lors de voyages).

Mais les cas qui nécessitent le plus souvent un traitement anticoagulant médicamenteux sont des maladies telles que la fibrillation auriculaire ou la thrombose veineuse profonde des membres inférieurs. L'administration à vie d'anticoagulants empêche la formation de caillots sanguins qui, une fois dans le flux sanguin, peuvent quitter l’aorte et atteindre les artères cérébrales ou encore être transportés des veines de la jambe vers les veines pulmonaires. Les conséquences d'une telle migration ne sont que trop bien connues: AVC ou embolie pulmonaire.

Ce gros plan vous présente le mécanisme naturel de la coagulation et vous expliquent pourquoi la coagulation peut être excessive ou défaillante dans certaines situations ou chez certaines personnes. Il vous informe également sur les situations à risque qui nécessitent un traitement anticoagulant et vous aide à évaluer votre propre risque de thrombose.

Vous apprendrez également à reconnaître les premiers signes d’une coagulation excessive (p.ex. lors d’un AVC ou en cas de thrombose veineuse) sur vous-même ou d’autres personnes et vous découvrirez les gestes qui peuvent sauver la vie.

La rubrique consacrée à la prévention de la thrombose/de l’embolie vous renseigne sur l'anticoagulation médicamenteuse, les différents principes actifs disponibles et leurs avantages et inconvénients. Vous découvrirez également quels sont les nouveaux anticoagulants oraux désormais utilisés dans la prévention et le traitement de la thrombose.

Pour en savoir plus sur les méthodes non médicamenteuses que vous pouvez vous-même appliquer afin de réduire le risque d’hypercoagulation et de thrombose, consultez la rubrique «Conseils». Enfin, le forum de discussion vous donne la possibilité de dialoguer sur ces sujets avec d'autres internautes.

Doris Zumbühl

Doris Zumbühl est assistante médicale diplômée. Elle a obtenu plusieurs formations postgraduées dans les domaines du journalisme, de l’informatique et du traitement d'images.
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Sky Right Top
finish adserving