Diabète de type 2: changer son style de vie réduit le taux de sucre dans le sang
Des experts américains ont publié dans le journal scientifique Annals of Internal Medicine de nouvelles règles pour le traitement médicamenteux du diabète de type 2 (diabète de maturité). Ils insistent aussi sur l’importance d’un style de vie sain, non seulement pour la prévention du diabète, mais aussi lorsqu’il est déjà présent.
Il en est ressorti que le médicament metformine s’affirme comme le traitement de premier choix. Ce médicament ne devraient cependant seulement être utilisé si les changements du style de vie n’avaient auparavant pas permis de suffisamment baisser le taux de sucre dans le sang.
Un style de vie sain peut, selon les chercheurs, prévenir le diabète et ses conséquences sur la santé telles que les maladies cardiovasculaires, nerveuses, rénales et de la rétine.
Cependant, une alimentation saine, du sport, une perte de poids, ne pas fumer et une consommation modérée d’alcool permettent aussi, sans médicament, de baisser le taux de sucre dans le sang chez les patients du diabète. Un traitement avec des médicaments contre le diabète ne devrait donc être utilisé que dans le cas où les changements du style de vie n’ont auparavant pas permis de suffisamment réduire à long terme le taux de sucre sanguin.
En savoir plus
12.05.2012