Cancers: 40% d’entre eux seraient évitable grâce à un style de vie plus sain
La fondation Cancer Research UK déclare qu’un tiers de tous les cancers est causé par la fumée, l’alimentation, l’alcool et la surcharge pondérale. Ses calculs révèlent donc qu’environ 40% de tous les cancers sont dus à un style de vie malsain ou à des facteurs environnementaux.
La consommation de tabac en est clairement ressortie comme étant la cause principale de cancers. Même si le nombre de fumeurs a nettement diminué en Grande-Bretagne, les chercheurs déclarent que 22% de la population y fume toujours. La consommation de tabac ne provoque pas seulement le cancer des poumons. Fumer durant plusieurs années cause aussi dans cancers de la vessie, du pancréas ainsi que de la bouche et du cou. Un nombre non négligeable de cancers du colon est aussi du à la consommation à long terme de tabac. Les chercheurs ont calculé que la fumée active ou passive est la cause de 23% de tous les cancers chez les hommes et de 15.6% chez les femmes.
Après le tabac, les scientifiques nomment une mauvaise alimentation (trop peu de légumes et de fruits) comme étant la cause de 6.1% de tous les cancers chez les hommes et de 6.9% chez les femmes. L’alcool est responsable de 4.6% des cancers chez les hommes et de 3.6% chez les femmes.
Les facteurs environnementaux tels qu’un contact avec l’amiante ou une exposition excessive au soleil (solariums inclus) ne doivent pas être négligés: ils sont la cause d’un cancer chez environ 4% des hommes et des femmes.
Les facteurs suivants prennent la dernière place restante sur la liste des agents à risque pour un cancer: infections (virus du papillome humaine, hépatite B et C), consommation de viande rouge, rayonnement radioactif (médecins, voyages en avion), alimentation pauvre en fibres, manque d’exercice physique, abandon de l’allaitement chez les nourrissons, consommation excessive en sel et traitements par substitution hormonale.