Cancer de l’intestin: une activité physique suffisante peut réduire son risque de jusqu’à 30%
Le risque d’un cancer de l’intestin peut être réduit de jusqu’à 30% déjà à partir de trois à quatre heures d’exercice physique par semaine. C’est ce que démontre un rapport effectué pour la ligue suisse contre le cancer porté sur les examens scientifiques les plus récents. Un concours devrait motiver les personnes à effectuer plus d’activités physiques.
"Effectuer suffisamment d'exercices physiques permettrait d'éviter par année en Suisse selon les estimations 1150 nouveaux cas de cancers de l'intestin", déclare le Dr. Brian Martin, co-auteur du rapport. Il ajoute que ce nombre se base sur d'anciennes hypothèses. Le rapport affirme par la suite que presque 60% des personnes âgées entre 15 et 74 ans n'effectuent pas assez d'exercices physiques.
L'exercice renforce le corps et l'esprit
L'activité physique a un effet positif sur la santé: elle augmente la consommation d'énergie, prévient de la surcharge pondérale, régule le métabolisme, renforce le système immunitaire et les os, tout en améliorant l'humeur.
De plus, l'activité physique engendre une meilleure irrigation sanguine de l'intestin, ce qui favorise à son tour le processus d'excrétion. Celui ou celle qui effectue un effort physique trois à quatre heures par semaine réduit donc déjà considérablement son risque de souffrir d'un cancer de l'intestin. La ligue suisse contre le cancer recommande ainsi un minimum de 30 minutes d'exercices physiques par jour, comme par exemple marcher à vive allure ou faire du vélo. Cependant : plus on effectue d'exercice physique, mieux c'est.
Un concours en ligne attrayant
Afin de motiver les personnes avec une carence en exercice physique à plus se mouvoir, la ligue suisse contre le cancer lance un concours du 1 au 20 mars 2012 sur le site
Les 20 gagnant(e)s recevront un entretien chez un conseiller professionnel de leur région pour planifier des activités physiques personnalisées. De plus, ils recevront un bon ou un abonnement d'une valeur de 500 francs pour réaliser un cours d'exercices physiques adaptés de leur choix.
En savoir plus
06.03.2012