Calcification des vaisseaux du cœur: l’air de la ville comme facteur de risque
Selon des chercheurs danois, la calcification des coronaires semble être plus importante chez les citadins. Ils l’expliquent par une plus grande exposition aux substances toxiques dans l’air, comme ils l’ont démontré dans une étude.
Dans le cadre de l’étude Risk Score, des chercheurs du Danemark ont recherché avec un CT-scan des calcifications des coronaires chez 1‘825 compatriotes âgés entre 50 et 60 ans.
Résultat: 43% des participants avaient des calcifications des coronaires. Et : les chercheurs ont découvert nettement plus souvent des calcifications des coronaires chez les habitants de la ville (69%) que chez ceux de la périphérie ou de la campagne (56%). Chez les femmes, 42% des citadines présentaient ces troubles, alors que ce taux était de 30% pour celles de la campagne.
La répartition selon l’âge était la suivante: dans la cinquantaine, 48% des citadins et 32% des campagnards souffraient de calcifications des coronaires. Dans la soixantaine, ces taux étaient de 61% chez les citadins et de 53% chez les campagnards.
Le sexe masculin et l’âge avancé sont deux facteurs de risque pour des maladies cardiovasculaires, comme l’a confirmé cette étude. De plus, les autres facteurs de risque connus pour les maladies cardiaques – un taux élevé de cholestérol, une hypertonie et une anamnèse familiale positive – ont aussi été prouvés par cette étude.
Cette étude a permis pour la première fois de prouver un lien entre le fait de vivre en ville et une augmentation du risque de calcification des coronaires. Les chercheurs l’expliquent par la probable plus grande exposition des citadins aux substances toxiques présentes dans l’air.
En savoir plus
18.05.2012