Cancer de l’intestin: les fibres alimentaires et les produits à base de farine complète en réduisent le risque
Une analyse d’études publiée dans le journal scientifique ArsMedici montre qu’il existe un lien entre le cancer de l’intestin et la quantité consommée de fibres alimentaires, de céréales et de produits à base de farine complète.
Des chercheurs ont analysé les grosses banques de données médicales d'une période allant jusqu'à la fin 2010.
Ils ont tout d'abord comparé le risque de développer un cancer de l'intestin en fonction d'une consommation élevée ou basse de fibres alimentaires dont celles des fruits, des légumes, des céréales et des produits à base de farine complète. Par la suite, les scientifiques ont analysé l'effet de la consommation quotidienne de 10g de ces sources en fibres sur le risque d'un cancer de l'intestin (analyse dose-effet).
Les chercheurs ont trouvé 25 études avec un total de 1.8 millions de participants; 21 études pour l'analyse de la consommation élevée versus faible; 18 études pour l'analyse dose-effet.
Répartition géographique: 12 études provenaient des USA, 5 d'Europe et 4 d'Asie.
Globalement, la consommation en grande quantité de fibres alimentaires - surtout celles des céréales et des produits à base de farine complète (par exemple du pain de seigle ou autre complet, des flocons d'avoine, des céréales complètes, des céréales avec un grand pourcentage de fibres, du riz complet et du porridge) - est associée avec une réduction du risque du cancer de l'intestin.
Pour ce qui est de l'analyse de dose-effet (10g/jour), les scientifiques ont prouvé une relation linaire entre la consommation de fibres alimentaires et le risque de cancer de l'intestin, c'est-à-dire que plus la consommation de fibres alimentaires est grande, plus le risque du cancer de l'intestin est faible.
Les chercheurs notent comme point faible de leur recherche que d'autres facteurs tels que l'alimentation en générale (par exemple la consommation de viandes rouges) et le style de vie (par exemple la nicotine, l'alcool, le sport, la surcharge pondérale, etc.) n'ont pas été analysés. En effet, une consommation en grande quantité de fibres alimentaires et de produits à base de farine complète serait souvent associée avec d'autres comportements sains. De plus, dans la plupart des études, la quantité consommée n'a été obtenue que grâce à des questionnaires, ce qui a pu causer des erreurs ou des estimations grossières.
Cependant, l'effet protecteur des fibres alimentaires et des produits à base de farine complète contre le cancer de l'intestin est biologiquement plausible et mérite considération. La consommation de grains complets augmente entre autres la quantité de selles, dilue les substances fécales cancérigènes et raccourcit les temps de séjour et de transit des selles dans l'intestin, celui-ci restant constamment en mouvement. De plus, les grains contiennent des composantes protectrices telles que des vitamines, des antioxydants, de l'acide folique, du magnésium, des phytoestrogènes, etc.
La consommation en grande quantité de fibres alimentaires et de produits à base de farine complète protège aussi contre la prise de poids et contre le diabète de type 2. D'après les chercheurs, une partie de l'effet positif de la consommation de fibres alimentaires serait ainsi aussi liée avec un meilleur contrôle du poids et une réduction de la résistance à l'insuline.
Toutefois, les résultats demeurent dans les études où l'acide folique et le Body-Mass-Index ont été pris en compte. Elles indiquent aussi une relation indépendante entre les fibres alimentaires et le risque du cancer de l'intestin.
En savoir plus
06.03.2012