Diabète de type 2 et adiposité: la chirurgie bariatrique est plus efficace que les médicaments pour améliorer le taux de sucre sanguin
Il est prouvé que la chirurgie bariatrique aide les personnes obèses à perdre du poids et à réguler leur métabolisme. Deux études ont maintenant prouvé que la chirurgie bariatrique est plus efficace que le traitement uniquement médicamenteux pour améliorer le taux de sucre sanguin chez les obèses diabétiques.
Chez les personnes fortement obèses, l'implantation d'un anneau gastrique, la création d'un by-pass gastro-intestinal ou la réduction du volume gastrique avec un bandeau synthétique ou des agrafes permettent de réduire le poids et d'améliorer le métabolisme.
Deux études ont cherché à savoir à quel point ces opérations bariatriques agissaient sur le taux de sucre dans le sang chez des obèses diabétiques. La première étude a analysé 150 patients avec un BMI moyen de 35 et un diabète de type 2 (diabète de maturité) incontrôlé. Les participants ont été placés dans trois groupes de traitement : médicament antidiabétique, by-pass gastrique ou réduction du volume gastrique. Le but était l'abaissement après une année du taux de HbA1c à 6%, équivalent à une normalisation du taux de sucre dans le sang.
Après une année, 42% des patients avec un by-pass gastrique, 37% de ceux avec une réduction gastrique et 12% des participants sous médicaments antidiabétiques avaient atteint ce but. Le taux de HbA1c était tombé après une année en moyenne à 6.4% dans les groupes chirurgicaux et à 7.5% dans celui médicamenteux. De plus, les patients traités chirurgicalement avaient perdu distinctement plus de poids que ceux pris en charge avec un médicament : après une opération de by-pass gastrique, la perte de poids moyenne était de 29.4 kg, après la réduction gastrique de 25.1 kg et après le traitement médicamenteux de 5.4 kg.
Un autre avantage du traitement chirurgical était que ces participants avaient moins besoin au cours de l'étude de médicaments antidiabétiques, de réducteurs de cholestérol et d'antihypertenseurs. Dans le groupe traité uniquement avec des médicaments, ce besoin était fortement plus élevé.
D'après les chercheurs, la chirurgie bariatrique améliore distinctement mieux que la thérapie uniquement médicamenteuse le taux de sucre sanguin chez les personnes obèses souffrant d'un diabète de type 2 incontrôlé. D'autres études avec une période d'observation prolongée sont nécessaires pour contrôler son succès à long terme.
La deuxième étude, qui a aussi été présentée à Chicago lors du congrès annuel du American College of Cardiology et qui a été publiée dans le journal médical américain The New England Journal of Medicine, a montré des résultats similaires.
Ici aussi, 60 diabétiques en surcharge pondérale sévère (BMI moyen supérieur à 35 et taux de HbA1c au-dessus de 8.65%) ont été placés dans trois groupes de traitement: médicaments antidiabétiques, by-pass gastrique ou opération radicale reliant la sortie de l'abdomen avec la partie inférieure de l'intestin grêle et permettant de contourner une grande partie de l'intestin grêle et de réduire la réabsorption des graisses y ayant lieu. But du traitement : après deux ans, un taux de sucre dans le sang à jeun inférieur à 100 mg/dl et un taux de HbA1c au-dessous de 6.5%.
75% des participants avec un by-pass gastrique et 95% des patients avec une opération chirurgicale radicale avaient atteint ce but, alors que personne ne l'avait atteint dans le groupe traité avec des médicaments. L'opération chirurgicale réduisait aussi distinctement plus le taux de HbA1c: à 6.35% et à 4.95%, respectivement; dans le groupe sous traitement médicamenteux, ce taux était resté en moyenne à 7.69%. L'efficacité de la chirurgie bariatrique était indépendante de l'âge, du sexe, du BMI au dénouement, de la durée du diabète et de l'amplitude de la perte de poids.
Ici aussi, les chercheurs ont conclu que chez les patients obèses avec un diabète de type 2 incontrôlé, les opérations de chirurgie bariatrique permettent beaucoup plus souvent d'atteindre un taux de sucre sanguin sain comparées au traitement antidiabétique uniquement médicamenteux.
En savoir plus
11.04.2012